jeudi 25 décembre

Joyeux Noël

Je vous souhaite un très Joyeux Noël!

untitled

Posté par aBeiLLe_ à 16:42 - Commentaires [1] - Permalien [#]


samedi 20 décembre

Une brève histoire du tracteur en Ukraine - Marina Lewycka

tracteur4e de couverture :

Quand leur père Nikolaï, veuf depuis peu, leur annonce qu'il compte se remarier avec Valentina, Vera et Nadezhda comprennent qu'il va leur falloir oublier leurs vieilles rivalités pour voler à son secours. Car Valentina a cinquante ans de moins que lui, des ogives nucléaire en guise de poitrine, et un certain penchant pour les plats surgelés! Mais surtout, elle est prête à tout pour assouvir sa quête du luxe à l'occidentale. Tandis que Nikolaï poursuit tant bien que mal son chef-d'oeuvre - une grande histoire du tracteur et de son rôle dans le progrès de l'humanité - les deux soeurs passent à l'action. Commence alors une bataille épique pour déloger l'intruse aux dessous de satin vert, sur fond de secrets de famille.

Le premier roman de Marina Lewycka est une comédie loufoque et farfelue. Le personnage du vieillard touchant et excentrique fait beaucoup la force du livre. Il est à la fois pitoyable et méprisable. Il est un mélange de la candeur et de la vulnérabilité liées au grand âge. Mais derrière le ton léger du roman des questions graves et actuelles sont abordées et nous plonge au cœur de la question de l’immigration. La narratrice est la plus jeune des deux sœurs. Elle cherche à faire la lumière sur le passé familial durant la Deuxième Guerre Mondiale, puisqu’elle est née à la fin de cette guerre. Elle découvre des pans entiers de l’histoire de sa famille, immigrés ukrainiens. J'ai bien aimé suivre les péripéties de cette famille hors de l'ordinaire, les personnages très caricaturaux sont drôle à mourir. J'ai aussi apprécié la façon d'écrire les dialogues, surtout lorsque les personnages ukrainiens s'expriment dans leur anglais approximatif. Hilarant!

8/10

Extraits :

"Il me parle toujours dans un anglais bizarrement accentué où l'emploi de l'article est pour le moins aléatoire, mais qui demeure dans l'ensemble fonctionnel. Un anglais d'ingénieur. Ma mère me parlait en ukrainien, avec ses nuances infinies de diminutifs affectueux. La langue maternelle." p.17

Marina Lewycka est née à la fin de la guerre de parents ukrainiens dans un camp de réfugiés à Kiel, en Allemagne, et a grandi en Angleterre, où elle vit aujourd’hui. Premier roman à la destinée exceptionnelle, best-seller en Angleterre où il s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires, Une brève histoire du tracteur en Ukraine a remporté le SAGA Award for Wit, le prix Bollinger Everyman Wodehouse for Comic Fiction et a été traduit en trente-deux langues.

Une brève histoire du tracteur en Ukraine, Marina Lewycka, Éd. Alto, 2008, 400p.

Posté par aBeiLLe_ à 12:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

vendredi 19 décembre

Il est arrivé!

Les yeux collés, le visage empreint de plis de lit et habillée de mon plus beau pyjama (hum hum!!!!) je suis allée ouvrir la porte ce matin (oui oui à 8h07 exactement, eh non je n'étais pas levée de si bonne heure...je suis en congé mouah!) à mon charmant facteur...et que ne tenait-il pas dans ses mains, mon colis Swap de Noël du Club des Rats de Biblionet! Yahou! Quelle bonne raison de se lever plus tôt! :o)

Je n'ai même pas pris le temps de me décoller les yeux qu'il était déjà déballé!

IMGP3718  IMGP3720

Il contenait plein de beaux trésors!

IMGP3727

- Le livre de Noël de Selma Lagerlöf - Un livre dont j'ai entendu parler et qui me tente beaucoup. (J'aime beaucoup la couverture)

-Le détective de Noël de Anne Perry - Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il m'a l'air bien intéressant.

- Passage du gué de Jean-Philippe Blondel - Un auteur que j'aime beaucoup mais j'ai beaucoup de difficulté à trouver ses livres chez moi.

- Une très coquette chouette décorative pour orner mon bureau et ainsi me sentir moins seule à Noël!

-Et finalement une très jolie carte de voeux.

Tout celà offert par Aurora ! Un gros merci à toi! Tu mets de la gaieté dans mon Noël et c'est vraiment très apprécié! Je suis très heureuse de ces petites attentions!

MERCI, MERCI, MERCI!

Posté par aBeiLLe_ à 10:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 15 décembre

Julie & Julia - Julie Powell

JulieJulia

Sexe, blog et boeuf bourguignon

4e de couverture:

Une jeune New-Yorkaise bientôt trentenaire, lasse d'enchaîner des boulots sans intérêt, décide de reprendre sa vie en main. S'emparant du vieux livre de cuisine de sa mère, L'Art de la cuisine française de Julia Child, elle s'invente un projet dément: réaliser les 524 recettes du livre...En un an! Dans sa cuisine minuscule! Avec un humour dévastateur et une pointe de folie, elle nous raconte ses pérégrinations de cuisinière, sa crise de la trentaine, sa mère envahissante, sa meilleure amie nymphomane... De réussites triomphantes en purs désastres, de crises de larmes en dîners alcoolisés, elle poursuit sa route pavée de mottes de beurre. Et s'aperçoit un jour que sa vie a changé.

Après avoir été longtemps secrétaire intérimaire, Julie Powell est devenue célèbre en 2004 grâce au succès fulgurant de son blog. Pendant un an, elle y a tenu la chronique régulière de son odyssée culinaire et personnelle. Un an plus tard, les éditeurs américain s'arrachaient les droits de son livre. Best-seller aux États-Unis, le livre sera bientôt adapté au cinéma.

Bon. Ok. Bah. Euh. Bof. Rien dans ce livre ne m'a réellement impressionné, ni fait rire, ni même amusé. La 4e de couverture disait: "Furieusement drôle!" Euh pas vraiment... J'ai trouvé que tout dans ce livre était mécanique, exactement comme les ingrédients d'une recette... Un petit peu d'humour par-ci, un peu d'amour par-là, saupoudrée d'une petite scène de colère et d'un soupçon de pleurs et voilà la recette d'un best-seller... Bof... Peut-être est-ce un problème du à la traduction (ils ont même fait une faute d'orthographe au sous-titre sur la page couverture...pas fort!) mais au final c'est très moyen...

5/10

Extrait:

"Il y a une chose que je ne cesse d'apprendre, c'est que les fins ne sont pas longues à venir et qu'elles ne surviennent pas non plus à votre insu. Parce que les fins n'arrivent jamais." p.337

Pour visiter le blog de Julie Powell: http://www.juliepowell.blogspot.com/

Julie & Julia - Sexe, blog et boeuf bourguignon, Julie Powell, Éd. du Seuil, 2008, 343p.

Posté par aBeiLLe_ à 22:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 07 décembre

Au hasard de la route...

Renard_Sarcelle___Copie

Je me suis fait un ami la nuit dernière... il n'est pas mignon!?

Posté par aBeiLLe_ à 18:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]