Uglies4e couverture:

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…

Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation.

Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection.

***

Pretties

4e couverture:

.

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.

.

Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… À mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.

.

Désormais pour Tally un choix cruel s’impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

.

***

.

Specials

4e couverture:

.

Les  Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour!

Pourtant, la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même…

***

Extras4e couverture:

.

Dans le monde de l’extrême beauté, seule compte la célébrité.

Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n’est plus qu’une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde…

Une chose pourtant n’a pas changé : les moins de 16 ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s’arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et …dangereuse.

.

Je ne suis pas une adepte de romans de science-fiction ou de Fantasy, j'en lis peu, mais je suis tombée sur cette petite série jeunesse à la biblio et je l'ai carrément dévorée! J'ai trouvée l'idée derrière ces romans vraiment ingénieuse et pleine d'imagination. J'ai été touchée par la personnalité aventurière et non conventionnelle des personnages féminins, en particulier Tally Youngblood. Une série très riche et entraînante, une critique de la société actuelle qui nous fait réfléchir sur l'impact de nos actes quotidiens sur le futur de la planète. Mention particulière aux très belles couvertures qui sont tout à fait dans le ton!

C'est totalement le genre de romans que j'aurais bien aimé lire à 13 ans.

8/10

.

Uglies, Scott Westerfeld, Pocket Jeunesse, 2007, 380p.

.

Pretties, Scott Westerfeld, Pocket Jeunesse, 2007, 400p.

Specials, Scott Westerfeld, Pocket jeunesse, 2008, 390p.

Extras, Scott Westerfeld, Pocket jeunesse, 2008, 432p.