millenium_2

    coup_de_coeur_abeille

4e couverture:

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui est cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette?

S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore? C’est dans cet univers à cent à l’heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Dans La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Blomkvist et Salander enquêtent dans le monde glauque et sordide du traffic de femmes des pays de l'Est. C'est violent, très violent. À mon plus grand plaisir, ce deuxième tome est centrée sur le personnage fascinant de Lisbeth Salander. On en apprend plus sur son passé, on comprend mieux sa personnalité sauvage et brutale. C'est fou comme cette trilogie est prenante, j'ai été incapable de me sortir l'histoire de la tête, et impossible de quitter les yeux de ce bouquin. Je me suis laissée happer totalement par le récit bien ficelé de cette enquête mystérieuse. J'ai lu les 600 quelques pages en moins de 2 jours! Larsson nous tient en haleine tout au long du roman, les détails de son intrigue sont toujours aussi précis, et les revirement étonnants. Un très bon thriller!

10/10

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette - Millénium 2, Stieg Larsson, Actes Sud, 2006, 652p.