Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2009

Millénium Le film - Niels Arden Oplev

milleniumOui, oui, je sais, j'avais dit que je n'irais pas voir Millénium au cinéma,  que j'attendrais sa sortie en DVD, mais c'était sans compter la surprise que m'a fait mon amoureux dimanche en voulant voir ce film! C'est que ce n'est pas du tout son genre, il n'y a ni poursuites en voiture interminables, ni gros fusils sanglants, ni méga-stars américaines... Alors je devais bien me sacrifier pour la cause... ;o)

Et franchement, nous avons passés une excellente soirée! J'ai beaucoup aimé cette adaptation du premier roman de Stieg Larsson. Et je crois que le fait que ce soit un film suédois et non américain y est pour beaucoup. Des acteurs totalement inconnus rendent leur jeu plus crédible. Je devrais dire très crédible, on y croit! J'ai été bluffée par le jeu de Noomi Rapace, elle crève l’écran! Le look trash, la violence contenue, la douleur au fond des yeux, elle EST Lisbeth Salander! Michael Nyqvist livre une parfaite performance en Super Blomkvist, avec sa bouille sympathique et sa détermination à toute épreuve.

Le film est très noir, à l'image des romans (je n'ai lu que les deux premiers) mais on s'y attendait... L'ambiance glauque est très bien rendue, le manoir Vanger a des airs de manoir hanté, l'île sous la neige, le froid, le brouillard, tout les éléments sont réunis pour créer une atmosphère de tension, d'angoisse. Un petit bémol cependant, la relation entre Lisbeth et son précédent tuteur Palmgren totalement mise de côté… Mais de l’avis de mon copain (qui n’a pas lu les livres) rien de bien grave, tout est parfaitement compréhensible. Alors, malgré quelques coupures dans l'histoire, tout se tient et les 2h30 que dure le film ne m’ont pas parue longues du tout. Je lève mon chapeau à la réalisation sobre de Niels Arden Oplev qui n’avait pas une tâche facile en adaptant ce grand succès littéraire. Un très bon film!

abeille_ptite

Publicité
Commentaires
A
Marguerite: Le mien aussi! ;o)
M
Que des avis négatifs, Nipo ? Ah bon ! Moi j'ai adoré aussi, comme toi, aBeille ! Le film est extrêmement fidèle au roman. Et Lisbeth est absolument géniale ! Le film est, comme tu dis, franchement différent des blockbusters américains, pour mon plus grand plaisir.
A
Ys: Ohh laaaaa! Tu parle le Suédois!? J'ai passé l'après-midi sur des sites suédois et franchement pas facile de "décortiquer" tout ces drôles de mots! ;o) Mais franchement la version française est impec!(même pour une québécoise!) Et sinon tu n'as qu'à attendre la sortie en DVD où la VO sera surement dispo... ;o)
Y
Je crois que je vais arrêter de lire les billets sur ce film parce que ça m'agace : je ne veux le voir qu'en v.o. et rien de tel n'est proposé par chez moi, quelle misère !
A
Nipo: Bonjour et bienvenue dans La Ruche aux Livres! Dans mon entourage, l'opinion est franchement favorable! Et, de mon point de vue, le roman est autant sinon plus violent que le film, tout dépend de la façon dont tu imagines les scènes quand tu lis le roman... <br /> Je m'en vais faire un petit tour chez toi! ;o)<br /> <br /> Aifelle: Non mais, qu'est-ce que je ne ferais pas pour mon amoureux! ;o)<br /> <br /> Ankya: Je ne l'ai pas du tout trouvé long, j'en aurais voulu encore ;o)
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité