Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
30 août 2009

Dimanche poétique

Pour ce dimanche poétique, j'ai choisi un poème tiré du recueil Les Fleurs du Mal du grand Charles Baudelaire. N'hésitez pas à aller voir quel poème Celsmoon a sélectionné pour vous cette semaine!

.

Chant d'automne

Un poème de Charles Baudelaire 

I

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.

Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère,
Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,
Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.

J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe
L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd.
Mon esprit est pareil à la tour qui succombe
Sous les coups du bélier infatigable et lourd.

II me semble, bercé par ce choc monotone,
Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.
Pour qui? - C'était hier l'été; voici l'automne !
Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.

II

J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,
Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer,
Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre,
Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.

Et pourtant aimez-moi, tendre coeur! soyez mère,
Même pour un ingrat, même pour un méchant ;
Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère
D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.

Courte tâche! La tombe attend; elle est avide !
Ah! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,
Goûter, en regrettant l'été blanc et torride,
De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !
.

beez

Publicité
Commentaires
A
Celsmoon: J'ai connu Baudelaire à l'école, cette rencontre fut déterminante car c'est elle qui m'a fait aimer et apprécier la poésie! :o)<br /> <br /> Mango: Malheureusement chez moi l'automne cogne déjà à la porte... <br /> <br /> Paradoxale: Bienvenue dans la ruche aux livres! J'approuve, Baudelaire est un des plus grands!<br /> <br /> Leiloona: Pas de rentrée pour moi, donc pas de cafard! En plus, je serai en voyage dans un pays où il fait chaud fin sept, début oct. J'ai hâte à l'automne!! Hihihi ;o)<br /> <br /> herisson: J'adore les dimanche poétique!<br /> <br /> anjelica: Merci!<br /> <br /> Didi: C'est vrai qu'il est beau et c'est bien du Baudelaire! ;o)<br /> <br /> Edelwe: Déjà... :o)
E
Magnifique! et très de saison...
D
Il est très beau ce poème !<br /> oui il me plait beaucoup et je ne le connaissais pas de Baudelaire pourtant !
A
belle participation :)
H
C'est toujours agreable, un peu de poésie!
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité