van_der_meerobjectif_PAL

4e couverture:

Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns. En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une comédie sensible et épurée sur la nature humaine.

Ahhhh, je déteste être déçue par un roman que j'attends depuis longtemps. Surtout quand le dit livre est très gentiment offert (ici par Liméa lors du Swapounet, un air de vacances). Ce roman avait trouvé une place dans ma LAL depuis sa sortie poche en 2005 et j'étais incapable de le trouver au Québec (Je déteste commander des romans chez le libraire, s'il n'est pas disponible, je n'achète pas!).

Les invités de l'île n'est pas vraiment un roman, je le qualifierais plutôt de recueil de nouvelles. Chaque chapitre racontes, le temps d'un été, les vacances des différents locataires de la maison de location Duinroos sur l'île de Vlieland au large des côtes hollandaises. Les vacanciers viennent chercher le repos et la sérénité sur l'île, mais les vacances ne se déroulent pas toujours comme ils l'avaient prévu. J'ai aimé certaines nouvelles, d'autres beaucoup moins. J'ai eu de la difficulté à m'attacher à certains personnages, leurs problèmes ne me touchais pas vraiment. Peut-être est-ce dû au style d'écriture de l'auteur qui ne m'a pas du tout envoûté. Une petite déception…

6.5/10

.

.

Extraits:

"Au loin, on entendait le murmure de la mer. Il régnait un calme tel qu'il eut l'impression que ses pensées étaient audibles, mot pour mot, comme s'il les avait chuchotées à l'oreille de quelqu'un." p.25

"Plume, voilà comment elle allait l'appeler pour le moment, car une autre dénomination revêtait une connotation trop concrète, trop réelle, impliquait des genoux râpés ou le choix d'un collège; qui plus est, elle ignorait encore si elle allait laisser cette plume devenir vraie. C'est à cela qu'elle voulait réfléchir cette semaine." p.49

.

.

Les invités de l'île, Vonne van der Meer, 10/18, 2005, 221p.

.

.

.

BeeHive2