Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2009

Dimanche poétique

Je suis très heureuse de vous retrouver pour ce dimanche poétique, c’est qu’ils m’avaient manqués ces instants de poésie! J’ai envie de vous faire découvrir un poème d’Aimé Césaire tiré du recueil Les Armes miraculeuses.

Prophétie

Un poème d’Aimé Césaire

.

où l'aventure garde les yeux clairs

là où les femmes rayonnent de langage

là où la mort est belle dans la main comme un oiseau

saison de lait

là où le souterrain cueille de sa propre génuflexion un luxe

de prunelles plus violent que des chenilles

là où la merveille agile fait flèche et feu de tout bois

là où la nuit vigoureuse saigne une vitesse de purs végétaux

là où les abeilles des étoiles piquent le ciel d'une ruche

plus ardente que la nuit

là où le bruit de mes talons remplit l'espace et lève

à rebours la face du temps

là où l'arc-en-ciel de ma parole est chargé d'unir demain

à l'espoir et l'infant à la reine,

d'avoir injurié mes maîtres mordu les soldats du sultan

d'avoir gémi dans le désert

d'avoir crié vers mes gardiens

d'avoir supplié les chacals et les hyènes pasteurs de caravanes

je regarde

la fumée se précipite en cheval sauvage sur le devant

de la scène ourle un instant la lave

de sa fragile queue de paon puis se déchirant

la chemise s'ouvre d'un coup la poitrine et

je la regarde en îles britanniques en îlots

en rochers déchiquetés se fondre

peu à peu dans la mer lucide de l'air

où baignent prophétiques

ma gueule

ma révolte

mon nom.

.

Pour connaître tous les participants de ce dimanche poétique rendez-vous sur le blog de Celsmoon!

.

.

drolebeefly

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce poème ! Je lis trop rarement ce poète !<br /> Bonne journée<br /> <br /> Marie
A
Celsmoon: :o)<br /> <br /> Mango: J'adore ce texte... :o)<br /> <br /> Vio: C'est un plaisir! En passant, Bienvenue dans La Ruche aux Livres!
V
Belles images. Merci.
M
Bonne idée de nous offrir ce poète!
C
Cet homme-là était un grand :)Joli poème !
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité