sexy_joyce_carol_oates4e couverture:

"C’était en novembre, un mardi après l’entraînement de natation. La chose avec Mr. Tracy, le prof d’anglais de Darren. La chose, c’est en ces termes que Darren y penserait par la suite.

La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n’était pas arrivée de toute façon."

Darren est, à seize ans, un des espoirs de l’équipe de natation. Timide mais très séduisant, sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celle de son professeur d’anglais Mr. Tracy. Mais ce dernier fait renvoyer un des copains de l’équipe de natation. Les amis de Darren décident alors de se venger et adressent au proviseur un courrier anonyme accusant Tracy de pédophilie…

Joyce Carol Oates explore, avec talent et justesse, la quête identitaire d’un jeune de seize ans dans une société de préjugés où il n’a plus de repères.

Dans Sexy, Joyce Carol Oates pose un regard sur les préjugés et la haine dans la société Américaine face aux différences et qui condamne souvent trop vite les individus qui n’entre pas dans le "moule". Une histoire angoissante remplie de non-dits, de suppositions. Une ambiance tendue, le sentiment de culpabilité de Darren qui se trouve confronté à ses propres doutes donnent une atmosphère oppressante à ce roman. La tension estchallenge_100_ans_2 palpable.

Je n’ai pas retrouvé ici la JCO que je connais, l’écriture est vraiment différente de ce que je suis habitué d’elle. C’est mon premier roman jeunesse de l’auteur et je crois que je vais poursuivre ma découverte de son œuvre par ses romans adultes. Ce n’est pas que j’ai détesté, loin de là! Mais je préfère ses romans plus achevés, ses pavés aux descriptions inimitables, son style si bien maitrisé.

Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui amène aux jeunes lecteurs des pistes de réflexion sur un sujet délicat.

7/10

Les avis de Marguerite et esmeraldae.

.

.

Sexy, Joyce Carol Oates, Gallimard Jeunesse, Folio, 2006, 237p.

.

.

bee_blue2