Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2009

Au revoir 2009!

Nous voilà aux portes de 2010. Il est maintenant temps de tourner la page de l'année 2009. Ce fut une année riche en lectures de toutes sortes avec plus de 92 livres lus et seulement un abandon! L'heure des bilans a sonné! Voici le meilleur de cette belle année livresque:

.

coup_de_coeur_abeille

.

.

Top 3 Romans: (bon ok, y'en a 4... impossible de choisir! :o)

.

coeur_cousuAndrew_Davidsonoates_mulvaneyle_prince_des_marees

.

coup_de_coeur_abeille

.

.

Top 3 Romans Québécois:

.

Les_carnets_de_Douglas jobidon Quiviger

.

coup_de_coeur_abeille

.

.

Top 3 Romans Policiers:

.

Zulu millenium_2 indridason

.

.

J'ai aussi été énormément gâtée en cette année 2009. J'ai participé à pas moins de 5 swaps!

.

swap_paques

.

.

.

Le Swap Pâques organisé par Le Club des Rats de Biblionet. C'est Philcabzi qui m'a bien gâtée!

.

.

swap_paris

.

.

.

Le Swap Paris organisé par Loula. Pour celui-là, c'est la généreuse Soie qui m'a grandement gâtée!

.

.

swap_arc_en_ciel

.

.

.

Pour le Swap Arc-en-ciel, organisé par le duo de choc Ankya et Hydromielle, Majanissa m'a offert ce colis plein de charme!

.

.

swap_vacances

.

.

.

Ma jolie amie Celsmoon a organisé cet été le Swapounet Un air de Vacances. J'ai eu la chance d'être gâtée par Liméa!

.

.

slatswap

.

.

.

Bladelor a fait resortir la couturière en nous en organisant le Slat Swap!J'ai eu le bonheur d'être la swappé de la très généreuse (et pas du tout tricheuse) Uncoindeblog!

.

.

J'ai vécu une extraordinaire première année avec ce blog! Il m'a permis d'entrer dans un monde magique et d'y faire de merveilleuses rencontres! En espérant que 2010 soit à la hauteur de cette belle année 2009!

À l'an prochain!

cutecutebee

Publicité
31 décembre 2009

Fascination/Tentation/Hésitation/Révélation - Stephenie Meyer

fascination014e couverture:

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère pour d’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie, ni à Forks où l’anonymat est impossible. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cachent cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? À la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

.

.

.

.

.

.

***

fascination024e couverture:

Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine? Pourtant il faut  vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante. Jacob, son ami devenu loup-garou, pourra-t-il lui faire oublier son vampire? 

.

.

.

.

.

***

fascination034e couverture :

« Deux futurs, deux âmes sœurs… C’était trop pour une seule personne. Je compris que ce n’était pas Edward et Jacob que j’avais essayé de réconcilier, c’étais les deux parts de moi-même, la Bella d’Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j’avais eu tort de tenter de les y contraindre.

À présent, je ne doute pas de ce que je désire, ne de ce dont j’ai besoin… ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »

.

.

.

.

.

***

fascination044e couverture :

« N’aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l’un pour l’autre. »

L’instant était si parfait, si juste qu’il était impossible d’en douter.

Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui…

« À jamais », renchérit-il.

Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l’empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s’avérait bien plus dangereux qu’il n’y paraît? Et si Bella risquait d’y perdre la vie?

.

.

.

.

.

.

.

.

J'ai pris plus de 2 ans pour terminer la lecture de cette populaire saga de Stephenie Meyer. J'ai lu les deuxobjectif_PAL premiers tomes à l'automne 2007 et je ne croyais pas lire les tomes suivants. Ça c'était AVANT la folie Twilight. Après tout le tapage que la série a engendré, je n'ai pas eu le choix d'aller voir, juste par curiosité, ce que j'avais raté. Bon, ok, j'aurais pu attendre de voir les films, mais j'ai TELLEMENT détesté le premier (j'étais mal à l'aise pour l'équipe derrière le film...) qu'il n'est pas question de poursuivre! C'était une véritable torture! Alors, je me suis résigné à lire Hésitation et Révélation - plus de 1200 pages quand même! Je n'ai pas trouvé la série nécessairement mauvaise. C'est de la littérature ado, je dois être indulgente, mais j'ai trouvé le style assez pauvre, très basique et la traduction est très désagréable, il y a une profusion de fautes d'orthographes et de coquilles. Ça a vraiment dérangé ma lecture.

En général, les personnages m'ont plu. Charlie, les Cullen, les Volturi, les Quileute mais le personnage de Bella m'a profondément exaspéré. Souvent, elle m'a fait lever les yeux au ciel... Je n'ai pas pu résister au charme d'Edward, lui, il m'a fait soupirer... Ahhhhhh! (L'Edward dans ma tête, pas Robert Pattinson, nuance!)

Et j'avoue que l'idée de base est assez extra! L'histoire d'amour entre un vampire et une humaine, le triangle amoureux, j'ai embarqué à fond. Les scènes d'action aussi m'ont captivée. Je comprends entièrement l'engouement des jeunes filles pour cette saga. Je suis peut-être juste un peu trop vieille ou pas assez romantique pour totalement l'apprécier! :o)

.

6.5/10

.

.

stephenie_meyer_2Fascination, Stephenie Meyer, Hachette jeunesse, 2005, 512p.

Révélation, Stephenie Meyer Hachette jeunesse, 2008,759p.

Tentation, Stephenie Meyer, Hachette jeunesse, 2006, 576p.

Hésitation, Stephenie Meyer, Hachette Jeunesse, 2007, 610p.

coin_cadre_petit

29 décembre 2009

Le Guérisseur - Inger Ash Wolfe

Le_guerisseur4e couverture:objectif_PAL

À Port Dundas, petite commune somnolente du Canada, Hazel Micallef, chef de police (par intérim) depuis plusieurs années déjà, 61 ans, divorcée, tourmentée par des maux de dos épouvantables, essaie vainement de noyer sa douleur dans les anti-inflammatoires et le whisky.

Un jour semblable à tous les autres, un drame effroyable vient ébranler la quiétude de cette ville endormie. Une de ses habitantes est retrouvée sauvagement assassinée. La victime est une femme de 81 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale. Son corps est découvert à son domicile, la gorge tranchée, exsangue et la bouche tordue en un affreux rictus.

Jamais on n’a vu telle abomination dans la région. Mais deux jours plus tard, une affaire étrangement similaire est recensée à quelques centaines de kilomètres de là. Peu à peu, les cas se multiplient et Hazel se retrouve lancée à la poursuite d’un tueur en série bien particulier qui sillonne le pays d’ouest en est, mû par une macabre mission…

Je dois dire d’entrée de jeu que ce roman ne révolutionne pas le genre. La recette utilisée à été mainte et mainte fois exploitée, mais je dois avouer que pour moi, cette fois-ci, ça a quand même bien fonctionné! Dans Le Guérisseur, à la différence des autres romans policiers, l’inspecteur principal est une femme, ce qui est déjà vraiment bien! Elle est alcoolo, aigrie, n’en fait qu’à sa tête, mais malgré tout, on s’attache à elle. Elle est exactement le genre de chef de police qui me plait (dans les romans, on s’entend!)!

Je me suis laissé prendre par l’intrigue même si à mon avis il y a quelques faiblesses au niveau de la trame des événements et de la résolution de l’enquête. Les éléments de preuve semblent tomber du ciel et l’élucidation des crimes, les motifs du tueur semble être des évidences pour les policiers, ils n’ont pas à chercher trop, trop… J’ai aussi une petite retenue sur l’utilisation intermittent entre les noms ou prénoms des personnages, ça devient vraiment mêlant! Surtout quand, comme ici, il y a plusieurs personnages, tous policiers ou inspecteurs! Un dénommé James Wingate peut être nommé Wingate, James et même Jim dans la même page! On s’en sort pas! Il a fallu que je note tous les noms/prénoms sur une feuille à côté! :o\

Mais malgré ces quelques défauts, un bon moment de lecture!

7/10

.

Un gros merci à Blog_o_Book et aux Éditions logo_fleuve_noir

.

.

.

Le Guérisseur, Inger Ash Wolfe, Fleuve Noir, 2009, 346p.

.

bee14

28 décembre 2009

Sexy - Joyce Carol Oates

sexy_joyce_carol_oates4e couverture:

"C’était en novembre, un mardi après l’entraînement de natation. La chose avec Mr. Tracy, le prof d’anglais de Darren. La chose, c’est en ces termes que Darren y penserait par la suite.

La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n’était pas arrivée de toute façon."

Darren est, à seize ans, un des espoirs de l’équipe de natation. Timide mais très séduisant, sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celle de son professeur d’anglais Mr. Tracy. Mais ce dernier fait renvoyer un des copains de l’équipe de natation. Les amis de Darren décident alors de se venger et adressent au proviseur un courrier anonyme accusant Tracy de pédophilie…

Joyce Carol Oates explore, avec talent et justesse, la quête identitaire d’un jeune de seize ans dans une société de préjugés où il n’a plus de repères.

Dans Sexy, Joyce Carol Oates pose un regard sur les préjugés et la haine dans la société Américaine face aux différences et qui condamne souvent trop vite les individus qui n’entre pas dans le "moule". Une histoire angoissante remplie de non-dits, de suppositions. Une ambiance tendue, le sentiment de culpabilité de Darren qui se trouve confronté à ses propres doutes donnent une atmosphère oppressante à ce roman. La tension estchallenge_100_ans_2 palpable.

Je n’ai pas retrouvé ici la JCO que je connais, l’écriture est vraiment différente de ce que je suis habitué d’elle. C’est mon premier roman jeunesse de l’auteur et je crois que je vais poursuivre ma découverte de son œuvre par ses romans adultes. Ce n’est pas que j’ai détesté, loin de là! Mais je préfère ses romans plus achevés, ses pavés aux descriptions inimitables, son style si bien maitrisé.

Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui amène aux jeunes lecteurs des pistes de réflexion sur un sujet délicat.

7/10

Les avis de Marguerite et esmeraldae.

.

.

Sexy, Joyce Carol Oates, Gallimard Jeunesse, Folio, 2006, 237p.

.

.

bee_blue2

27 décembre 2009

Dimanche poétique

Dernier dimanche poétique de 2009! Un petit poème tout mignon sur la charmante neige qui recouvre tout de son joli manteau blanc!

.

.

.

La neige

Un poème de Pernette Chaponnière

.

Regardez la neige qui danse

Derrière le carreau fermé.

Qui là-haut peut bien s'amuser

A déchirer le ciel immense

En petits morceaux de papier ?

.

.

beecool

Publicité
25 décembre 2009

Joyeux Noël

Meilleurs Voeux pour un Noël des plus merveilleux!

christmas_tree

22 décembre 2009

Rumeurs - Anna Godbersen

Godbersen4e couverture:

Rien n’est plus dangereux qu’un secret…

Les amies d’hier sont devenues les rivales d’aujourd’hui.

Coups bas à l’heure du thé, trahisons au cœur de la nuit,

les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs.

Retour à Manhattan…en 1899.

.

J’ai retrouvé dans Rumeurs ce qui m’avait tant plu dans Rebelles, le premier tome de cette délicieuse série. Magouilles, coups bas, trahisons, amours interdits, scandales sont au rendez-vous. De plus, le moment était très bien choisi pour lire ce roman puisque l’intrigue se déroule lors des Fêtes de Noël dans le New York huppé de la toute fin du 19e siècle. J’ai retrouvé avec plaisir tous les personnages de cette saga, en particulier Diana Holland qui est le personnage central des intrigues de Rumeurs. Un roman captivant et romantique. Vivement la sortie du 3e tome en français!

8/10

Sur le site internet du roman, on peut faire le test pour savoir qu’elle héroïne de la saga nous sommes, voyez mon résultat :

Diana_Holland

C'est tout moi ça! Même les boucles folles! :o)

.

.

Rumeurs, Anna Godbersen, Albin Michel, 2009, 460p.

.

PrincessBee

http://www.lisavictoria.net/

.

.

.

20 décembre 2009

Dimanche poétique

Moins d'une semaine avant Noël! Pour ce dimanche poétique, j'ai choisi une des plus jolies chansons de Noël québécoise Marie-Noël de l'auteur-compositeur-interprète Robert Charlebois. À lire et à écouter!

.

Marie-Noël

Une chanson de Robert Charlebois

Quand décembre revient

Quand la neige, neige

Ton visage me revient

En rafales de rires d'étoiles

C'est nous deux à l'envers

Quand mes rêves rêvent

À ces noëls rouges et verts

Nos huit ans, nos amours d'hiver

Marie-Noël, Marie-Noël

Petite fille, joujou fragile

Petit Noël, de mes Noëls d'enfants

Quand décembre revient

Quand résonne, sonne

Minuit, mon cœur s'en souvient

Des manèges de boules de neige

Tes petits grands yeux verts

Et ta bouche rouge

Faisaient tourner à l'envers

Mon traîneau, mon soleil d'hiver

Marie-Noël, Marie-Noël

Petite fille, joujou fragile

Petit Noël, de mes Noëls d'enfants

Plus décembre revient

Plus la neige, neige

Sous mes Noëls rouges et verts

Mes huit ans, mes amours d'hiver

Marie-Noël, Marie-Noël

Petite fille, joujou fragile

Petit Noël, de mes Noëls d'enfants

Plus décembre revient

Plus la neige, neige

Et plus mon cœur se souvient

Nos huit ans, nos amours d'hiver

.

.

.

hiverbee

18 décembre 2009

Vingt-quatre mille baisers - Françoise De Luca

DeLuca "Le premier amour, ce n’est pas juste un amour, c’est l’éternité."

4e couverture:

Les nouvelles de Vingt-quatre mille baisers explorent la genèse de l’amour. Des petits abandons de l’enfance aux femmes enchanteresses en passant par les élans littéraires qui font voyager, ces textes brefs nous offrent les talismans du cœur et posent une grande question hypnotique : Comment devient-on qui ont est? Avec en filigrane la chanson italienne. Un baume pour le myocarde.

Ce week-end, je suis allée faire du shopping à Montréal et puisque à ce moment-là je lisais un pavé et qu’on sait qu’un gros pavé ça se trimbale mal dans le Métro, j’ai pigé dans ma PAL ce tout petit recueil qui contient neuf jolies nouvelles. Parfait pour mon petit sac à main!

C’est confirmé, j’aime beaucoup les recueils de nouvelles! J’ai tout d’abord été attirée par la couverture de ce livre, n’est-ce pas qu’elle est magnifique!? Ce recueil est rempli de doux souvenirs, de musique italienne, d’amour pour les voyages et de passion pour la littérature. C’est chaleureux, enveloppant. J’ai souligné (dans mon cahier bien sûr!) tout plein de petits passages, des petites perles d’écriture qui font de ce livre un vrai bijou.

9/10

Extraits :

"La petite fille grandit dans la musique verte des mots. Elle grandit dans les livres, elle grandit au dehors. La langue et la nature ont la même respiration. Elles habitent le même désir. Elles sont son chez-elle, sa demeure ouverte." p.15

"J’ai respiré longtemps dans les mots d’un poète." p.31

"J’aime les livres neufs, leur épaisseur compacte, leur odeur. J’aime m’émerveiller de ce qu’ils ne disent pas encore. Ouvrir un livre neuf, c’est comme marcher dans la neige qui n’a pas encore été foulée." p.42

.

.

Vingt-quatre mille baisers, Françoise De Luca, Marchand de feuilles, 2008, 102p.

.

.

bee_my_lover

17 décembre 2009

Slat Swap!

C'est fou comment un petit bout de papier peut mettre de la chaleur dans une froide (-30 avec facteurs éolien et humidex!) journée de décembre! J'arrivais de faire les courses ce midi quand je l'ai vu qui dépassait de ma boîte aux lettres! Un avis de la poste! Je devais attendre après 13h pour aller réceptionner mon colis. J'ai donc rangé mes courses, avalé une croûte et j'ai littéralement couru au bureau de poste! Quand j'ai vu la boîte (oui, oui une boîte!) je n'en croyais pas mes yeux!

SlatSwap01

Je me suis dit tristement que ce devais être le petit quelque chose que j'ai commandé pour le cadeau de Noël de mon amoureux. Eh bien, j'avais tort!!! La Preuve:

SlatSwap02

SlatSwap03

Vous êtes curieux de connaître ce qu'il contient!? Pas autant que je l'était en l'ouvrant! Regardez par vous-même!

SlatSwap04

Non mais z'avez vu la tricheuse! 1 livre + 1 Slat...Dans une enveloppe bulle... hum, hum! Mais ce n'est pas moi qui va m'en plaindre! :oD Le Slat est totalement à mon goût! La grosseur parfaite et j'aime beaucoup le tissus et voyez la petite touche personnelle qu'elle y a ajouté

SlatSwap07

Le colis en détails:

SlatSwap05

- Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti dont j'ai adoré Le mec de la tombe d'à côté. Il me tardais de découvrir autre chose de l'auteur.

- La Saga des émigrants * Au pays de Vilhelm Moberg, un roman que je cherche depuis longtemps mais que je ne trouve nulle part!

Les petites gâteries, je ne sais pas ce que c'est! Je sais juste que c'est D-É-L-I-C-I-E-U-X!!! Une vraie tuerie!

SlatSwap06

Je crois bien que pour ce coup là elle est allée fouiner sur mon blog! Parce que les macarons et moi c'est une grande histoire d'amour! bon ok, ils ne paient pas de mine, mais ils sont malgré tout savoureux! comment j'ai fait pour le savoir?! Regardez plus loin, vous allez tout comprendre! :oD

SlatSwap09

Je voulais depuis longtemps goûter aux thés de Mariage Frères sans oser les commander par internet. Ma swappeuse a lu dans mes pensées (ou sur mon blog...) et m'en a offert deux aux goûts divins: Marco Polo et Pleine Lune. Ils sont tout simplement exquis! Et voyez la jolie carte qui accompagnait mon colis!

Extra hein!? Elle s'est lâchée lousse ma swappeuse!!! Et pour m'avoir si abondamment gâtée, je tiens à remercier chaleureusement Uncoindeblog! MERCI de tout mon coeur!

Je prends aussi le temps de gratifier Bladelor pour son excellent travail d'organisatrice de ce fabuleux Slat Swap! :o)

SlatSwap08

On ne peut pas recevoir autant de bonnes choses sans se laisser fléchir et goûter quelques échantillons! J'ai fait comme les Anglais, j'ai pris le thé de l'après-midi avec quelques gâteries! ;o)

.

beeline2beeline2

14 décembre 2009

Invitation à la découverte!

Vous avez envie de découvrir un nouveau blog littéraire très intéressant tenue par une fille charmante et amoureuse des livres qui proposes des lectures aussi éclectiques que captivantes!?  Je vous invite à aller visiter ma copine Aurore qui vient tout juste d'ouvrir son propre blog Mélopée lit.

Bonne visite!

.

bearbee

13 décembre 2009

Dimanche poétique

Un petit Haïku pour ce froid dimanche de décembre.

tassemiel

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Bruit de la solitude
crépitements dans le foyer
de bouts de bois enneigés

Shiki

.

.

Rendez-vous sur le tout nouveau (et joli) blog de Celsmoon pour la liste de tous les participants aux dimanches poétiques! 

10 décembre 2009

Dix Petits Nègres - Agatha Christie

Agatha_Christie Au printemps de la vie, nous sommes déjà dans la mort! Abeillebouge

Présentation de l’éditeur :objectif_PAL

L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l'Amirauté britannique ? Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'eux n'hésite à accourir... Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne... sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants... C'est la panique. Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement...

Abeillebouge

Le colonel dans la bibliothèque avec le chandelier!?

Je vais peut-être en étonner plusieurs mais même si je suis une grande lectrice de polars et ce depuis mon adolescence, je n’avais jusqu’à maintenant jamais lu un roman d’Agatha Christie! Ça prenait bien une lecture commune pour me faire découvrir cette grande dame de la littérature anglaise. J’ai eu du plaisir à lire ce polar de la Reine du crime, mais je dois avouer qu’au niveau littéraire, c’est très basique. (Est-ce dû à la traduction? Peut-être!) Vous vous souvenez des romans de la collection Frissons!? Eh bien, j’ai trouvé en Dix Petits Nègres l’ancêtre de ces savoureux romans dont j’étais boulimique vers 11-12 ans et qui ont fait mon bonheur de jeune lectrice. Par le style et l’écriture, j’ai retrouvé exactement le même feeling que ces romans me procuraient jadis. Malgré que j’aie eu du plaisir à lire ce roman, j’ai trouvé que ça manquait cruellement d’atmosphère, de sincérité et d’émotion. 

6.5/10

Extrait :

"Une île, c’était un monde en soi. Un monde dont on risquait parfois – qui sait? – de ne jamais revenir." p. 41

.

.

Ce roman est une lecture commune avec Bladelor et Christelle.

.

.

Dix Petits Nègres, Agatha Christie, Hachette Collections, 2004, 283p.

.

.

Abeillebouge

8 décembre 2009

Du bout des doigts - Sarah Waters

sarah_waters4e couverture:objectif_PAL

Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l’orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d’escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d’un genre tout particulier. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique.

Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l’Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l’attendait.

Un roman décadent et virtuose.

Quelle histoire prenante! J’ai rarement eu aussi peu de temps pour lire et autant envie de lire encore et encore tellement cette histoire est fascinante. De coups de théâtre en revirements inattendus, on suit avec un plaisir intense à la limite malsain les infortunes de Sue et Mlle Lilly.

Sarah Waters donne vie à l’Angleterre victorienne avec un talent indéniable. Ce roman nous fait découvrir deux monde, celui très sombre et glauque des bas fonds de Londres et celui non moins macabre de la bourgeoisie du domaine de Briar. Mais le roman est également gorgé de romantisme façon XIXe siècle avec ses soupirs langoureux, ses effleurements et autres mouvements du cœur gênés par les corsets lacés trop serrés de ces demoiselles. Une auteure à découvrir!

Un roman passionnant!

9/10

.

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Theoma, Jules et George dont le billet n'est pas encore publié.

Tout plein d'autres liens chez BoB.

.

Du bout des doigts, Sarah Waters, Denoël, 10/18, 2003, 749p.

.

beevictorian

6 décembre 2009

Dimanche poétique

Aujourd'hui pour les dimanches poétiques de Celsmoon, j'ai décidé de me faire plaisir et j'ai choisi un poème de mon très cher Pablo Neruda.

.

Poème VI - Vingt poèmes d'amour

Un poème de Pablo Neruda

Te recuerdo como eras en el último otoño.

Eras la boina gris y el corazón en calma.

En tus ojos peleaban las llamas del crepúsculo.

Y las hojas caían en el agua de tu alma.

Apegada a mis brazos como una enredadera,

las hojas recogían tu voz lenta y en calma.

Hoguera de estupor en que mi sed ardía.

Dulce jacinto azul torcido sobre mi alma.

Siento viajar tus ojos y es distante el otoño:

boina gris, voz de pájaro y corazón de casa

hacia donde emigraban mis profundos anhelos

y caían mis besos alegres como brasas.

Cielo desde un navío. Campo desde los cerros.

Tu recuerdo es de luz, de humo, de estanque en calma!

Más allá de tus ojos ardían los crepúsculos.

Hojas secas de otoño giraban en tu alma.

***

Je me souviens de toi telle que tu étais en ce dernier automne:

un simple béret gris avec le coeur en paix.

Dans tes yeux combattaient les feux du crépuscule.

Et les feuilles tombaient sur les eaux de ton âme.

Enroulée à mes bras comme un volubilis,

les feuilles recueillaient ta voix lente et paisible.

Un bûcher de stupeur où ma soif se consume.

Douce jacinthe bleue qui se tord sur mon âme.

je sens tes yeux qui vont et l'automne est distant:

béret gris, cris d'oiseau, coeur où l'on est chez soi

et vers eux émigraient mes désirs si profonds

et mes baisers tombaient joyeux comme des braises.

Le ciel vu d'un bateau. Les champs vus des collines:

lumière, étang de paix, fumée, ton souvenir.

Au-delà de tes yeux brûlaient les crépuscules.

Sur ton âme tournaient les feuilles de l'automne.

.

.

.

ruche14

2 décembre 2009

29 ans...

birthdaytoday

beecake3

Je vous offre une part de gâteau! :o)

1 décembre 2009

Read-A-Thon: édition 2010

ReadAThon

Virginie a annoncé dernièrement la tenue de la deuxième édition du marathon de lecture Read-A-Thon. L'événement se tiendra le week-end du 20 et 21 février 2010. Il y a deux catégories: Le Big-RAT (24h) et le Mini-RAT (12h). Il s'agit de lire le plus de pages possibles durant ce laps de temps. Pour les infos ou pour vous inscrire, c'est ici.

cheerleader

Les participantes auront aussi besoin de votre aide et de votre support tout au long du défi. C'est pourquoi le rôle des cheerleaders est promordial! Si vous ne pouvez pas participer au marathon, vous pouvez toujours devenir Cheerleader officielle du Read-A-Thon! Pour les inscription, c'est aussi ici!

smart_read

Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité