Marie_Betty

"Une boule ça roule alors roule ta boule!"

4e couverture:

Imaginez l’histoire incroyable de cette petite fille. Tout débute à la veille de Noël, alors qu’elle observe en compagnie de son frère une vitrine de magasin. Les premiers flocons tombent du ciel et voilà que le petit garçon disparaît!

Marie-Betty se lance à sa recherche et rentre ainsi de plain pied dans un monde étrange et merveilleux. La jeune fille rencontre alors chemin faisant, une foule de personnages loufoques : des chats en armures, des princesses tyranniques, des animaux de cirques étranges ou encore des jouets géants. Certains l’accompagneront dans sa quête, où une multitude d’événements incongrus côtoient ses péripéties hautes en couleur. Mais Marie-Betty retrouvera-t-elle à temps son frère pour les fêtes?

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense honneur d’être contactée par l’auteur Cyril Deydier lui-même. Il proposait de m’envoyer son premier roman contre un billet sur mon blog. Je n’ai pu résister à une telle offre!

Marie-Betty, l’héroïne du roman, est une petite fille timide mais pleine de volonté et de détermination. Elle rencontrera sur son chemin des personnages hauts en couleurs; Croqueflocon le bonhomme de neige bavard, Natâlia la poupée Russe rigolote, Théodore le doux et valeureux Saint-Bernard et plein d’autres encore. Ils feront équipe avec elle pour déjouer les plans de la Régente du château et retrouver son frère disparu. La jolie couverture (une illustration de Bertrand Robillard) présente en images la galerie de personnages tout aussi extravagants les uns que les autres.

Le roman s’adresse aux 9-12 ans. J’ai peu l’habitude maintenant de lire des romans pour un public aussi jeune. Mais je me souviens combien, à cet âge, j’aimais lire! En ouvrant ce roman, j’ai donc revêtu mes yeux d’enfant. Ceux de la fillette de dix ans avide d’histoires et d’aventures et je suis plongée à pieds joints dans l’univers farfelu de Cyril Deydier.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures abracadabrantes de Marie-Betty et de sa joyeuse bande! La magie a opéré et je me suis retrouvée dans un monde imaginaire complètement débridé. Un savoureux mélange entre le Magicien d’Oz, Alice aux Pays des Merveilles et Cendrillon. Un conte de Noël féerique qui nous amuse, nous surprend, nous touche.

Un seul mini-bémol, le vocabulaire à mon avis trop étoffé pour des enfants de 9-12 ans. Mais est-ce là un défaut?

Un premier roman réussi et beaucoup de plaisir pour les petits lecteurs!

8/10

.

Psssitt : Celsmoon aussi l’a lu!

.

.

Pour lire mon entrevue avec Cyril Deydier c'est ici.

.

Marie-Betty, Cyril Deydier, Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 2009, 219p

.

.

beelinenoel