jeudi 14 janvier

Challenge Lunettes noires sur pages blanches

Challenge_lunettes_noires

Impossible de résister à ce tout nouveau challenge, une merveilleuse idée de Fashion et Stéphanie. Le but du challenge est de lire un roman qui a été adapté au cinéma, de voir l'adaptation et d'en faire une comparaison. Il s'avère que j'ai déjà un roman qui a été adapté au ciné dans mon Challenge 100 ans de littérature américaine! Alors, facile!!!! Je lirai (et regarderai) donc pour ce challenge Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote et regarderai l'adaptation Diamants sur canapé de Blake Edwards (que je n'ai jamais vu!)

Pour vous inscrire ou pour plus d'infos sur ce Challenge cliquez ici ou ici.

.

camera_bee

Posté par aBeiLLe_ à 15:39 - - Permalien [#]


lundi 11 janvier

Entrevue avec l'auteur Cyril Deydier

Cyril Deydier, l'auteur du roman jeunesse Marie-Betty, a gentiment accepté de répondre à mes questions beemicroconcernant son premier roman et son métier d'écrivain. J'ai eu l'occasion de découvrir un auteur et un homme charmant. À vous maintenant de le découvrir!

.

M. Deydier, d’où vous vient cette envie d’écrire?

Depuis tout petit, j’ai toujours adoré lire et imaginer d’autres dénouements aux romans qui peuplaient mon imaginaire. Les auteurs qui me passionnaient auraient sans doute souri de mes versions de leurs ouvrages. Et puis je suis arrivé un jour à la conclusion que deux choix s’imposaient à moi : la possibilité de continuer à vivre en solitaire, ou l’opportunité de faire partager mes histoires aux autres. Et voilà comment j’ai pris la plume, ou plutôt le clavier.

Où avez-vous puisé votre inspiration pour créer l’histoire de Marie-Betty?

Au tout début, dans les traditions Européennes des contes. C’est sans doute pourquoi l’entame du roman s’ouvre sur un univers, disons plus classique que la fin. Et puis je me suis lancé dans une histoire où chaque matin, je me réveillais en me frottant les mains : qu’allait-il bien arriver à mes personnages aujourd’hui?!

Pourquoi avoir choisi d’écrire pour la jeunesse? 

Parce que je n'aime pas me prendre au sérieux  et que j’écris pour m'amuser !

En quelques mots, comment décririez-vous votre héroïne Marie-Betty?

C’est une jeune fille comme il y en a tant d’autres. Jolie aux yeux du lecteur, espiègle et malicieuse parfois. Timide, elle forgera peu à peu son caractère au fil de l’histoire.

Souhaitez-vous passer un message aux enfants à travers votre livre ?

J’aurais en effet voulu dire que beaucoup de petites filles d’aujourd’hui, couvées et couvertes de cadeaux, sont en fait des princesses qui s’ignorent.

Quelles sont vos habitudes d’écriture? Avez-vous un rituel de création?

Il s’agit d’un travail quotidien. La première chose que je fais à peine réveillé. Je me replonge dans ce que j’ai écris la veille, avant de poursuivre le roman en cours. Je rédige généralement plusieurs histoires en même temps, plusieurs heures quotidiennement. 

Qui est votre premier lectorat avant publication?

Comme tout auteur, ce sont des amis et ma famille qui m’offrent leurs avis. Il est toujours délicat de présenter un travail que je ne juge jamais assez bon. Mais heureusement, ils savent trouver les mots pour m’obliger à réécrire sans que je désespère.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous alliez être publié?

En fait j’ai cru à une erreur, à une arnaque, à une blague de mauvais goût (sourire). J’avais simplement adressé mon manuscrit par la poste sans vraiment oser croire qu’il soit possible que cela fonctionne. Et puis c’est arrivé ! C’est un vrai bonheur !

beemicro2Travaillez-vous sur un prochain livre? Si oui et si ce n’est pas trop indiscret, quel sera son thème? Oserez-vous vous lancer dans l’écriture d’un roman pour adulte ?

Je travaille en fait sur d’autres romans. L’un d’entre eux est la suite des aventures de Marie Betty, qui si tout va bien, paraîtra en octobre prochain. L’autre est un ouvrage adulte, étrange et inquiétant. En espérant qu’il trouve son lectorat.

Êtes-vous un gros lecteur ?

J’ai lu énormément, oui. Même si aujourd’hui j’ai un peu moins de temps à consacrer à cette passion.

Quel est votre premier souvenir de lecture?

C’est une bonne question… j’avoue que mes premières lectures étaient en fait des « écoutes ». Il s’agissait des histoires que me contaient ma mère avant que je ne m’endorme. Le plus marquant de ces contes, et qui reste encore très vivant dans mon esprit, est la Reine des Neige d’Andersen. 

Avez-vous un auteur ou un livre culte?

J’avoue adorer Kafka.

Quel sont vos derniers coups de cœur?

On m’a justement offert une pile de livres dernièrement : jetez un coup d’œil à Augusten Burroughs, un drôle de romancier sur sa propre vie. Douglas Kennedy pour l’humour noir et Gail Z. Martin pour les amoureux du fantastique.

Comment les choisissez-vous vos lectures? Lisez-vous les blogs de lecture?

Je me fis en effet à l’avis de plusieurs blogs de lecture, ceux qui offrent la possibilité de faire découvrir de nouveaux auteurs! (clin d’œil).

Un GRAND merci aBeiLLe pour cette jolie entrevue. J’en profite pour vous annoncer en avant première la sortie d’un nouveau roman jeunesse, aux Editions de La Lune, d’ici quelques mois. Il s’agit des aventures d’un jeune garçon, qui se retrouve embarqué sur un navire bien étrange… la suite très prochainement.

.

.

Un grand merci Cyril d'avoir répondu à cette entrevue avec autant de sincérité.

.

.

Pour lire mon billet sur le roman Marie-Betty c'est ici.

.

Pour en savoir plus sur l'auteur et ses écrits:

Le Blog de Cyril Deydier: http://cyrildeydier.blogspot.com/

Le site internet de Cyril Deydier : http://www.cyrildeydier.fr

.

microbee

(Image BeeMovie)

Posté par aBeiLLe_ à 00:05 - - Permalien [#]

Marie-Betty - Cyril Deydier

Marie_Betty

"Une boule ça roule alors roule ta boule!"

4e couverture:

Imaginez l’histoire incroyable de cette petite fille. Tout débute à la veille de Noël, alors qu’elle observe en compagnie de son frère une vitrine de magasin. Les premiers flocons tombent du ciel et voilà que le petit garçon disparaît!

Marie-Betty se lance à sa recherche et rentre ainsi de plain pied dans un monde étrange et merveilleux. La jeune fille rencontre alors chemin faisant, une foule de personnages loufoques : des chats en armures, des princesses tyranniques, des animaux de cirques étranges ou encore des jouets géants. Certains l’accompagneront dans sa quête, où une multitude d’événements incongrus côtoient ses péripéties hautes en couleur. Mais Marie-Betty retrouvera-t-elle à temps son frère pour les fêtes?

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense honneur d’être contactée par l’auteur Cyril Deydier lui-même. Il proposait de m’envoyer son premier roman contre un billet sur mon blog. Je n’ai pu résister à une telle offre!

Marie-Betty, l’héroïne du roman, est une petite fille timide mais pleine de volonté et de détermination. Elle rencontrera sur son chemin des personnages hauts en couleurs; Croqueflocon le bonhomme de neige bavard, Natâlia la poupée Russe rigolote, Théodore le doux et valeureux Saint-Bernard et plein d’autres encore. Ils feront équipe avec elle pour déjouer les plans de la Régente du château et retrouver son frère disparu. La jolie couverture (une illustration de Bertrand Robillard) présente en images la galerie de personnages tout aussi extravagants les uns que les autres.

Le roman s’adresse aux 9-12 ans. J’ai peu l’habitude maintenant de lire des romans pour un public aussi jeune. Mais je me souviens combien, à cet âge, j’aimais lire! En ouvrant ce roman, j’ai donc revêtu mes yeux d’enfant. Ceux de la fillette de dix ans avide d’histoires et d’aventures et je suis plongée à pieds joints dans l’univers farfelu de Cyril Deydier.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures abracadabrantes de Marie-Betty et de sa joyeuse bande! La magie a opéré et je me suis retrouvée dans un monde imaginaire complètement débridé. Un savoureux mélange entre le Magicien d’Oz, Alice aux Pays des Merveilles et Cendrillon. Un conte de Noël féerique qui nous amuse, nous surprend, nous touche.

Un seul mini-bémol, le vocabulaire à mon avis trop étoffé pour des enfants de 9-12 ans. Mais est-ce là un défaut?

Un premier roman réussi et beaucoup de plaisir pour les petits lecteurs!

8/10

.

Psssitt : Celsmoon aussi l’a lu!

.

.

Pour lire mon entrevue avec Cyril Deydier c'est ici.

.

Marie-Betty, Cyril Deydier, Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 2009, 219p

.

.

beelinenoel

Posté par aBeiLLe_ à 00:01 - - Permalien [#]

dimanche 10 janvier

Dimanche poétique

.

Psaume à la neige

Un poème de Louis Mercier

Louange à la neige blanche, amie des grands sapins noirs !

Parce qu'elle préfère nos ramures à celles des autres arbres.

Parce que ses papillons se prennent innombrables

aux aiguilles de notre feuillage.

Parce qu'elle est légère, silencieuse, Immaculée.

Parce qu'elle nous revêt d'une blancheur plus blanche

que tout ce qu'il y a de blanc au monde.

Plus blanche que les fleurs du narcisse et du lys.

Plus blanche que l'écume du ruisseau qui saute sur les pierres.

Plus blanche que la face de la lune par les claires nuits d'hiver.

Plus blanche que les étoiles qui fleurissent dans les prés de la nuit.

Louange à la neige, amie des sapins noirs.

.

.

Celsmoon a choisi de vous présenter cette semaine un poète québécois, Emile Nelligan.

.

christmasbees

Posté par aBeiLLe_ à 10:36 - - Permalien [#]

samedi 09 janvier

SwapÔContes

swapocontes

Une demande express de la copine Mirianne, qui voulait absoluement s'inscrire à ce swap organisé par Emmyne, mais seulement avec une binôme québécoise, je ne pouvais pas lui dire non! J'avais bien eu envie de m'y inscrire au départ mais j'ai décidé de mieux cibler mes swaps en 2010, c'est qu'avec la distance, les swaps ça fait cher pour le porte-monnaie! Mais là, un échange entre blogueuses du Québec, ça ne se refuse pas! Les détails du Swap sont ici. Malheureusement, les inscriptions sont complètes!

Posté par aBeiLLe_ à 15:51 - - Permalien [#]


mercredi 06 janvier

Swap au long cours

Logo_Swap_au_long_cours

.

Bladelor a lancé dernièrement la 2e édition du Swap au long cours. Je m'y suis inscrite et malheureusement j'ai eu beaucoup de diffuculté à trouver un binôme parmi les blogueurs inscrits. Je comprends que la distance a pu en rebuter plus d'un!

Une très gentille blogueuse, que je ne connaissais même pas, a répondu à l'appel désespéré de Bladelor et a gentiment accepté de devenir ma binôme et d'échanger avec moi 4 colis, un par saison, au cours de l'année 2010. Un très GROS MERCI à toi Lucie, tu es GÉNIALE!

Je remercie aussi Bladelor qui s'est cassée la tête pour me trouver un compagnon idéal pour le Swap!

.

Merci2

   

Posté par aBeiLLe_ à 10:40 - - Permalien [#]

Un Défi...

abc_abeille

..

En 2009, j'ai lamentablement échoué (pour une deuxième année consécutive) mon Challenge ABC, j'ai lu 14 titres sur les 26 choisis! En 2010, j'ai pris la résolution de faire baisser ma PAL qui s'élève à: Non, c'est pas vrai, j'ai pas compté!!! :oD Je n'y arrive tout simplement pas. Ce serait trop, mon coeur ne tiendrait pas! Pour 2010, j'ai décidé de reconduire mon défi et de tenter de terminer la liste de l'année dernière. Voici les romans qui font partie de ce Challenge:

.

Allison Dorothy - L'histoire de Bone

Blondel Jean-Philippe - Passage du gué (Lu en mai 2009)

Conroy Pat - Le Prince des marées (Lu en mai 2009)

Deghelt Frédérique - La vie d'une autre (Lu en janvier 2010)

Ellis Mary Relindes – Wisconsin

François Annie – Bouquiner (Lu en juillet 2009)

Grimwood Ken - Replay (Lu en mars 2010)

Huong Duong Thu - Terre des oublis

Indridason Arnaldur - L'homme du lac

Jobidon Gilles - La route des petits matins (Lu en mai 2009)

Kristof Agota - Le grand cahier (Lu en janvier 2009)

Larsson Stieg - Millénium T3: La reine dans le palais des courants d'air

Meyer Stephenie - Hésitation (Lu en décembre 2009)

Niffenegger Audrey - Le temps n'est rien (Lu en juin 2010)

Oates Joyce Carol - Nous étions les Mulvaney (Lu en janvier 2009)

Pennac Daniel - Comme un roman (Lu en septembre 2009)

Quiviger Pascale - La maison des temps rompus (Lu en août 2009)

Rowling J.K - Harry Potter et les Reliques de la mort

Sepulveda Luis - Le vieux qui lisait des romans d'amour (Lu en avril 2009)

Thompson Jim - 1275 âmes (Lu en juin 2009)

Upfield Arthur - La mort d'un lac (Lu en septembre 2009)

Vézina Michel - Asphalte et vodka (Lu en mars 2009)

Wassmo Herbjorg - Le livre de Dina T1 Les limons vides (Lu en février 2009)

Xing Jin - Rien n'arrive par hasard

York Alissa - Effigie

Zafon Carlos Ruiz - L'ombre du vent (Lu en mars 2010)

pile_de_livres

Posté par aBeiLLe_ à 10:30 - - Permalien [#]

Wikio - Top des blogs - Littérature

Posté par aBeiLLe_ à 10:25 - Permalien [#]

mardi 05 janvier

Alerte! Alerte! Alerte!

J'ai été contaminée par le virus

Doctor_Who_logo

Beaucoup plus contagieux que la H1N1! Heureusement, il n'existe aucun antidote! :o)

Tardis

Posté par aBeiLLe_ à 15:49 - - Permalien [#]

dimanche 03 janvier

Dimanche poétique

Une nouvelle année commence et avec ce premier dimanche de l'année 2010, on poursuit l'aventure des dimanches poétiques. C'est un bonheur pour moi de partager ces petits moments de poésie avec vous. 

.

La ronde des mois

Un poème d’Édouard Tavan

Janvier grelottant, neigeux et morose,

Commande la ronde éternellement ;

Déjà Février sourit par moment ;

Mars cueille frileux une fleur éclose.

Avril est en blanc, tout ruché de rose

Et Mai, pour les nids, tresse un dais clément ;

Dans les foins coupés, Juin s'ébat gaîment,

Sur les gerbes d'or, Juillet se repose.

Derrière Août qui baille au grand ciel de feu

Se voile Septembre en un rêve bleu ;

Le pampre couronne Octobre en démence.

Novembre, foulant du feuillage mort,

Fuit l'âpre Décembre au souffle qui mord.

Et le tour fini - sans fin recommence.

.

.

.

Les dimanches poétiques sont une belle initiative de Celsmoon. Pour la liste de tous les participants, rendez-vous sur son blog! 

.

.

branchebee

Posté par aBeiLLe_ à 13:52 - - Permalien [#]