Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
14 février 2010

Dimanche poétique

En cette St-Valentin, je ne pouvais pas choisir un autre poète que celui-là, mon adoré, Pablo Neruda. Tiré du recueil La Centaine d'amour, le poème idéal pour cette journée spéciale.

.

XLIV

Un poème de Pablo Neruda

Sache que je ne t’aime pas et que je t’aime

puisque est double la façon d’être de la vie,

puisque la parole est une aile du silence,

et qu’il est dans le feu une moitié de froid

Moi je t’aime afin de commencer à t’aimer,

afin de pouvoir recommencer l’infini

et pour que jamais je ne cesse de t’aimer :

c’est pour cela que je ne t’aime pas encore.

Je t’aime et je ne t’aime pas, c’est comme si

j’avais entre mes deux mains les clés du bonheur

et un infortuné, un certain destin.

Mon amour a deux existences pour t’aimer.

Pour cela je t’aime quand je ne t’aime pas

et c’est pour cela que je t’aime quand je t’aime.

***

XLIV

Sabrás que no te amo y que te amo

puesto que de dos modos es la vida,

la palabra es un ala del silencio,

el fuego tiene una mitad de frío.

.

Yo te amo para comenzar a amarte,

para recomenzar el infinito

y para no dejar de amarte nunca:

por eso no te amo todavía.

.

Te amo y no te amo como si tuviera

en mis manos las llaves de la dicha

y un incierto destino desdichado.

Mi amor tiene dos vidas para amarte.

Por eso te amo cuando no te amo

y por eso te amo cuando te amo.

.

love_bugs

Publicité
Commentaires
A
@Pickwick: Je suis tellement contente d'être à l'origine de ce coup de coeur! J'aime tellement Neruda! Il m'envoûte et me transporte! Je vais lire ton billet à l'instant! :o)
P
Comme je l'explique dans mon billet, c'est grace à ton billet sur ce poème que j'ai eu mon premier coup de coeur de cette année 2010 (LA solitude lumineuse de Pablo Neruda). Donc merci mille fois !<br /> (je te mets le lien : http://lemondeselonpickwick.unblog.fr/2010/02/21/la-solitude-lumineuse-de-pablo-neruda/ )
A
@bookworm: Il est beau, n'est-ce pas!?<br /> <br /> @Celsmoon: :o)<br /> <br /> @Kathel: C'est un de mes buts! Neruda est pour moi le pluss meilleur poète du monde!<br /> <br /> @Katell: Ahhhh, toi aussi! :o)<br /> <br /> @AustenGirl: Oui, c'est la VO en espagnol, j'adore les sonorités espagnoles, c'est très chantant! ;o)<br /> <br /> @Gio: Je trouve que c'est quand même très bien traduit!<br /> <br /> @Marie: Pareil à moi!!!<br /> <br /> @Hathaway: Il a deux très beau recueil bilingue en poche chez poésie/Gallimard.<br /> "La Centaine d'amour" et "Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée" <br /> <br /> @Géraldine: Bien reçu!!! :o)
G
coucou,<br /> juste pour savoir si tu as bien reçu les questions pour ton interview. Merci de venir me rassurer son mon blog ou par un mail <br /> Bises
H
Je découvre ce très joli poème, je ne connais pas beaucoup Neruda mais je suis tentée d'apprendre à connaître son œuvre vue ces quelques belle slignes !
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité