claire_loup_

Julie est jolie, intelligente et drôle. Julie vient d'avoir son bac et s'apprête à passer un été de fête, bien mérité, avec ses meilleurs amis. Julie oscille entre la légèreté et la profondeur d'interrogations propres à son âge: quelle fac, quel mec, quelle robe choisir ? Pendant cet été de transition entre la sortie de la grande adolescence et l'entrée dans l'âge adulte, Julie se remémore ses premières fois si importantes pour une fille. Elles ont tissé les premières mailles de son existence adolescente et, aujourd'hui, devant la grande inconnue de sa vie d'étudiante, où se profilent de nouvelles premières fois, elles prennent toutes leur saveur.

L'auteure a choisi d'écrire ce roman d'un été en 27 chapitres, racontant 27 premières fois fondamentales dans la vie de toute adolescente: de LA vraie première fois au 1er bad trip, de la première rupture amoureuse au premier test HIV, Julie crée une véritable empathie avec les lectrices qui se reconnaitront dans ses premières fois, passage obligé quand on devient petit à petit une femme.

Voici mon premier billet d'une série de sept sur les livres lus lors du RAT. Mes premières fois est le Read_a_thonroman qui m’a le plus plu dans cette folle journée de lecture. Pris au hasard à la bibliothèque, c’est la très jolie couverture qui a attiré mon œil. C’est un roman jeunesse vraiment fort intéressant, j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. C’est une lecture facile certes, mais non dénuée d’intérêt. J’aime beaucoup les narrations qui alternent passé et présent, j’aime voir les deux côté, l’évolution des personnages et dans cette histoire-ci, cette façon de faire fonctionne très bien. Claire Loup signe un premier roman frais et pétillant où les adolescentes se reconnaitront surement.

8/10

Extrait (où on ne se reconnaît pas du tout…) :

"J’ai farfouillé pendant plus d’une heure dans la librairie et j’en suis repartie les bras chargés d’une dizaine de volumes que je ne lirai jamais faute de temps. De toute façon, c’est toujours le même piège : je vais dans une librairie pour acheter un livre et j’en ressors avec cinq ou six pas du tout prévus dans mes achats de base; du coup, je les entasse dans ma bibliothèque et la pile de bouquins jamais ouverts augmente un peu plus à chaque retour de librairie…"

.

Mes Premières Fois, Claire Loup, Plon Jeunesse, 2008, 248p.

.

.

Clarabel aussi l'a lu!

.

.

bee4fleurs