dimanche 28 février

La Confusion des sentiments - Stefan Zweig

Zweig

        coup_de_coeur_abeille

4e couverture:

Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.

Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet.

Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvre du grand écrivain autrichien. Challenge_Zweig_petit

Et chef d'œuvre, à mon avis, il en est un! Je n'ai jamais rien lu de tel! Une véritable révélation! Stefan Zweig est un écrivain de grand talent! La prose grandiose de cet auteur m'a charmée, m'a éblouit! Je me suis laissée emportée par ses grandes envolées lyriques. Je me suis même accordé le plaisir de lire à voix haute, simplement pour palper l'énergie et la beauté de sa verve enflammée. Je suis incapable d'en parler tellement je suis submergée d'émotions… Je ne peux que remercier Karine:) et Caro[line], sans leur enthousiasme je n'aurais jamais découvert Zweig!

10/10

.

.

La Confusion des sentiments, Stefan Zweig, Le Livre de Poche, 1980, 126p.

.

.

noirblanc2noirblanc

Posté par aBeiLLe_ à 14:25 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


Dimanche poétique

beejapon2.

.

.

.

Une maison

Perce dans le silence

Le secret de la neige

Sôseki

.

.

.

.

Pour plus de poésie, rendez-vous chez Celsmoon!

Posté par aBeiLLe_ à 07:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

jeudi 25 février

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

La_vie_d_une_autreObjectif_PAL4e couverture:

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse... Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l'homme qu'elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l'enquêtrice de la vie d'une autre. Ou plutôt de sa propre vie.

C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

Parfois, on choisi certains romans et on a soudain l’impression que ce n’est pas le bon moment pour les découvrir. C’est ce qui m’est arrivé avec La vie d’une autre. Je suis restée sceptique face à cette histoire rocambolesque d’une femme qui perd la mémoire des 12 dernières années et où personne de son entourage, excepté peut-être ses enfants, ne se rend compte des changements dans son attitude, même pas son propre mari! J’ai réellement peiné durant ma lecture, la construction du roman, la manière dont l’histoire est écrite m’a déroutée. Les longs paragraphes où on saute du coq à l’âne, les dialogues non définis où se mêlent conversations et les pensées de Marie m’ont déstabilisé, bien souvent je ne savais pas qui parlait. Tout cela a vraiment dérangé ma lecture et m’a empêché de m’imprégner complètement dans le roman. Un rendez-vous manqué…

6/10

.

.

La vie d’une autre, Frédérique Deghelt, Actes Sud, Babel, 2007, 340p.

.

.

J'ai lu ce roman à l'occasion d'une lecture commune avec Manu, Canel, Cynthia, Mango et Tiphanie.

À voir aussi, les avis de Celsmoon, Lucie et Liliba.

.

.

beemauve_

Posté par aBeiLLe_ à 08:40 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

mercredi 24 février

Mes Premières Fois - Claire Loup

claire_loup_

Julie est jolie, intelligente et drôle. Julie vient d'avoir son bac et s'apprête à passer un été de fête, bien mérité, avec ses meilleurs amis. Julie oscille entre la légèreté et la profondeur d'interrogations propres à son âge: quelle fac, quel mec, quelle robe choisir ? Pendant cet été de transition entre la sortie de la grande adolescence et l'entrée dans l'âge adulte, Julie se remémore ses premières fois si importantes pour une fille. Elles ont tissé les premières mailles de son existence adolescente et, aujourd'hui, devant la grande inconnue de sa vie d'étudiante, où se profilent de nouvelles premières fois, elles prennent toutes leur saveur.

L'auteure a choisi d'écrire ce roman d'un été en 27 chapitres, racontant 27 premières fois fondamentales dans la vie de toute adolescente: de LA vraie première fois au 1er bad trip, de la première rupture amoureuse au premier test HIV, Julie crée une véritable empathie avec les lectrices qui se reconnaitront dans ses premières fois, passage obligé quand on devient petit à petit une femme.

Voici mon premier billet d'une série de sept sur les livres lus lors du RAT. Mes premières fois est le Read_a_thonroman qui m’a le plus plu dans cette folle journée de lecture. Pris au hasard à la bibliothèque, c’est la très jolie couverture qui a attiré mon œil. C’est un roman jeunesse vraiment fort intéressant, j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. C’est une lecture facile certes, mais non dénuée d’intérêt. J’aime beaucoup les narrations qui alternent passé et présent, j’aime voir les deux côté, l’évolution des personnages et dans cette histoire-ci, cette façon de faire fonctionne très bien. Claire Loup signe un premier roman frais et pétillant où les adolescentes se reconnaitront surement.

8/10

Extrait (où on ne se reconnaît pas du tout…) :

"J’ai farfouillé pendant plus d’une heure dans la librairie et j’en suis repartie les bras chargés d’une dizaine de volumes que je ne lirai jamais faute de temps. De toute façon, c’est toujours le même piège : je vais dans une librairie pour acheter un livre et j’en ressors avec cinq ou six pas du tout prévus dans mes achats de base; du coup, je les entasse dans ma bibliothèque et la pile de bouquins jamais ouverts augmente un peu plus à chaque retour de librairie…"

.

Mes Premières Fois, Claire Loup, Plon Jeunesse, 2008, 248p.

.

.

Clarabel aussi l'a lu!

.

.

bee4fleurs

Posté par aBeiLLe_ à 17:36 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

mardi 23 février

Focus sur MON blog!

Géraldine m'a proposé dernièrement de répondre à une interview sur son blog. Je me suis prêtée au jeu avec grand plaisir, surtout quand c'est demandé gentiment par une fille aussi géniale que Géraldine, on ne peut rien lui refuser! :o)

C'est ce matin que le billet est publié. Vous voulez connaître mes petits secrets!? C'est juste ici !

beefriends

Posté par aBeiLLe_ à 02:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


lundi 22 février

Les Lieux sombres - Gillian Flynn

Objectif_PAL

Flynn

4e couverture:

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.

Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.

J'attendais beaucoup de ce roman, mais malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Je l'ai trouvé très lent, même long. La fin est expédiée en 4e vitesse, comme pour se débarrasser et je dois avouer la grande déception que j'ai eu en fermant le livre. Pourtant ça avait bien commencé. Côté visuel, la couverture est vraiment très belle et approprié à l'histoire. Pour le contenu, j'ai apprécié la narration à 3 voix qui jongle entre les événements passé et le présent. J'ai aimé l'idée de base de la recherche du "vrai" coupable, qui n'est pas une enquête en bonne et due forme, cette originalité m'a beaucoup plu. Mais j'ai trouvé certains passages très durs, très laids, pénibles même. Pourtant, en frais de polars et thrillers, j'en ai vu d'autres! Peut-être le fait que les victimes (les morts et ceux qui sont encore là…) soient des enfants, c'est trop horrible pour moi. J'ai eu de la difficulté à avoir de la sympathie pour les personnages, ils ne sont pas tous méchants, mais cachent tous une part d'ombre, un côté sombre qui m'ont empêché d'éprouver de la compassion pour eux. Une petite déception…

6/10

.

Les Lieux sombres, Gillian Flynn, Sonatine, 2010, 482p.

.

Je remercie  Blog_o_Book et SonatineEditionsLog de m'avoir permis de découvrir ce roman.

.

.

.

bee15

Posté par aBeiLLe_ à 16:51 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

dimanche 21 février

Read-A-Thon / Le tirage!

Chose promise, chose due! J'ai effectué la pige parmi les divines Pom Poms Girls qui m'ont encouragé sur mon blog hier lors des 12hrs infernales du RAT. Voici donc l'heureuse gagnante d'un Slat cousu de mes douces mains:

RAT1

RAT2

RAT3

RAT4

Comble de l'ironie, la gagnante est Emma une valeureuse rathonienne du BIG-RAT! Bravo Emma et merci d'avoir pris quelques minutes de cette journée infernale pour venir m'encourager!

.

Posté par aBeiLLe_ à 17:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Read-A-Thon / THE Bilan

Read_a_thon

24 heures après le départ du Read-A-Thon, c'est l'heure du bilan!

.

1- Combien de pages lus au total? 877

2- Ca représente combien de livres? 7

3- Liste des livres lus, avec précision du genre (roman/nouvelles adultes, roman/nouvelles jeunesse, manga, album jeunesse, BD, etc..) et du nombre de pages lues pour chacun d'entre eux.

  Romans adultes :

* Ne t’inquiète pas pour moi – Alice Kuipers 242p

* La vie en grosse – Mélissa Perron 174p

* La vie d'une autre - Frédérique Deghelt 25p

   Roman jeunesse :

* Mes Premières Fois – Claire Loup 248p

   BDs :

* Ma vie est tout à fait fascinante – Pénélope Bagieu  94p

* Les Citadines tome 1 – Blondieau/Rollin 46p

* Chloë arrive en ville – Leclerc/Rollin 48p

4- Avez-vous participé à des mini-défis? Si oui, lesquels et avec quels livres?

    Mini-Challenge Québec :

* La vie en grosse – Mélissa Perron 174p

* Les Citadines tome 1 – Blondieau/Rollin 46p

* Chloë arrive en ville – Leclerc/Rollin 48p

5- Quel est le meilleur livre que vous ayez lu? Mes premières fois – Claire Loup

6- Quel livre avez-vous abandonné pendant le marathon (quitte à le reprendre tranquillement la semaine prochaine) et pourquoi? Ou quel est celui qui vous a le moins plu? Aucun !

7- Tenir 12h, finalement c'était dur ou pas? Un petit regret de ne pas vous être inscrite pour le BIG Read-A-Thon? Ahh, j’ai adoré ! J’ai tellement eu de plaisir !!! Si ce n’avait été du travail j’aurais fait le Big c’est certain ! J’espère bien que tu vas renouveler l’expérience !

8- Quelle a été l'heure la plus décourageante, celle où vous avez eu envie de tout laisser tomber? Je n’ai pas eu du tout envie de laisser tomber ! J’ai gardé un moral d’acier toute la journée !

9- La plus enthousiasmante? J’ai été enthousiaste tout au long de ces 12 hrs !

10- Votre meilleur ami pendant ces 12 heures? Celsmoon au téléphone !

11- Votre pire ennemi? Le travail !!!

12- Rendez-vous à la prochaine édition? Oh yessss madame !!!

13- Avez-vous des suggestions / améliorations à apporter pour la prochaine édition? Je crois bien que tout à vraiment bien été ! Et avec Facebook c’était vraiment facile de communiquer !

14- Vos conseils pour les prochains participants. Have Fun !

.

Je tiens à remercier chaleureusement les valeureuses Cheerleaders qui ont agité leurs pompoms avec entrain tout au long de ce marathon! Un merci spécial mes chères amies Celsmoon, Canel (et sa petite E!) et Aurore pour votre soutien proche de l'hystérie, qui m'a rendue euphorique durant ces 12 hrs! ;o)

Pour vous remercier de votre support, j'ai décidé de faire un petit tirage au sort parmi celles qui sont venue m'encourager sur mon blog durant le RAT! L'heureuse gagnante recevra un Slat! Les résultats de la pige sera publié plus tard sur mon blog!

.

Et bien sûr, je n'oublie pas Virginie, notre super organisatrice d'enfer! Merci Virginie!!!

.

Ce que je retiens de cette journée, c'est beaucoup d'excitation, de plaisir et de fous rires!

C'est quand le prochain!?

.

En bonus, voici ma photo pour le concours. Le thème était "Marathon de lecture".

Photo_aBeiLLe

Posté par aBeiLLe_ à 06:55 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

samedi 20 février

Read-A-Thon / Bilan de mi-parcours

Read_a_thon

Déjà à mi-parcours du mini-RAT et je dois dire que les premières heures se sont écoulées à une telle vitesse!

Jusqu'à maintenant j'ai lu 557 pages - 2 romans + 1 BD et j'entâme tout juste mon 3e roman

Tout va bien et je m'amuse comme une folle!!! :o)

Je tiens à remercier chaleureusement mes amies pour leurs encouragements, je ne réponds pas tout de suite à vos commentaires mais je les lis tous et ils me font chaud au coeur! MERCI! :o)

Allez, plus que 6h à tenir maintenant! On lâche pas!

Posté par aBeiLLe_ à 10:02 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

Read-A-Thon, c'est un départ!

ReadAThon

Eh voilà, c'est parti! La deuxième édition du RAT c'est maintenant et pour les 12 prochaines heures (pour moi. Il y en a des fous qui font le 24h, si, si!!!)! Pour nous encourager c'est sur le blog ici ou sur Facebook ici! On a besoin de vos encouragements!

Bonne chance à tous les participants et surtout ayez du plaisir!!!

Bonne lecture! :o)

.

Posté par aBeiLLe_ à 04:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]