dimanche 14 février

Dimanche poétique

En cette St-Valentin, je ne pouvais pas choisir un autre poète que celui-là, mon adoré, Pablo Neruda. Tiré du recueil La Centaine d'amour, le poème idéal pour cette journée spéciale.

.

XLIV

Un poème de Pablo Neruda

Sache que je ne t’aime pas et que je t’aime

puisque est double la façon d’être de la vie,

puisque la parole est une aile du silence,

et qu’il est dans le feu une moitié de froid

Moi je t’aime afin de commencer à t’aimer,

afin de pouvoir recommencer l’infini

et pour que jamais je ne cesse de t’aimer :

c’est pour cela que je ne t’aime pas encore.

Je t’aime et je ne t’aime pas, c’est comme si

j’avais entre mes deux mains les clés du bonheur

et un infortuné, un certain destin.

Mon amour a deux existences pour t’aimer.

Pour cela je t’aime quand je ne t’aime pas

et c’est pour cela que je t’aime quand je t’aime.

***

XLIV

Sabrás que no te amo y que te amo

puesto que de dos modos es la vida,

la palabra es un ala del silencio,

el fuego tiene una mitad de frío.

.

Yo te amo para comenzar a amarte,

para recomenzar el infinito

y para no dejar de amarte nunca:

por eso no te amo todavía.

.

Te amo y no te amo como si tuviera

en mis manos las llaves de la dicha

y un incierto destino desdichado.

Mi amor tiene dos vidas para amarte.

Por eso te amo cuando no te amo

y por eso te amo cuando te amo.

.

love_bugs

Posté par aBeiLLe_ à 08:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


samedi 13 février

L'anneau de Moebius - Franck Thilliez

thilliez4e couverture:Objectif_PAL

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire: une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte... Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...

.

Bluffé. Je suis bluffé par le talent incroyable de cet auteur! Franck Thilliez est doué. Il a su me tenir en haleine dès la première ligne et pendant les 600 pages de ce thriller haletant mais surtout finement intelligent! L’anneau de Moebius est un sans conteste un thriller (un vrai de vrai) mais avec un soupçon de fantastique. Le roman explore les tréfonds de la noirceur de l'âme humaine et aborde le thème de la différence et du regard des autres sur les monstruosités de la nature. La construction du récit est originale et contribue à faire monter la tension tout au long du roman. En un mot, captivant!

9.5/10

.

Extrait :

"Nous marchons sur un anneau de Moebius. […] Jacky sourit et mima le symbole de l’infini avec la main. Une espèce de huit torsadé et couché.

Une curiosité mathématique qui ne possède qu’un seul bord, un chemin dont tu ne peux plus te sortir une fois que tu as mis le pied dessus. Sans cesse, tu emprunteras le même trajet, quoi que tu fasses, encore et toujours. L’éternel recommencement." p. 199

.

.

L’anneau de Moebius, Franck Thilliez, Le Passage, Pocket, 2008, 596p.

.

.

.

Je remercie  Blog_o_Book et à Pocket édition pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

.

.

Beehoney_prom_re

Posté par aBeiLLe_ à 08:23 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

vendredi 12 février

Read-A-Thon / La liste

ReadAThon

Le compte à rebours est maintenant commencé! Moins d'une semaine avant la fameuse 2e édition du Read-A-Thon organigé par Chrestomanci. J'ai choisi de participer au Mini-RAT (12h) puisque je serai au travail durant cette journée, donc impossible de faire mieux! J'ai préparé une petite liste de livres à lire lors de ce marathon. Bon, je ne lirai pas tout, mais n'ayant pas ma biblio à porté de main (plus de 1000km!) je n'ai pas vraiment le choix de prévoir large!

.

* Ne t’inquiète pas pour moi – Alice Kuipers

* La vie en grosse – Mélissa Perron

* La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

* Les Vampires de Manhattan – Melissa de la Cruz (jeunesse)

* Les Sang-Bleu – Melissa de la Cruz (jeunesse)

* Mes Premières Fois – Claire Loup (jeunesse)

* Treize petites enveloppes bleues – Maureen Johnson (jeunesse)

* Ma vie est tout à fait fascinante – Pénélope Bagieu (BD)

* Les Citadines tome 1 – Blondieau/Rollin (BD)

* Chloë arrive en ville – Leclerc/Rollin (BD)

.

.

cheerleader

.

Si vous ne participez pas au RAT, vous pouvez toujours vous joindre à la troupe des Cheerleaders habilement mené par Celsmoon! Pour vous inscrire, c'est ici! On a besoin de votre soutien! 

beebooks1

Posté par aBeiLLe_ à 00:03 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

jeudi 11 février

Un tag, une photo

Taguée par ma copine Canel, je dois ouvrir mon fichier "image" de l'ordi, vous montrer la première photo et la commenter. La voici:

001

Un ciel magnifique vu d'une fenêtre de mon bureau (qui, en passant, ressemble plus à un aquarium qu'à un bureau...) à la Baie-James où on voit d'incroyables levés et couchés de soleil! (ici il se couche!) On voit aussi les drôles d'arbres qu'on trouve là-bas.

Je tague sans obligation Celsmoon, Virginie et Lucie.

Posté par aBeiLLe_ à 22:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Défi La Plume Québécoise

D_fi_La_plume_quebecoise

.

Un nouveau défi a vu le jour grâce à l'initiative de Suzanne (si vous ne connaissez pas déjà cette charmante dame, je vous invite à découvrir son blog, il regorge de jolies pépites!) En fait, c'est un nouveau challenge qui n'en est pas vraiment un pour moi, je lis déjà beaucoup de littérature québécoise. Je suis très heureuse d'en parler ici puisqu'il permettra de faire rayonner la littérature de mon beau coin de pays! L'idée c'est de lire 4 romans d'auteurs québécois par année! C'est tout simple!

Pour tous les détails, des idées lectures et une liste de blogs québécois c'est ici ! :o)

J'ai lu:

La vie en grosse - Mélissa Perron

Polaroïds - Sophie Létourneau

Posté par aBeiLLe_ à 10:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


mercredi 10 février

L'enfant de tous les silences - Kim Edwards

Edwards  "Toute fin porte en elle un commencement"

4e couverture:

Un père qui croit protéger les siens, une fillette oubliée, une famille déchirée par un terrible secret… Un roman bouleversant sur les non-dits et le pouvoir de l’amour.

1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr. David Henry n'a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah. Vient d'abord un magnifique garçon puis une petite fille... trisomique.

En un instant, David, persuadé d'agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. À Norah, il annonce que le bébé n'a pas survécu.

Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille…

Des années plus tard, la vérité sur cet enfant de tous les silences ressurgit et avec elle des conséquences dramatiques pour la famille déchirée…

J’aurais tellement voulu aimer ce roman…

J’ai une affection particulière pour ces gens spéciaux, ceux qu’on appelle Trisomiques. Durant quelques années, au début de la vingtaine, j’ai été entraîneur pour les Olympiques Spéciaux et j’ai vécu des moments particuliers avec ces « grands enfants » au cœur gros comme ça et à la joie de vivre contagieuse.

Je me suis donc sentie interpellée par ce roman. Malheureusement, le roman est centré essentiellement sur le secret du père et le désespoir de sa famille brisée. On n’effleure qu’en surface la vie de cette enfant de tous les silences. J’aurais aimé mieux la connaître, elle, et moins les gens qui l’entourent…

J’ai aussi un petit bémol pour la traduction molle de Belfond qui fait un peu « matante », genre Danielle Steel, rien de très original, limite ennuyant…

Une autre chose qui m’a embêté (bon là, c’est la faute de personne) mais ça m’énerve quand un personnage de roman porte le même prénom que moi (par chance, ça n’arrive pas souvent!) Est-ce que je suis la seule que ça agace?

Bref, une petite déception.

5.5/10

.

L’enfant de tous les silences, Kim Edwards, Belfond, 2008, 403p.

.

baby_bee

Posté par aBeiLLe_ à 10:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

mardi 09 février

Swap Holmes

Depuis que je suis toute petite j'adore Sherlock Holmes! Depuis ça en fait:

sherlockholmesanime2 sherlockholmesanim_

J'adorais ce dessin animé! À l'adolescence, j'ai lu Le Chien des Baskerville que je me rappelle avoir beaucoup aimé! Je me rappelle aussi d'un film (il y a longtemps) sur le jeune Sherlock Holmes, mais depuis, plus rien! Jusqu'à dernièrement où j'ai vu le film au ciné (film qui est très réussi, en passant! Robert *soupir*)

sherlock_holmesposter

Pour l'occasion, Fashion et Emma ont eu la géniale idée d'un Swap Holmes. Très attirant n'est-ce pas!? Sans même y réfléchir, je m'y suis inscrite!

swapholmes

Et vous, en êtes-vous!?

holmes

Posté par aBeiLLe_ à 21:53 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

Belle surprise, grande amitié!

La blogosphère ce n'est pas que des livres à lire et des billets à publier, c'est souvent l'occasion de développer de belles amitiés. Et avec ses amitiés vient souvent de jolis échanges de cadeaux! C'est une des particularités des blogueuses d'aimer offrir (et recevoir) des cadeaux!

Depuis quelques mois, j'entretiens une très belle amitié avec la charmante et adorable Celsmoon. Bientôt, nous aurons même l'occasion de se voir "en vrai" et de passer quelques jours ensemble! En attendant, on jase comme de vraies pies et on s'envoie des cadeaux! Le facteur a déposé une belle surprise pour moi hier...

.

Celsmoon01

* Deux bouquins qui me tentent depuis longtemps mais que je ne trouvais pas au Québec!

* Un joli collier et le bracelet assorti

* Du délicieux thé de Noël du Palais des thés

* Un marque page de La marelle en papier

* Des Speculoos, les originaux et ceux de la Biocoop de Rouen

* Une looooongue réglisse bio!

Celsmoon02

Deux mignonnes pochettes avec un tissus choisi exprès pour moi!!! Elles sont trop belles!

Celsmoon03

Merci! Merci! Merci! mon amie pour cette boîte de bonheurs! :o)

Posté par aBeiLLe_ à 09:44 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

lundi 08 février

La voix - Arnaldur Indridason

La_voix4e couverture:Objectif_PAL

Mauvaise publicité pour l’hôtel de luxe envahit par les touristes! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d’enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l’entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d’enfances douloureux, il s’installe dans l’hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins…

C'est moins pour l'enquête en elle-même que pour le personnage tourmenté et bourru d'Erlandur, sa vie morne, entre son passé douloureux et son présent morose, sa solitude et l'échec de sa vie personnelle, que j'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai apprécié les retrouvailles avec ce commissaire qui dirige ses enquêtes sans précipitation et avec ténacité et qui parvient toujours à ses fins et ce malgré les soucis personnels qui le rongent. J’ai aimé en connaître un peu plus sur les démons de son passé qui ont fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Après La Cité des Jarres et La Femme en vert, La voix est la troisième enquête de ce cher commissaire Erlendur mais c'est celle qui m’a le moins plu. Je n’ai pas retrouvé la profondeur des opus précédents. Malgré tout, il reste un très bon roman policier et les tomes suivants attendent sagement leur tour dans ma biblio! Et j'ai vu chez Cathulu que le dernier tome vient tout juste de paraître!

7.5/10

.

Une lecture commune que j’ai partagée avec Theoma.

.

.

.

La voix, Arnaldur Indridason, Métailié, Points, 2007, 400p.

.

.

sifle_abeille

Posté par aBeiLLe_ à 11:58 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

Naxos

Avant dernière partie du reportage photo de mon périple en Grèce. Je vous présente aujourd'hui mon île coup de coeur, Naxos! Naxos est la plus grande et la plus haute île des Cyclades et comble du bonheur, elle n'est pas très touristique. Je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié de cet endroit! Les plages désertes (les plus belles que j'ai jamais vues!!!), les routes qui serpentent à travers les montagnes, les petits villages logés aux creux des vallées. C'était magnifique! Cette île est parfaite pour une aventurière comme moi. C'est un véritable paradis pour les randonneurs.

.

Naxos02

Naxos03

Naxos04

Naxos05

Naxos06

Naxos07

Naxos08

Naxos09

Naxos10

Naxos11

Naxos12

Naxos13

Naxos14

Naxos15

Naxos16

Naxos17

Naxos18

Naxos19

Naxos20

Naxos21

Naxos22

Naxos23

Naxos24

Naxos25

Naxos26

Le paradis j'vous dis! :o)

Posté par aBeiLLe_ à 09:48 - - Commentaires [24] - Permalien [#]