mercredi 31 mars

Si jamais... - Meg Rosoff

si_jamais4e couverture:

Que feriez-vous si un jour la Fatalité se mettait à vous poursuivre ? Vous vous mettriez certainement à courir comme un fou pour lui échapper. C'est exactement ce que fait Justin. A quinze ans, il change d'apparence, d'identité et même de nom, persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue. Sa fuite éperdue l'entraîne vers des aventures extraordinaires. Il tombe même amoureux ! Mais la vie est ce qu'elle est, et les événements restent imprévisibles...

Tu peux courir, Justin, nul n'échappe à son destin...

Confus. Bizarre. Agaçant. Perplexe. Étrange. Délirant. Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman. Ce serait mentir de dire que j'ai compris les motivations de l'auteure pour écrire cette histoire. Je sors de cette lecture avec un gros point d'interrogation. Je ne sais pas ce qui a fait que je n'ai pas abandonné en cours de route, peut-être l'espoir de comprendre, d'être éclairé par l'auteur, mais malheureusement, je n'ai eu aucune explication à mes questions. J'ai refermé le bouquin en pleine confusion… Une lecture à oublier.

3/10

Si jamais…, Meg Rosoff, Hachette Jeunesse, 2007, 350p.

.

bee_noir

Posté par aBeiLLe_ à 21:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


dimanche 28 mars

Dimanche poétique

.

Green

Un poème de Paul Verlaine

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches

Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous.

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches

Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.

J’arrive tout couvert encore de rosée

Que le vent du matin vient glacer à mon front.

Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée

Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête

Toute sonore encor de vos derniers baisers;

Laissez-la s’apaiser de la bonne tempête.

Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

.

.

.

Pour connaître les participants aux dimanches poétiques, rendez-vous chez Celsmoon.

.

.

bee2heart

Posté par aBeiLLe_ à 03:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

samedi 27 mars

Les Sang-d'Argent - Melissa de la Cruz

sang_dargent4e couverture:

À Manhattan ou à Rio, en Balenciaga ou en Prada. Theodora Van Alen défile maintenant pour les couturiers les plus hype et fréquente en secret Jack Force. Hélas, la suspicion enfle dans le petit monde des vampires. Qui sait réellement d'où vient la jeune fille ? Tous les regards se tournent vers elle, et pas seulement ceux des photographes. Lorsque les sang-bleu sont invités à un dîner de gala au Brésil, Theodora croit échapper aux rumeurs. Mais quelqu'un l'attend à Rio et le danger est plus grand qu'une chute en Stiletto. Romance, glamour et vampire attitude!

J'ai trouvé beaucoup moins de glamour à ce 3e tome. Beaucoup moins d'action aussi (sauf la scène finale!). J'ai perdu un peu d'enthousiasme en cours de lecture. J'aurai aimé plus de suspense, plus d'action… Ça tourne un peu en rond. Il reste encore tellement de questions sans réponses. Pourquoi, pourquoi, pourquoi??? On va voir ce que ça donne avec le prochain tome. Mais avant, je vais laisser passer quelques temps et lire autre chose. Une petite déception… Mais ça se dévore cette série!

7/10

.

.

Les avis de Virginie et Ankya

.

Mon billet sur le tome 1  Les Vampires de Manhattan

Mon billet sur le tome 2  Les Sang-Bleu

.

.

.

Les Sang-d'Argent, Melissa de la Cruz, Albin Michel, Wiz, 2009, 295p.

.

.

Abeillebouge

Posté par aBeiLLe_ à 02:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

vendredi 26 mars

Récapitulatif des mes lectures communes

beebook3

.

Un petit récapitulatif de mes prochaines lectures communes, si certaines vous tentent, n'hésitez pas, laissez un commentaire!

3 avril : Au pays (La Saga des émigrants, t. 1) – Vilhelm Moberg avec Maijo et Emmyne (voir mon billet ici)

16 avril : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows avec Maijo, Canel, Liza Lou, Géraldine, Marie L, et Mélopée (voir mon billet ici)

30 avril: Grâce et dénuement - Alice Ferney avec Liliba et Clara (voir mon billet ici)

***

20 mai: Juke-box – Jean-Philippe Blondel avec Liliba et Restling

***

2 juin: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur – Harper Lee avec Anjelica, Maijo, Pickwik, Manu, Calypso, Evertkhorus, Alexielle, Clara, Nathalie, Choupynette, Nane, Nelfe, Sybille, Frankie, Elora (Forum Livraddict) (voir mon billet ici)

.

15 juin: Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger avec MyaRosa et Choupynette

.

.

.

Et pour de nouvelles lectures communes, ma PAL est ici ! À vous de proposer! :o)

Posté par aBeiLLe_ à 05:25 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

jeudi 25 mars

L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón

Zafon           coup_de_coeur_abeille

"Il est des prisons pire que les mots"

4e couverture:

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, «ville des prodiges» marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y «adopter» un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets «enterrés dans l'âme de la ville» : L'Ombre du Vent.

Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

.

J'ai terminé L'Ombre du vent la nuit dernière après avoir lu durant 7h sans m'arrêter. J'ai été totalementObjectif_PAL envoutée, ensorcelée par l'histoire de Daniel Sempere et de Julián Carax. Carlos Ruiz Zafón m'a littéralement transportée dans le Barcelone de l'après-guerre civile. En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à lire l'histoire que j'y ai lue. L'Ombre du vent est l'histoire d'une quête mais avant tout celle de personnages plus grands que nature (un clin d'œil particulier à Fermín Romero de Torres) et c'est ce qui fait la force de ce récit. Et l'ambiance aussi, c'est fabuleux, indescriptible! L'Ombre du vent est un roman d'apprentissage, mais pas que… Lisez-le, si ce n'est pas déjà fait!

Un GROS 10/10

Extrait:

"Bea prétend que l'art de la lecture meurt de mort lente, que c'est un rituel intime, qu'un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares." p. 632

.

Une lecture commune avec Cynthia!

.

D'autres avis chez BoB.

.

.

L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón, Grasset & Fasquelle, Le Livre de Poche, 2004, 636p.

.

.

abc_abeille

Posté par aBeiLLe_ à 02:55 - - Commentaires [44] - Permalien [#]


mercredi 24 mars

Challenge On veut de l'héroïne!

Emma et Pickwick ont eu une idée de challenge vraiment démente!

Challenge_on_veut_de_l_heroine

Le logo est GÉNIAL!

J'ai tellement rit en lisant leurs billets que je vous fais un copier/coller du billet d'Emma:

.

Vous en avez marre des filles cruches dans vos lectures, des nanas qui se trouvent trop pas belles et qui sont très maladroites ? On ne citera personne dans ce cas-là, mais un exemple donnerait une jeune brunette gauche, fan des Hauts de Hurlevent, qui tomberait amoureuse d'une boule à facette suceur de sang non humain... Vous ne voyez pas de qui je parle ?

Donc, avec Pickwick, on a décidé de se rebeller contre cet état de fait: l'héroïne bête qui se trouve trop pas belle !

On lance le challenge ON VEUT DE L'HEROINE !

Il n'y a que 3 règles :

- lire des bouquins avec des héroïnes qui sont fortes, qui ont de la personnalité, du courage, un flingue, des beaux gosses... tout type de littérature confondu.

Ou

-Lire des bouquins qui parlent de drogue. (Hein ? Vous n'avez qu'à comprendre le jeux de mots !)

- Dire en quoi cette héroïne ou cette drogue sont beaucoup mieux que Bella... ou expliquer en quoi elle défonse tout (encore un jeu de mots foireux, désolée...)

- Mettre en commentaire de ce billet le lien vers vos billets pour qu'on puisse mettre une liste à jour.

Voilà, tous à vos livres, seringues ou autres...

.

J'attends vos suggestions de super héroïne pas bêbête, qui a du chien et peur de rien! J'ai déjà noté Stephanie Plum et Mercy Thompson!

*** J'ai lu Morsure de Kelley Armstrong (cliquez sur le titre pour le billet)

Posté par aBeiLLe_ à 21:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

lundi 22 mars

Replay - Ken Grimwood

replayObjectif_PAL4e couverture:

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille.... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans.

Dans le passé sa vie recommence comme avant sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd'hui?

.

Hier, je devais publier mon billet pour la lecture commune de Replay avec Manu, mais j'ai complètement oublié! J'ai la tête dans le guidon depuis quelques jours, une grippe du tonnerre, je suis de retour au travail après seulement une petite semaine de congé* et je cours après mon temps. Je dois finir la lecture de L'Ombre du vent pour le 25 et je n'ai que 200 pages de lues sur 630! Je ne sais pas comment je vais arriver à lire à temps les 430 qui me restent!

Mais bon, revenons à nos moutons! Replay est un roman fort original qui m'a tenu en haleine sur au moins la moitié du roman, ensuite la baloune a dégonflée. J'ai trouvé le tout très répétitif. La rencontre de Paméla et leur histoire d'amour gnangnan m'a un peu tombé sur les nerfs. La fin à la sauce Hollywoodienne, franchement! Et sans oublier le soupçon de moral à l'Américaine. L'auteur aurait pu user de plus d'imagination. Ceci dit, j'ai quand même passé un moment agréable avec Jeff, j'ai bien aimé ce personnage, il est fort sympathique. Un roman distrayant, mais sans plus…

7/10

.Une lecture commune avec Manu.

.

Replay, Ken Grimwood, Seuil, Points, 1988, 349p.

.

.

*Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille à l'extérieur loin, loin dans le Nord du Québec. Je quitte pour 2 semaines de boulot, 14 jours non-stop, 12h par jour et je retourne ensuite à la maison en congé pour 2 semaines. La dernière "run" j'ai fait 1 semaine complète de temps sup' (21 jours en ligne) je n'ai donc eu qu'une petite semaine de congé… C'est dur la vie! ;o)

.

beehappy6

Posté par aBeiLLe_ à 03:04 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

dimanche 21 mars

Swap au long cours - Part One!

Ouiiii, Enfin! Le temps est venue de vous présenter le premier colis du Swap au long cours organisé de façon admirable par la très chère Bladelor.

Avec ma binômette Lucie, on a choisi pour ce premier envoi le thème Merveilles de la nature, un thème qui sent le printemps! Avec toute la chance que j'ai avec le service postal, le colis de Lucie n'est pas encore arrivé chez elle (il est posté depuis le 12 février quand même! J'ai vraiment une malédiction avec la poste!!!) Edit du 22 mars: Lucie a elle aussi reçu son colis, pour le voir c'est ici !

Alors, ce colis!?

Swaplong01

Swaplong02

Il est tout fleuri!!! C'est beau hein!?

- Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. La couverture est MA-GNI-FI-QUE! Les feuilles en relief, c'est vraiment dans le ton!

- Loup de Nicolas Vanier. L'auteur "nature" par excellence! Un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps!

- Un joli carnet orchidée fait main et son marque-page assorti!

- Des bâtonnets d'encens qui sentent trop BON, ils parfumaient délicieusement le colis! Ils sont accompagné par un mini porte-encens en forme de fleur!

- Un chandelle fleurie toute mignonne!

- Un petit pot à faire pousser des petites graines de fleurs!

- Des petits bonbons tout rond au miel, ils sont divins!

- Et une tuerie, des petits nougats, ils sont tout simplement délicieux!!!

.

Merci ma belle Lucie pour ce premier colis génial! C'est un véritable plaisir d'être ta binômette! J'ai déjà hâte au prochain colis!

thankyou

Posté par aBeiLLe_ à 19:11 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

Dimanche poétique

.

L'hymne au printemps

Un poème de Félix Leclerc

Les blés sont mûrs et la terre est mouillée

Les grands labours dorment sous la gelée

L'oiseau si beau, hier, s'est envolé

La porte est close sur le jardin fané...

Comme un vieux râteau oublié

Sous la neige je vais hiverner

Photos d'enfants qui courent dans les champs

Seront mes seules joies pour passer le temps

Mes cabanes d'oiseaux sont vidées

Le vent pleure dans ma cheminée

Mais dans mon cœur je m'en vais composer

L'hymne au printemps pour celle qui m'a quitté

Quand mon amie viendra par la rivière

Au mois de mai, après le dur hiver

Je sortirai, bras nus, dans la lumière

Et lui dirai le salut de la terre...

Vois, les fleurs ont recommencé

Dans l'étable crient les nouveau-nés

Viens voir la vieille barrière rouillée

Endimanchée de toiles d'araignée

Les bourgeons sortent de la mort

Papillons ont des manteaux d'or

Près du ruisseau sont alignées les fées

Et les crapauds chantent la liberté

Et les crapauds chantent la liberté ...

.

.

Pour d'autres instants poétiques, rendez-vous chez Celsmoon!

.

spring

Posté par aBeiLLe_ à 01:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

samedi 20 mars

Les Sang-Bleu - Melissa de la Cruz

sang_bleu4e couverture:

Qu’importe le danger, pourvu qu’il soit glamour…

A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis.

Dans le premier tome, Theo découvrait qu'elle est une Sang-Bleu. Dans ce 2e tome, on en apprend un peu plus sur ces vampires, sur leur passé et leurs anciennes vies. La découverte de certains aspects de leur histoire est très intéressante. Les secrets sortent du placard. La nouvelle vision que l'auteure apporte des vampires est plus qu'originale. Elle sait nous captiver, nous tenir en haleine. Il y a de plus en plus de suspense dans cette série. Les Sang-Bleu auront à lutter contre les Sang d’Argent, des vampires maléfiques qui bouleversent leur univers et sème la pagaille parmi les Sang-Bleu. Et c'est sans oublier le côté glamour de ces vampires riches et puissants. Vivement la suite!

7.5/10

.

.

Les avis de Virginie et d'Ankya.

.

Mon avis sur le tome 1 Les Vampires de Manhattan

.

.

dessin1

Les Sang-Bleu, Melissa de la Cruz, Albin Michel, Wiz, 2009, 336p.

.

.

Posté par aBeiLLe_ à 20:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]