Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2010

Si jamais... - Meg Rosoff

si_jamais4e couverture:

Que feriez-vous si un jour la Fatalité se mettait à vous poursuivre ? Vous vous mettriez certainement à courir comme un fou pour lui échapper. C'est exactement ce que fait Justin. A quinze ans, il change d'apparence, d'identité et même de nom, persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue. Sa fuite éperdue l'entraîne vers des aventures extraordinaires. Il tombe même amoureux ! Mais la vie est ce qu'elle est, et les événements restent imprévisibles...

Tu peux courir, Justin, nul n'échappe à son destin...

Confus. Bizarre. Agaçant. Perplexe. Étrange. Délirant. Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman. Ce serait mentir de dire que j'ai compris les motivations de l'auteure pour écrire cette histoire. Je sors de cette lecture avec un gros point d'interrogation. Je ne sais pas ce qui a fait que je n'ai pas abandonné en cours de route, peut-être l'espoir de comprendre, d'être éclairé par l'auteur, mais malheureusement, je n'ai eu aucune explication à mes questions. J'ai refermé le bouquin en pleine confusion… Une lecture à oublier.

3/10

Si jamais…, Meg Rosoff, Hachette Jeunesse, 2007, 350p.

.

bee_noir

Publicité
28 mars 2010

Dimanche poétique

.

Green

Un poème de Paul Verlaine

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches

Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous.

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches

Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.

J’arrive tout couvert encore de rosée

Que le vent du matin vient glacer à mon front.

Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée

Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête

Toute sonore encor de vos derniers baisers;

Laissez-la s’apaiser de la bonne tempête.

Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

.

.

.

Pour connaître les participants aux dimanches poétiques, rendez-vous chez Celsmoon.

.

.

bee2heart

27 mars 2010

Les Sang-d'Argent - Melissa de la Cruz

sang_dargent4e couverture:

À Manhattan ou à Rio, en Balenciaga ou en Prada. Theodora Van Alen défile maintenant pour les couturiers les plus hype et fréquente en secret Jack Force. Hélas, la suspicion enfle dans le petit monde des vampires. Qui sait réellement d'où vient la jeune fille ? Tous les regards se tournent vers elle, et pas seulement ceux des photographes. Lorsque les sang-bleu sont invités à un dîner de gala au Brésil, Theodora croit échapper aux rumeurs. Mais quelqu'un l'attend à Rio et le danger est plus grand qu'une chute en Stiletto. Romance, glamour et vampire attitude!

J'ai trouvé beaucoup moins de glamour à ce 3e tome. Beaucoup moins d'action aussi (sauf la scène finale!). J'ai perdu un peu d'enthousiasme en cours de lecture. J'aurai aimé plus de suspense, plus d'action… Ça tourne un peu en rond. Il reste encore tellement de questions sans réponses. Pourquoi, pourquoi, pourquoi??? On va voir ce que ça donne avec le prochain tome. Mais avant, je vais laisser passer quelques temps et lire autre chose. Une petite déception… Mais ça se dévore cette série!

7/10

.

.

Les avis de Virginie et Ankya

.

Mon billet sur le tome 1  Les Vampires de Manhattan

Mon billet sur le tome 2  Les Sang-Bleu

.

.

.

Les Sang-d'Argent, Melissa de la Cruz, Albin Michel, Wiz, 2009, 295p.

.

.

Abeillebouge

26 mars 2010

Récapitulatif des mes lectures communes

beebook3

.

Un petit récapitulatif de mes prochaines lectures communes, si certaines vous tentent, n'hésitez pas, laissez un commentaire!

3 avril : Au pays (La Saga des émigrants, t. 1) – Vilhelm Moberg avec Maijo et Emmyne (voir mon billet ici)

16 avril : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows avec Maijo, Canel, Liza Lou, Géraldine, Marie L, et Mélopée (voir mon billet ici)

30 avril: Grâce et dénuement - Alice Ferney avec Liliba et Clara (voir mon billet ici)

***

20 mai: Juke-box – Jean-Philippe Blondel avec Liliba et Restling

***

2 juin: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur – Harper Lee avec Anjelica, Maijo, Pickwik, Manu, Calypso, Evertkhorus, Alexielle, Clara, Nathalie, Choupynette, Nane, Nelfe, Sybille, Frankie, Elora (Forum Livraddict) (voir mon billet ici)

.

15 juin: Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger avec MyaRosa et Choupynette

.

.

.

Et pour de nouvelles lectures communes, ma PAL est ici ! À vous de proposer! :o)

25 mars 2010

L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón

Zafon           coup_de_coeur_abeille

"Il est des prisons pire que les mots"

4e couverture:

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, «ville des prodiges» marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y «adopter» un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets «enterrés dans l'âme de la ville» : L'Ombre du Vent.

Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

.

J'ai terminé L'Ombre du vent la nuit dernière après avoir lu durant 7h sans m'arrêter. J'ai été totalementObjectif_PAL envoutée, ensorcelée par l'histoire de Daniel Sempere et de Julián Carax. Carlos Ruiz Zafón m'a littéralement transportée dans le Barcelone de l'après-guerre civile. En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à lire l'histoire que j'y ai lue. L'Ombre du vent est l'histoire d'une quête mais avant tout celle de personnages plus grands que nature (un clin d'œil particulier à Fermín Romero de Torres) et c'est ce qui fait la force de ce récit. Et l'ambiance aussi, c'est fabuleux, indescriptible! L'Ombre du vent est un roman d'apprentissage, mais pas que… Lisez-le, si ce n'est pas déjà fait!

Un GROS 10/10

Extrait:

"Bea prétend que l'art de la lecture meurt de mort lente, que c'est un rituel intime, qu'un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares." p. 632

.

Une lecture commune avec Cynthia!

.

D'autres avis chez BoB.

.

.

L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón, Grasset & Fasquelle, Le Livre de Poche, 2004, 636p.

.

.

abc_abeille

Publicité
24 mars 2010

Challenge On veut de l'héroïne!

Emma et Pickwick ont eu une idée de challenge vraiment démente!

Challenge_on_veut_de_l_heroine

Le logo est GÉNIAL!

J'ai tellement rit en lisant leurs billets que je vous fais un copier/coller du billet d'Emma:

.

Vous en avez marre des filles cruches dans vos lectures, des nanas qui se trouvent trop pas belles et qui sont très maladroites ? On ne citera personne dans ce cas-là, mais un exemple donnerait une jeune brunette gauche, fan des Hauts de Hurlevent, qui tomberait amoureuse d'une boule à facette suceur de sang non humain... Vous ne voyez pas de qui je parle ?

Donc, avec Pickwick, on a décidé de se rebeller contre cet état de fait: l'héroïne bête qui se trouve trop pas belle !

On lance le challenge ON VEUT DE L'HEROINE !

Il n'y a que 3 règles :

- lire des bouquins avec des héroïnes qui sont fortes, qui ont de la personnalité, du courage, un flingue, des beaux gosses... tout type de littérature confondu.

Ou

-Lire des bouquins qui parlent de drogue. (Hein ? Vous n'avez qu'à comprendre le jeux de mots !)

- Dire en quoi cette héroïne ou cette drogue sont beaucoup mieux que Bella... ou expliquer en quoi elle défonse tout (encore un jeu de mots foireux, désolée...)

- Mettre en commentaire de ce billet le lien vers vos billets pour qu'on puisse mettre une liste à jour.

Voilà, tous à vos livres, seringues ou autres...

.

J'attends vos suggestions de super héroïne pas bêbête, qui a du chien et peur de rien! J'ai déjà noté Stephanie Plum et Mercy Thompson!

*** J'ai lu Morsure de Kelley Armstrong (cliquez sur le titre pour le billet)

22 mars 2010

Replay - Ken Grimwood

replayObjectif_PAL4e couverture:

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille.... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans.

Dans le passé sa vie recommence comme avant sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd'hui?

.

Hier, je devais publier mon billet pour la lecture commune de Replay avec Manu, mais j'ai complètement oublié! J'ai la tête dans le guidon depuis quelques jours, une grippe du tonnerre, je suis de retour au travail après seulement une petite semaine de congé* et je cours après mon temps. Je dois finir la lecture de L'Ombre du vent pour le 25 et je n'ai que 200 pages de lues sur 630! Je ne sais pas comment je vais arriver à lire à temps les 430 qui me restent!

Mais bon, revenons à nos moutons! Replay est un roman fort original qui m'a tenu en haleine sur au moins la moitié du roman, ensuite la baloune a dégonflée. J'ai trouvé le tout très répétitif. La rencontre de Paméla et leur histoire d'amour gnangnan m'a un peu tombé sur les nerfs. La fin à la sauce Hollywoodienne, franchement! Et sans oublier le soupçon de moral à l'Américaine. L'auteur aurait pu user de plus d'imagination. Ceci dit, j'ai quand même passé un moment agréable avec Jeff, j'ai bien aimé ce personnage, il est fort sympathique. Un roman distrayant, mais sans plus…

7/10

.Une lecture commune avec Manu.

.

Replay, Ken Grimwood, Seuil, Points, 1988, 349p.

.

.

*Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille à l'extérieur loin, loin dans le Nord du Québec. Je quitte pour 2 semaines de boulot, 14 jours non-stop, 12h par jour et je retourne ensuite à la maison en congé pour 2 semaines. La dernière "run" j'ai fait 1 semaine complète de temps sup' (21 jours en ligne) je n'ai donc eu qu'une petite semaine de congé… C'est dur la vie! ;o)

.

beehappy6

21 mars 2010

Swap au long cours - Part One!

Ouiiii, Enfin! Le temps est venue de vous présenter le premier colis du Swap au long cours organisé de façon admirable par la très chère Bladelor.

Avec ma binômette Lucie, on a choisi pour ce premier envoi le thème Merveilles de la nature, un thème qui sent le printemps! Avec toute la chance que j'ai avec le service postal, le colis de Lucie n'est pas encore arrivé chez elle (il est posté depuis le 12 février quand même! J'ai vraiment une malédiction avec la poste!!!) Edit du 22 mars: Lucie a elle aussi reçu son colis, pour le voir c'est ici !

Alors, ce colis!?

Swaplong01

Swaplong02

Il est tout fleuri!!! C'est beau hein!?

- Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. La couverture est MA-GNI-FI-QUE! Les feuilles en relief, c'est vraiment dans le ton!

- Loup de Nicolas Vanier. L'auteur "nature" par excellence! Un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps!

- Un joli carnet orchidée fait main et son marque-page assorti!

- Des bâtonnets d'encens qui sentent trop BON, ils parfumaient délicieusement le colis! Ils sont accompagné par un mini porte-encens en forme de fleur!

- Un chandelle fleurie toute mignonne!

- Un petit pot à faire pousser des petites graines de fleurs!

- Des petits bonbons tout rond au miel, ils sont divins!

- Et une tuerie, des petits nougats, ils sont tout simplement délicieux!!!

.

Merci ma belle Lucie pour ce premier colis génial! C'est un véritable plaisir d'être ta binômette! J'ai déjà hâte au prochain colis!

thankyou

21 mars 2010

Dimanche poétique

.

L'hymne au printemps

Un poème de Félix Leclerc

Les blés sont mûrs et la terre est mouillée

Les grands labours dorment sous la gelée

L'oiseau si beau, hier, s'est envolé

La porte est close sur le jardin fané...

Comme un vieux râteau oublié

Sous la neige je vais hiverner

Photos d'enfants qui courent dans les champs

Seront mes seules joies pour passer le temps

Mes cabanes d'oiseaux sont vidées

Le vent pleure dans ma cheminée

Mais dans mon cœur je m'en vais composer

L'hymne au printemps pour celle qui m'a quitté

Quand mon amie viendra par la rivière

Au mois de mai, après le dur hiver

Je sortirai, bras nus, dans la lumière

Et lui dirai le salut de la terre...

Vois, les fleurs ont recommencé

Dans l'étable crient les nouveau-nés

Viens voir la vieille barrière rouillée

Endimanchée de toiles d'araignée

Les bourgeons sortent de la mort

Papillons ont des manteaux d'or

Près du ruisseau sont alignées les fées

Et les crapauds chantent la liberté

Et les crapauds chantent la liberté ...

.

.

Pour d'autres instants poétiques, rendez-vous chez Celsmoon!

.

spring

20 mars 2010

Les Sang-Bleu - Melissa de la Cruz

sang_bleu4e couverture:

Qu’importe le danger, pourvu qu’il soit glamour…

A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis.

Dans le premier tome, Theo découvrait qu'elle est une Sang-Bleu. Dans ce 2e tome, on en apprend un peu plus sur ces vampires, sur leur passé et leurs anciennes vies. La découverte de certains aspects de leur histoire est très intéressante. Les secrets sortent du placard. La nouvelle vision que l'auteure apporte des vampires est plus qu'originale. Elle sait nous captiver, nous tenir en haleine. Il y a de plus en plus de suspense dans cette série. Les Sang-Bleu auront à lutter contre les Sang d’Argent, des vampires maléfiques qui bouleversent leur univers et sème la pagaille parmi les Sang-Bleu. Et c'est sans oublier le côté glamour de ces vampires riches et puissants. Vivement la suite!

7.5/10

.

.

Les avis de Virginie et d'Ankya.

.

Mon avis sur le tome 1 Les Vampires de Manhattan

.

.

dessin1

Les Sang-Bleu, Melissa de la Cruz, Albin Michel, Wiz, 2009, 336p.

.

.

19 mars 2010

Les vampires de Manhattan - Melissa de la Cruz

vampires_manhattan4e couverture:

Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prada, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...

En mars, j'ai eu une furieuse envie d'histoires de vampires. C'est peut-être un effet secondaire de tous les sexy men qui me passe sous les yeux (hein les coupines Faceb**k!!!) Pourtant, je ne suis pas très "vampires". J'ai eu envie d'essayer cette série, juste par curiosité (et parce que je suis tombée sur les 3 premiers tomes à la biblio!) et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise! Bon, côté style, ça ne révolutionne pas la roue, c'est bourré de clichés, mais côté plaisir, ça j'en ai eu! Malgré un début un peu long à tout mettre en place, j'ai englouti ce premier tome en quelques heures et je souhaite poursuivre avec les suivants. Ça tombe bien, je les ai à porté de main!

7.5/10

.

.

Les avis de Theoma, Virginie et Ankya.

.

Mon billet sur le tome 2 Les Sang-Bleu

.

.

.

Les Vampires de Manhattan, Melissa de la Cruz, Albin Michel, Wiz, 2007, 341p.

.

.

draculabee

14 mars 2010

Dimanche poétique

Beepaint4

.

.

.

.

.

.

Quand elle fond,

La glace avec l'eau

Se raccommode.

Teitoku

.

.

.

.

Les dimanche poétiques sont chez Celsmoon!

13 mars 2010

La vie en grosse - Mélissa Perron

la_vie_en_grosseD_fi_La_plume_quebecoise4e couverture:

À première vue, Daphnée-Rose Gauthier est une fille comme bien d’autres : célibataire (presque) assumée, elle partage son temps entre son boulot de photographe et ses nombreux amis. Pourtant, ses rondeurs (assumées) font d’elle une héroïne plutôt inhabituelle si l’on pense aux canons de la beauté qui régissent notre univers!

Qu’il s’agisse d’un entraînement au gym, de ses innombrables diètes, d’une expédition à la plage, d’un voyage en avion, d’une simple sortie dans un bar avec ses copines ou de son incursion dans les réseaux de rencontres, Rose a le don de se retrouver dans les situations les plus cocasse.

Avec un humour rafraîchissant, parfois décapant, elle nous raconte ses aventures quotidiennes, ses joies et ses peines, à travers ses propres diktats : ceux d’une femme bien en chair, qui embrasse la vie à pleines lèvres!

Mais ne vous y trompez surtout pas! Grosse ou petite, vous vous reconnaîtrez dans les réflexions de Rose sur l’amour, le couple, l’amitié. Impossible de résister à cette sympathique grassouillette qui balaie du revers de la main le jugement des autres et qui n’a pas peur du ridicule.

Pour les rondeurs assumées on repassera! Ce n’est pas parce qu’on fait des jokes de grosses qu’on assume ses rondeurs… Une femme qui décide de faire DES régimes draconiens (pilules miracles, régime protéinés, Weight Watchers et cie…) dans mon livre à moi, ce n’est pas une ronde qui s’assume… Ce roman est bourré de clichés sur les grosses. L’humour n’est pas toujours très délicat, j’ai trouvé lourd cet humour sur les grosses, souligné à gros traits et pas subtil pour dix sous… Parfois c’était pénible. Par contre, j’ai trouvé l’héroïne pétillante et attachante! Mais malgré tout, j’ai eu du plaisir à lire ce roman, l’écriture ne gagnera pas des prix, mais j’y ai trouvé quelques bons punch. Dans ce genre, j’ai mille fois préféré Le prochain truc sur ma liste de Jill Smolinski.

6.5/10

.

.

La vie en grosse, Mélissa Perron, Éditions de Mortagne, 2009, 174p.

.

.

beerose

12 mars 2010

SwapÔContes - Le colis, enfin!

J'ai reçu mon colis pour le SwapÔContes le 18 février dernier mais ce matin-là, je devais quitter la maison à 5h du matin pour me rendre au travail pour 3 lonnnngues semaines! Et l'attente fût pénible! J'avais tellement hâte d'ouvrir mon colis!!!

Je suis enfin arrivée à la maison hier soir! Je vous montre ce qui m'attendais sur la table de la cuisine... entre les différentes factures et autres publicitées: des cartes de souhaits, des petits mots d'amis, un bouquin gagné chez Cryssilda, une jolie enveloppe dont je vous parlerai bientôt, mais surtout, surtout, deux GROS colis! Vous devrez attendre quelques jours pour voir le contenu d'une de ces boîtes mais je trépigne de vous montrer ce que la grosse blanche en dessous contenait, mon colis SwapÔContes!!!

Swapocontes01

Je vous fais languir un peu...

swapocontes02 swapocontes03

Juste le papier était un cadeau, vraiment trop joli!!! Bon je sais, sur photo rien n'y paraît mais croyez moi sur parole! :o) 

Tadam!!!

swapocontes04

C'est big hein!? Ma binômette Mirianne ne sait pas à quel point elle a visé juste pour ce swap! En plus, c'est son premier!!! Wow! J'en ai eu plein la vue! Je sautillais comme une véritable hystérique en déballant tous les jolis paquets!!

En détails:

- Un marque-page aimanté avec des trop mignonnes abeilles

- Deux marques-pages, aimantés eux aussi! Sur l'un une citation "La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps" et sur l'autre les mots Écrire/Lire/Penser en français, anglais et allemand!

- Du délicieux chocolat Nougat au miel, Mmmmm!

- Une boule effervescente Douce Abeille de Lush, mes produits chouchou dont je vous ai parlé il y a peu Mirianne aussi en est fan! 

- Une BD très prometteuse, Peter Pan de Loisel

- Alice au pays des merveilles suivi de De l'autre côté du miroir de Carroll qu'il me tarde de découvrir!

- Aliss, le roman préféré de ma swappeuse de l'auteur québécois Patrick Senécal qui est je crois une adaptation de l'Alice de Carroll.

- Sortilège d'Alex Flinn, que je ne connais pas! Mais en lisant la 4e de couverture je découvre que c'est une adaptation du conte La belle et la Bête.

-Une jolie carte accompagne le tout!

.

MERCI ma belle Mirianne! Ton colis swap est tout simplement parfait! Je l'adore littéralement! Tes choix sont judicieux! Je voudrais être ta binôme n'importe quand!!! À quand le prochain!? ;o)

Et je remercie aussi l'organisatrice Emmyne, ton thème était tout simplement génial!

Pour voir le colis que j'ai envoyé à ma binomette c'est ici !

   

10 mars 2010

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers

Kuipers_4e couverture:

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Un roman épistolaire fort original! Une jeune adolescente de 15 ans et sa mère vivent ensemble, ou plutôt se croisent rapidement entre les cours de l'une et le métier prenant de l'autre. Pour garder le lien, elles communiquent par le biais de Post-it collés sur la porte du frigo. Des petits billets superficiels, anodins, jusqu'au moment où la maman apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Les messages deviennent alors un moyen pour la mère et la fille de se parler sans retenue, de dire ce qu'elle ressente. De se dire les mots qui sont parfois difficile à dire de vive voix. Un roman poignant et émouvant. Dès que j'ai eu tournée la dernière page, je me suis empressée de donner un coup de fil à ma maman juste pour lui dire que je l'aimais…

Mais, parce qu'il y a un mais… Je vais laisser parler mon côté écolo, la mise en page m'a un peu dérangée… Une note, une page, ce qui veut parfois (souvent) dire une page, une seule-mini-toute-petite-de-rien-du-tout ligne et le reste tout blanc. Grrrrr! Un livre qui fait 242 pages aurait pu facilement faire 100 pages de moins! On aurait pu user d'imagination et changer la mise en page pour que les lecteurs puissent quand même comprendre le principe des post-it.  Mais bon, c'est un détail…

9/10

.

Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers, Albin Michel, 2008, 242p.

.

bunny_bee

9 mars 2010

Ma vie est tout à fait fascinante - Pénélope Bagieu

BagieuObjectif_PAL4e couverture:

Pénélope vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens: sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas… Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons!

Vous avez envie d'une bonne partie de rigolade? Vous n'avez qu'à ouvrir cette petite BD et le tour est joué! Quel plaisir j'ai eu! Des fous rires à plus finir! Pénélope Bagieu nous offre des petits clins d'œil du quotidien mais qui ne tombent jamais dans le banal! Son héroïne est tordante, on se reconnaît dans ses réactions spontanées et ses réflexions insolentes. Jouissif! :o)

Un gros merci ma Celsmoon pour ce moment de rigolade!!!

10/10

Le blog de Pénélope Bagieu: www.penelope-jolicoeur.com

.

.

Ma vie est tout à fait fascinante, Pénélope Bagieu, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, Le Livre de Poche, 2008, 94p.

.

.

bee_fondrose

7 mars 2010

Dimanche poétique

Un joli poème de Théophile Gautier pour ce premier dimanche de mars qui sent le printemps!

.

.

Premier sourire du printemps

Un poème de Théophile Gautier

Tandis qu'à leurs oeuvres perverses

Les hommes courent haletants,

Mars qui rit, malgré les averses,

Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,

Sournoisement lorsque tout dort,

Il repasse des collerettes

Et cisèle des boutons d'or.

Dans le verger et dans la vigne,

Il s'en va, furtif perruquier,

Avec une houppe de cygne,

Poudrer à frimas l'amandier.

La nature au lit se repose ;

Lui descend au jardin désert,

Et lace les boutons de rose

Dans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfèges,

Qu'aux merles il siffle à mi-voix,

Il sème aux prés les perce-neiges

Et les violettes aux bois.

Sur le cresson de la fontaine

Où le cerf boit, l'oreille au guet,

De sa main cachée il égrène

Les grelots d'argent du muguet.

Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,

Il met la fraise au teint vermeil,

Et te tresse un chapeau de feuilles

Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,

Et que son règne va finir,

Au seuil d'avril tournant la tête,

Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "

.

.

.

.

N'oubliez pas d'aller voir quel poème Celsmoon a choisi de vous présenter aujourd'hui!

.

.

pring_tulips

6 mars 2010

Toute la vérité... Les réponses!

beehonest

Voici enfin arrivé de moment de révéler le resultat au tag des vérités! Alors, qui aura trouvé le mensonge parmis ces 7 affirmations?!

.

1- J'adore faire du camping sauvage. FAUX!!! Je suis une fille de nature et de plein air mais le camping sauvage, pas capable! J'ai beaucoup d'allergies saisonnières (pollen et cie) alors pour moi dormir en pleine forêt c'est un véritable calvaire. Le nez qui mouche, les yeux qui pleurent, qui piquent, la difficulté à respirer, non merci! Une rando d'une journée et hop!, retour à la maison, ça suffit amplement à mon goût d'aventure!

2- J'ai déjà été victime d'un vol à main armée. VRAI! Quand j'étais aux études, je travaillais dans un dépanneur (supérette) et un dimanche soir de février 2001, j'ai effectivement été victime d'un vol à l'arme blanche. Une petite frousse, quelques égratignures et en prime un vaccin anti-tétanos! Le voleur a été repêché quelques heures plus tard. Le lendemain, j'étais de retour au boulot avec une bonne histoire à raconter aux clients curieux! :o)

3- Une piqure d'abeille pourrait me tuer. VRAI! Alors là je vous ai presque toutes bluffées! C'est ironique, quaisi incroyable, mais c'est tout ce qu'il y a de plus vrai! Je dois toujours avoir mon auto-injecteur d'EpiPen sur moi, par précaution. Par chance, je ne me suis jamais fait piquer! 

4- J'ai fait de la compétition au niveau nationnal. VRAI! J'ai fait du patinage artistique pendant 17 ans dont 13 ans de compétition! J'ai gagné 63 médailles et 18 trophés! J'ai accroché mes patins en 2005! (5 ans en avril! My god, c'est fou!) Ça me manque énormément!

5- Je peux parler des heures entières au téléphone.  VRAI! Ici, il y avait un piège! Mon affirmation était: Je PEUX parler des heures entières au téléphone et non J'ADORE parler des heures entières au téléphone! Je déteste effectivement parler dans ces appareils mais puisque je travaille loin loin loin de la maison, je suis toujours pendue au téléphone! Et c'est un moyen de communication très utile pour placoter avec les copines françaises! :o)

6- J'ai plusieurs tatouages. VRAI! En réalité j'en ai 3! Si ce ne serait que de moi, j'en aurais beaucoup plus! Mais mon copain n'est pas friand! Et on ne se refait pas, deux de mes tatouages sont des abeilles! ;o)

7- J'ai déjà travaillé dans une prison. VRAI! J'ai été gardienne de cellule dans un bloc cellulaires durant 2 ans! C'était un travail très spécial, mais vraiment pas fait pour moi! J'aime pas les bandits, j'aime mieux les gentils! 

.

Alors, alors... Seulement deux d'entre vous ont trouvé la bonne réponse!

La grande gagnante est Hérisson !!!! Et parce qu'elle a aussi trouvé la bonne réponse, j'offre un prix à Kikine !!!! Bravo les filles! Envoyez moi un mail avec votre adresse postale! (larucheauxlivres[at]hotmail.com)

.

themiel

5 mars 2010

Swap Sexy Men II !

Swap_Sexy_Men*

Vous vous dites sûrement "ENCORE?!" Eh oui, je participe à un autre swap même si j'en ai déjà 2 sur le feu (Swap Holmes et le Swap au long cours).

Ce swap-ci c'est LE swap à ne pas manquer! La deuxième édition du fameux Swap Sexy Men sous la direction de la sublimissime organisatrice Fashion.

Oh, en passant, il est trop tard pour participer, les inscriptions sont déjà complète. Je vous l'ai dit, c'est le swap le plus couru et le plus SEXY de l'année! ;o)

.

* Ils ne sont pas sexy tous ces gentlemen sur le logo fait par Bladelor!?

5 mars 2010

Chagrin d'école - Daniel Pennac

Chagrin_d__coleObjectif_PALRien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé

Dans la lignée de Comme un roman, Chagrin d’école est un livre qui concerne l’école. Non pas l’école qui change dans la société qui change, mais, «au cœur de cet incessant bouleversement, sur ce qui ne change pas, justement, sur une permanence dont je n’entends jamais parler: la douleur partagée du cancre, des parents et des professeurs, l’interaction de ces chagrins d’école». Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement.

De Pennac, je n'avais lu que Comme un roman. Ce qui veut dire que je ne connais pas encore le "romancier" seulement l'homme, les pensées de l'homme. J'ai vu plusieurs entrevues qu'il a accordées aux médias québécois et j'ai beaucoup d'admiration pour cet homme cultivé, allumé, et intéressant. La lecture de Chagrin d'école m'a fait découvrir Pennac l'homme de cœur. Sa passion, sa sincérité, sa sensibilité, sa compassion pour ses élèves m'ont touchée. Pennac m'a permis, pour un moment, de me souvenir des profs qui ont marqué ma vie, qui ont accompagné la jeune fille que j'étais et qui m'ont donné les outils pour devenir celle que je suis…

Mais ce serait mentir de dire que j'ai été emballée par ce bouquin. À plusieurs reprises, j'ai voulu le refermer et passer à autre chose. Pas que c'est mauvais, loin de là, mais j'ai trouvé certains passage passablement ennuyeux. Je m'attendais à un roman, j'y ai découvert un essai. Un condensé de réflexion sur l'éducation, celle d'hier et celle d'aujourd'hui. Je n'avais pas envie de "ça" pour le moment. J'avais besoin d'être divertie. De plus, tous ces termes propres au système éducatif français, quelle prise de tête c'était de tout démêler! Ça beaucoup gêné la fluidité de ma lecture. Mais, je dois dire que partout à l'intérieur du livre sont semé de jolies perles de phrases, de pistes de réflexions, de jeux de mots intelligents. Donc, je suis heureuse d'avoir découvert Pennac l'homme, mais j'attends encore LA révélation de cet auteur…  On m'a conseillé les Malaussène, je tenterai!

6.5/10

*Un petit rappel, la note que j'accorde en fin de billet n'est pas donnée en fonction de la qualité du livre mais bien de mon appréciation, de mon plaisir de lecture.

Extraits:

"Votre fils, chère madame, n'en finira jamais d'être un enfant de la langue, et vous-même  un tout petit bébé, et moi un marmot ridicule, et tous autant que nous sommes menu fretin charrié par le grand fleuve jailli de la source orale des Lettres, et votre fils aimera savoir en quelle langue il nage, ce qui le porte, le désaltère et le nourrit, et se faire lui-même porteur de cette beauté, et avec quelle fierté!, il va adorer ça, faites-lui confiance, le goût de ces mots dans sa bouche, les fusées éclairantes de ces pensées dans sa tête, et découvrir les capacités prodigieuses de sa mémoire, son infinie souplesse, cette caisse de résonnance, ce volume inouï où faire chanter les plus belles phrases, sonner les idées les plus claires, il va raffoler de cette natation sublinguistique lorsqu'il aura découvert la grotte insatiable de sa mémoire, il adorera plonger dans la langue, y pêcher les textes en profondeur, et tout au long de sa vie les savoir là, constitutifs de son être, pouvoir se les réciter à l'improviste, de les dire à lui-même pour la saveur des mots. Porteur d'une tradition écrite grâce à lui redevenue orale il ira peut-être même jusqu'à les dire à quelqu'un d'autre, pour le partage, pour les jeux de séduction, ou pour faire le cuistre, c'est un risque à courir. Ce faisant il renouera avec ces temps d'avant l'écriture où la survie de la pensée dépendait de notre seule voix. Si vous me parlez régression, je vous répondrai retrouvailles! Le savoir est d'abord charnel. Ce sont nos oreilles et nos yeux qui le captent, notre bouche qui le transmet. Certes, il nous vient des livres, mais les livres sortent de nous. Ça fait du bruit, une pensée, et le goût de lire est un héritage du besoin de dire." p.159-160

"Dans le train qui me ramène de Lyon, je me dis qu'en rentrant chez moi, ce n'est pas seulement ma maison que je regagne: je retourne au cœur de mon histoire, je vais me blottir au centre de ma géographie. Quand je passe ma porte, je pénètre en un lieu où j'étais déjà moi-même bien avant ma naissance: le moindre objet, le moindre livre de ma bibliothèque, m'attestent dans ma séculaire identité…" p. 238

"En lisant je me suis physiquement installé dans un bonheur qui dure toujours." p. 100

.

.

Une lecture commune avec Bladelor, Cynthia et Christelle, n'hésitez pas à aller voir leurs avis!

.

Chagrin d'école, Daniel Pennac, Gallimard, 2007, 304p.

.

abc_bee1

Publicité
1 2 > >>
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité