vendredi 23 avril

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Cercle_litt_raireObjectif_PAL4e couverture:

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le «Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...

Je devais publier ce billet pour la lecture commune du 16 avril mais je n'avais ni l'envie, ni le temps d'écrire un billet. J'espère que mes partenaires de LC me pardonneront… Le pire c'est qu'il est lu depuis quelques semaines, mais ne vous inquiétez pas, il est encore tout frais dans ma mémoire (j'ai très peu lu depuis que je l'ai terminé!).

Tout d'abord, j'ai envie de vous avouer que le roman épistolaire, ce n'est pas du tout mon genre. C'est rare que j'aime cette façon de raconter une histoire (par exemple, je n'ai pas aimé 84 Charing Cross Road d'Helene Hanff) Mais tous les beaux billets que j'ai lu sur Le cercle… m'ont intrigué, je me suis laissé tentée et bien m'en a pris!

J'ai beaucoup aimé! Même que j'ai TOUT aimé! Les personnages (et il y en a plusieurs!), sont tous plus délicieux les uns que les autres. Une histoire tendre, amusante, parfois triste (mais qui ne tourne jamais au mélo) qui nous transporte, le temps de quelques heures sur l'île de Guernesey qui se relève difficilement de la Deuxième Guerre. En fermant le livre je n'ai eu qu'une seule envie, visiter cette charmante île!

9.5/10

.

Mes compagnons pour cette lecture commune: Canel, Mélopée, Liza Lou, Marie L, Géraldine et Maijo.

.

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, NiL, 2009, 390p.

.

.

beemail

Posté par aBeiLLe_ à 11:54 - - Commentaires [45] - Permalien [#]


jeudi 22 avril

Aujourd'hui c'est le...

*Jour de la terre*

terreabeille

http://www.jourdelaterre.tv/ (pour voir la très belle pub)

http://www.jourdelaterre.org/ (site web officiel)

recycle

Posté par aBeiLLe_ à 08:09 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

dimanche 18 avril

Dimanche poétique

.

Fleur fatale

Un poème d'Emile Verhaeren

L’absurdité grandit comme une fleur fatale

Dans le terreau des sens, des cœurs et des cerveaux;

En vain tonnent, là-bas, les prodiges nouveaux;

Nous, nous restons croupir dans la raison natale.

Je veux marcher vers la folie et ses soleils,

Ses blancs soleils de lune au grand midi, bizarres,

Et ses échos lointains, mordus de tintamarres

Et d’aboiements et pleins de chiens vermeils.

Îles en fleurs, sur un lac de neige; nuage

Où nichent des oiseaux sous les plumes du vent;

Grottes de soir, avec un crapaud d’or devant,

Et qui ne bouge et mange un coin du paysage.

Becs de hérons, énormément ouverts pour rien,

Mouche, dans un rayon, qui s’agite, immobile:

L’inconscience gaie et le tic-tac débile

De la tranquille mort des fous, je l’entends bien !

.

Pour connaître les participants aux dimanches poétiques rendez-vous chez Celsmoon!

.

beedaisy

Posté par aBeiLLe_ à 14:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Des nouvelles!

bonjour

.

Oui, je sais, je n'ai pas écrit de billet depuis très longtemps. Je n'ai pas vraiment d'excuse valable. J'avais envie d'autre chose, de changer d'air, de passer moins de temps devant l'ordinateur, de profiter de l'arrivée du printemps. Et j'avoue que je ne me sens pas vraiment coupable de vous avoir abandonné pour quelques jours… Ça fait juste du bien! J'ai peu lu depuis les deux dernières semaines, mais j'ai quand même quelques billets en retard…

C'est avec plaisir que je reprends aujourd'hui la barre de bon blog! À tout de suite! :o)

.

.

Posté par aBeiLLe_ à 14:04 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

jeudi 08 avril

Jury du Prix du meilleur Polar Points

Prix_Points

En janvier, suite à un billet d'antigone, je m'étais inscrite pour faire partie du jury du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points, sans vraiment y croire puisque étant du Québec on a rarement la chance de faire partie de tels jurys! Eh bien, j'ai eu une belle surprise cette semaine en recevant un mail annonçant qu'on m'avait retenue, moi aBeiLLe du Québec, parmi plus de 1000 inscriptions pour faire partie du jury, qui je le rappelle, est sous la présidence d'honneur de nul autre que le grand Arnaldur Indridason! J'en suis pas peu fière!!!

Pour toutes les infos concernant ce Prix c'est http://www.meilleurpolar.com/!

.

beeshappy3

Posté par aBeiLLe_ à 13:51 - - Commentaires [43] - Permalien [#]

dimanche 04 avril

Je vous souhaite...

Joyeuses Pâques!

.

bunnybee3

.

Posté par aBeiLLe_ à 11:23 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

samedi 03 avril

La Saga des émigrants T1: Au pays - Vilhelm Moberg

Moberg4e couverture:Objectif_PAL

Voici l'histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l'Amérique et comment leur vint l'idée de s'expatrier. Les paysans du Småland, province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. Vers le milieu du XIXè siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d'au-delà de l'Océan donnèrent des envies de liberté.

Au pays est le premier volume de l'épopée de ces gens ordinaires animés du souffle de l'aventure et du formidable espoir de recommencer leur vie.

Dès le départ, j’ai été intimidée par cette saga. Dans les premières pages, on apprend qu’il a été élu meilleur roman suédois du siècle, il y a de quoi être intimidé! Eh ben non! Ce roman est une pure merveille! L’écriture est fluide, les personnages intéressants et profondément humains, mais ce que j’ai apprécié par-dessus tout c’est découvrir la vie des paysans suédois du 19e, leurs difficultés, leurs misères, la domination de la religion dans leur vie, le tout sublimé par l’incroyable talent de conteur de l’auteur. Tout est mis en œuvre pour rendre cette lecture des plus agréable. Je suis impatiente de découvrir la suite!

9/10

Merci de tout cœur à Delphine qui m’a offert ce roman lors du SlatSwap!

Une lecture commune avec Emmyne et Maijo!

À lire aussi l’avis d’Allie qui m'avait donné envie de lire cette saga.

.

.

La Saga des émigrants T1: Au pays, Vilhelm Moberg, Gaïa, Le Livre de Poche, 1999, 282p.

.

linerucheslineruches

Posté par aBeiLLe_ à 08:47 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

vendredi 02 avril

Concours - Nos amis les marque-ta-page!

C'est la dernière journée pour participer au concours de marque-page lancé par Pickwick! Je viens tout juste d'arriver à la maison (au milieu de la nuit pour être exact) et je profite de mon insomnie pour photographier quelques spécimens de ma collection! Il y a une petite histoire, un souvenir rattaché à chaque marque-page, je ne vous les raconterai pas en détail... Mais, je vous en montre quelques uns! (Cliquez pour agrandir!)

Le coffre aux trésors!

MP01

Le Trésor!

MP02

Autour du livre!

MP03

Jolies illustrations!

MP04

Voyages!

MP05

Les Abeilles!

MP06

Last but not least, mon tout premier marque-page reçu en cadeau pour mon anniversaire de 7 ans! Je l'ai utilisé jusqu'à mes 22 ans! Il me suivait partout! Maintenant, il a pris sa retraite et il se repose!

MP07

Voilà! ;o)

Posté par aBeiLLe_ à 07:12 - - Commentaires [21] - Permalien [#]