Massarotto

Chez nous, tout était invariablement calme. Il m’a toujours semblé que nous étions quatre à la maison : papa, maman, le silence et moi. 

4e couverture:

Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard…

"Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été beau.

Je dis beau, mais dans la bouche des gens j’entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »

Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s’évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.

Je suis l'Homme le plus beau du monde.

Bien sûr, je suis malheureux."

.

Quand le service de presse de XO Éditions m’a approché pour m’offrir ce roman j’ai hésité un petit peu. Je ne connaissais pas du tout l’auteur - ni même l’éditeur ! - mais je me suis dis : Pourquoi pas ! Je n’avais donc pas du tout d’attente avant d’ouvrir ce bouquin. Et, comme ça m’arrive souvent dans ces moments-là, j’ai eu une belle surprise. J’ai trouvé le style plutôt léger pour le sujet traité, mais la fluidité de la lecture, l’humour et le sarcasme m’ont énormément plu. À mon avis, quelques parties du roman sont inachevées, on aurait eu besoin de plus de détails explicatifs sur certains événements qui surviennent et qui nous aurait permis d’entrer plus profondément dans le quotidien de cet homme malheureux. On passe vite sur certains événements qui sont à mon avis essentiels, on reste à la surface sans explorer à fond, on ne fait que survoler par exemple l’enfance du personnage, qui est pourtant un moment charnière pour la suite de l’histoire. Mais sinon, le récit se tiens, est très agréable à lire et surtout nous fait réfléchir à l’importance du paraître dans la société d’aujourd’hui.

7.5/10

Je suis l’Homme le plus beau du monde, Cyril Massarotto, XO Éditions, 2010, 238p.

.

.

abeille