lundi 11 janvier

Entrevue avec l'auteur Cyril Deydier

Cyril Deydier, l'auteur du roman jeunesse Marie-Betty, a gentiment accepté de répondre à mes questions beemicroconcernant son premier roman et son métier d'écrivain. J'ai eu l'occasion de découvrir un auteur et un homme charmant. À vous maintenant de le découvrir!

.

M. Deydier, d’où vous vient cette envie d’écrire?

Depuis tout petit, j’ai toujours adoré lire et imaginer d’autres dénouements aux romans qui peuplaient mon imaginaire. Les auteurs qui me passionnaient auraient sans doute souri de mes versions de leurs ouvrages. Et puis je suis arrivé un jour à la conclusion que deux choix s’imposaient à moi : la possibilité de continuer à vivre en solitaire, ou l’opportunité de faire partager mes histoires aux autres. Et voilà comment j’ai pris la plume, ou plutôt le clavier.

Où avez-vous puisé votre inspiration pour créer l’histoire de Marie-Betty?

Au tout début, dans les traditions Européennes des contes. C’est sans doute pourquoi l’entame du roman s’ouvre sur un univers, disons plus classique que la fin. Et puis je me suis lancé dans une histoire où chaque matin, je me réveillais en me frottant les mains : qu’allait-il bien arriver à mes personnages aujourd’hui?!

Pourquoi avoir choisi d’écrire pour la jeunesse? 

Parce que je n'aime pas me prendre au sérieux  et que j’écris pour m'amuser !

En quelques mots, comment décririez-vous votre héroïne Marie-Betty?

C’est une jeune fille comme il y en a tant d’autres. Jolie aux yeux du lecteur, espiègle et malicieuse parfois. Timide, elle forgera peu à peu son caractère au fil de l’histoire.

Souhaitez-vous passer un message aux enfants à travers votre livre ?

J’aurais en effet voulu dire que beaucoup de petites filles d’aujourd’hui, couvées et couvertes de cadeaux, sont en fait des princesses qui s’ignorent.

Quelles sont vos habitudes d’écriture? Avez-vous un rituel de création?

Il s’agit d’un travail quotidien. La première chose que je fais à peine réveillé. Je me replonge dans ce que j’ai écris la veille, avant de poursuivre le roman en cours. Je rédige généralement plusieurs histoires en même temps, plusieurs heures quotidiennement. 

Qui est votre premier lectorat avant publication?

Comme tout auteur, ce sont des amis et ma famille qui m’offrent leurs avis. Il est toujours délicat de présenter un travail que je ne juge jamais assez bon. Mais heureusement, ils savent trouver les mots pour m’obliger à réécrire sans que je désespère.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous alliez être publié?

En fait j’ai cru à une erreur, à une arnaque, à une blague de mauvais goût (sourire). J’avais simplement adressé mon manuscrit par la poste sans vraiment oser croire qu’il soit possible que cela fonctionne. Et puis c’est arrivé ! C’est un vrai bonheur !

beemicro2Travaillez-vous sur un prochain livre? Si oui et si ce n’est pas trop indiscret, quel sera son thème? Oserez-vous vous lancer dans l’écriture d’un roman pour adulte ?

Je travaille en fait sur d’autres romans. L’un d’entre eux est la suite des aventures de Marie Betty, qui si tout va bien, paraîtra en octobre prochain. L’autre est un ouvrage adulte, étrange et inquiétant. En espérant qu’il trouve son lectorat.

Êtes-vous un gros lecteur ?

J’ai lu énormément, oui. Même si aujourd’hui j’ai un peu moins de temps à consacrer à cette passion.

Quel est votre premier souvenir de lecture?

C’est une bonne question… j’avoue que mes premières lectures étaient en fait des « écoutes ». Il s’agissait des histoires que me contaient ma mère avant que je ne m’endorme. Le plus marquant de ces contes, et qui reste encore très vivant dans mon esprit, est la Reine des Neige d’Andersen. 

Avez-vous un auteur ou un livre culte?

J’avoue adorer Kafka.

Quel sont vos derniers coups de cœur?

On m’a justement offert une pile de livres dernièrement : jetez un coup d’œil à Augusten Burroughs, un drôle de romancier sur sa propre vie. Douglas Kennedy pour l’humour noir et Gail Z. Martin pour les amoureux du fantastique.

Comment les choisissez-vous vos lectures? Lisez-vous les blogs de lecture?

Je me fis en effet à l’avis de plusieurs blogs de lecture, ceux qui offrent la possibilité de faire découvrir de nouveaux auteurs! (clin d’œil).

Un GRAND merci aBeiLLe pour cette jolie entrevue. J’en profite pour vous annoncer en avant première la sortie d’un nouveau roman jeunesse, aux Editions de La Lune, d’ici quelques mois. Il s’agit des aventures d’un jeune garçon, qui se retrouve embarqué sur un navire bien étrange… la suite très prochainement.

.

.

Un grand merci Cyril d'avoir répondu à cette entrevue avec autant de sincérité.

.

.

Pour lire mon billet sur le roman Marie-Betty c'est ici.

.

Pour en savoir plus sur l'auteur et ses écrits:

Le Blog de Cyril Deydier: http://cyrildeydier.blogspot.com/

Le site internet de Cyril Deydier : http://www.cyrildeydier.fr

.

microbee

(Image BeeMovie)

Posté par aBeiLLe_ à 00:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]