Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe

L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2009

Joie!

cupfinalslogo2009wa3_medium

And the winner is...

425359_pittsburgh_penguins_wallmarx_large

Joie INTENSE! bumble_bee_smile

Publicité
12 juin 2009

Gagner des livres... facile!

beecl1t

Après Juliann, c'est au tour de Celsmoon de proposer un concours sur son blog. Et comme prix, des livres évidemment! Pour participer c'est ici . Il s'agit simplement d'annoncer le concours sur votre blog et de lui envoyer un mail pour confirmer le tout! Voilà, c'est aussi simple que ça!  Mais dépêchez-vous, la date limite pour participer, c'est aujourd'hui...

12 juin 2009

La pluie, avant qu'elle tombe - Jonathan Coe

coe  Une chose n’a pas besoin d’exister pour rendre les gens heureux, pas vrai?

4e couverture:

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y-a-t-il une logique qui préside à ces existences?

Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Jonathan Coe signe ici une œuvre mélancolique. Il a une plume élégante et sensible. Le style de ce roman, sans être renversant, est très agréable. J'ai bien apprécié cette histoire, malgré quelques réserves. J'ai trouvé certains passages très répétitifs et à quelques moments les descriptions m'ont parues un peu trop minutieuses et ennuyantes. Mais par contre, je me suis beaucoup attachée au personnage de Thea enfant. Probablement pas mon dernier Coe.

7/10

Extrait:

" La vie ne commence à avoir un sens qu’en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps."  p.226

La pluie, avant qu’elle tombe, Jonathan Coe, Gallimard, 2009, 248p.

.

maya

7 juin 2009

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

mazetti

Réparer des bulles de savon éclatées

et faire sourire des poupées de chiffon

ça peut prendre du temps.

.

4e couverture:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l’œil.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d’humour et d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il s’énerve contre la « Crevette » qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, à priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d’un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu’ils soient tous les deux éblouis.

C’est le début d’une histoire d’amour assez cocasse. Ils sont tous le contraire l’un de l’autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l’opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d’étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes.

J’ai A-DO-RÉ ce roman, tout simplement! Cette histoire d’amour improbable entre Désirée, une intellectuelle fade et Benny, un agriculteur rustre m’a fait rire aux larmes, c’est carrément hilarant! Les personnages sont attachants et plein d’autodérision. J’ai beaucoup apprécié la construction du roman, les chapitres alternent le point de vue de l’un et l’autre sur le même événement, point de vue le plus souvent divergeant. C’est coquin, tendre, amusant, comique. Une parfaite lecture d’été

9.5/10

Extraits :

"Impossible de décrire ce sourire-là sans plonger dans le monde merveilleux des vieux standards de bal musette.

Dedans, il y avait de soleil, des fraises des bois, des gazouillis d’oiseaux et des reflets sur un lac de montagne. Le Forestier me l’adressait, confiant et fier comme un enfant qui tend un cadeau d’anniversaire dans un paquet malmené." p.23

"Je déguste la solitude

Laisse une minute de silence fondre sur ma langue

seul le rayon de soleil poussiéreux vient me déranger." p.97

.

Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti, Gaïa, 2006, 253p.

.

roses_line

5 juin 2009

Une année à la campagne - Sue Hubbell

annee_a_la_campagne  Grâce à la nature sauvage…                                                          MPbeeanim

MPbeeanim

4e couverture:

"Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai."                                                                                 

    J.M.G. Le Clézio

Un tout petit peu, mini de rien du tout déçue du style d’écriture se rapprochant plus de la rédaction d’un article que d’un roman. Ce n’est pas très littéraire. C’est plutôt une chronique, un genre de journal relatant une année dans la vie de Sue Hubbell, la Dame aux abeilles. Elle relate ses observations de la nature et de ses habitants. Elle nous raconte les difficultés de vivre seule au milieu de la nature, ses tâches quotidiennes, mais elle retrace surtout sa vie avec ses abeilles. Sue Hubbell est une femme discrète et son rapport à la nature est fascinant. Un livre charmant!

8/10  MPbeeanim

.

Extraits:

.

"Vivre dans un monde où les réponses aux questions peuvent être si nombreuses et si valable, voilà ce qui me fait sortir du lit et enfiler mes bottes tous les matins."  p.85

"Une nuit, je me suis endormie après avoir lu un texte sur la nature de l’âme. J’ai rêvé de mon âme à moi et découvert que c’était un camion blanc femelle, énergique, impatient, filant à une allure presque trop rapide, au point d’en être grisante, effleurant avec légèreté la surface de la route, sans suivre vraiment le chemin tracé. Je suis assez contente d’avoir une âme de cette espèce."  p.151

"Je veux entendre les bruants indigo chanter leurs couplets lorsque je m’éveille le matin, je veux relire Joseph et ses frères, je veux voir les feuilles pousser sur les chênes, les fleurs s’épanouir sur les cornouillers et danser les lucioles. Je veux savoir ce qu’il advient du val du Raton laveur. Je veux qu’Asher découvre comment les parasites d’oreilles des papillons de nuit ont traversé l’hiver. Je veux montrer à Liddy et Brian les gros rochers au fond du vallon. Je veux en savoir bien davantage sur les faucheux. Je veux écrire un roman. Je veux aller nager nue dans la rivière sous le soleil brûlant.

C’est pourquoi j’ai cessé de dormir à l’intérieur. Une maison est trop petite, trop limitée. Je veux le monde entier, et aussi les étoiles."  p.231-232

.

Une année à la campagne, Sue Hubbell, Gallimard Folio, 1988, 259p.

beehiveMPbeeanim

Publicité
5 juin 2009

Millénium Le film - Niels Arden Oplev

milleniumOui, oui, je sais, j'avais dit que je n'irais pas voir Millénium au cinéma,  que j'attendrais sa sortie en DVD, mais c'était sans compter la surprise que m'a fait mon amoureux dimanche en voulant voir ce film! C'est que ce n'est pas du tout son genre, il n'y a ni poursuites en voiture interminables, ni gros fusils sanglants, ni méga-stars américaines... Alors je devais bien me sacrifier pour la cause... ;o)

Et franchement, nous avons passés une excellente soirée! J'ai beaucoup aimé cette adaptation du premier roman de Stieg Larsson. Et je crois que le fait que ce soit un film suédois et non américain y est pour beaucoup. Des acteurs totalement inconnus rendent leur jeu plus crédible. Je devrais dire très crédible, on y croit! J'ai été bluffée par le jeu de Noomi Rapace, elle crève l’écran! Le look trash, la violence contenue, la douleur au fond des yeux, elle EST Lisbeth Salander! Michael Nyqvist livre une parfaite performance en Super Blomkvist, avec sa bouille sympathique et sa détermination à toute épreuve.

Le film est très noir, à l'image des romans (je n'ai lu que les deux premiers) mais on s'y attendait... L'ambiance glauque est très bien rendue, le manoir Vanger a des airs de manoir hanté, l'île sous la neige, le froid, le brouillard, tout les éléments sont réunis pour créer une atmosphère de tension, d'angoisse. Un petit bémol cependant, la relation entre Lisbeth et son précédent tuteur Palmgren totalement mise de côté… Mais de l’avis de mon copain (qui n’a pas lu les livres) rien de bien grave, tout est parfaitement compréhensible. Alors, malgré quelques coupures dans l'histoire, tout se tient et les 2h30 que dure le film ne m’ont pas parue longues du tout. Je lève mon chapeau à la réalisation sobre de Niels Arden Oplev qui n’avait pas une tâche facile en adaptant ce grand succès littéraire. Un très bon film!

abeille_ptite

30 mai 2009

Un lieu béni - Fannie Flagg

un_lieu_beni   "N’est-ce pas extraordinaire comme un petit oiseau peut changer la vie de tant de gens? "

4e couverture:

Comment réparer l’irréparable? Condamné par son médecin, Oswald T. Campbell quitte Chicago pour les cieux plus cléments de Lost River, en Alabama. Dans ce petit village oublié, le facteur fait sa tournée en bateau, le propriétaire du magasin général a pour associé un oiseau rouge taquin, confident d’une petite orpheline, et de sympathiques commères ont fondé une société secrète qui multiplie les actes de bienfaisance. La vie grise et malchanceuse d’Oswald prend soudainement une tournure inattendue… Fannie Flagg est une véritable magicienne et sous sa plume tous les miracles sont possibles.

Un lieu béni est un livre doudou. Il est tendre, drôle et touchant. Cette petite communauté perdue au fond de nulle part qui vit tout en simplicité et entraide donne envie d’aller, nous aussi, passer quelques temps dans ce havre de paix et faire partie de cette communauté si accueillante. Un seul mot, Magique!

8/10

Extrait :

"Quand Dottie a été nommée notre postière officielle, elle a dit qu’elle avait toujours espéré devenir une femme de lettres, mais que ce n’était pas exactement ce à quoi elle avait pensé. " p. 91

.

Un lieu béni, Fannie Flagg, Flammarion, 2005, 247p.

bee_birds

27 mai 2009

Tag des 3...

Sans_titre_1

J'ai été taguée par la copine Gio qui voulait en connaître un peu plus sur moi... Allons-y!

.

Trois boulots que j'aurais aimé exercer :

-        Agente de voyages (Pour voyager à travers le monde!)

-        Libraire (Posséder ma propre librairie, un rêve!) 

-        Pompier (Un jour peut-être…) 

Trois films préférés : Oh lala! Trois, c'est pas beaucoup! J'en mets 5…

-         Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Qui m'a donné envie de visiter Paris!)

-         Jerry Maguire (Le tandem Cruise-Zellweger, magique!)

-         Jeux d'enfant (Qui m'a fait connaître Guillaume Canet et Marion Cotillard)

-         Center Stage (Mon film de "Danse" favori!)

-         Légende d'automne (Qui est le film que j'ai vu le plus souvent dans ma vie!  Pour les paysage, et bien sûr le beau Brad Pitt!)

Trois livres préférés :

-         Le Prince des Marées de Pat Conroy (Un véritable choc!)

-         Whisky et Paraboles de Roxanne Bouchard (Que je compte relire bientôt pour vous en parler ici…)

-         La trilogie "Marie-Tempête" de Dominique Demers (Mon premier coup de cœur littéraire, à l'adolescence!) 

Trois émissions :

-         Ma préférée sans contredit So you think you can dance!!! (Émission de danse américaine)

-         Toutes les émissions du Canal Évasion (Chaîne spécialisée dédiée aux voyages et aux aventures culturelles)

-         Dieu Merci! (Adaptation québécoise de l'émission australienne Thank God you're here! J'adore!)

Trois séries : (Encore là, difficile de n'en donner que trois, je suis une vraie mordue de séries!)

-         Dexter (Les 3 saisons, je les ai écoutées non-stop en 2 semaines!)

-         Grey's Anatomy (J'ai écouté toutes les saisons plus d'une fois!)

-         CSI – Les Experts (En particulier Las Vegas, mais j'écoute aussi Manhattan et Miami…)

-         Life (Je viens tout juste de découvrir Charlie Crews et j'aime beaucoup!)

-         Six feet under (Pour l'humour noir, pour Peter Krause et Michael C. Hall et tous les acteurs que je trouve fantastiques!)

Trois endroits où j'aime passer les vacances :

-         La Grèce (En septembre! Yeah!)

-         La France (J'ai adoré mon voyage à Paris, et là je veux découvrir toutes les merveilles de ce magnifique pays!)

-         L'Argentine (Pour le Tango! La faune, la flore et les paysages à couper le souffle!)

Trois sites web que je fréquente quotidiennement :

-     Facebook (Eh oui!) 

-     Mon Google Reader (Que ferais-je sans lui…)

-     Mes boîtes mails

Trois plats que je ne mangerai jamais : (Je ne suis pas très difficile…) 

-         Les abats

-         … Je sèche

Trois plats que j'adore : (Je ne suis pas difficile, je suis très gourmande!!! Seulement trois, c'est une torture!)

-         Les sushis (C'est santé en plus!) 

-         Les macarons (On en trouve très peu chez moi, à mon grand désespoir!)

-         Les currys (De poulet, de crevettes, de porc, jaune, rouge, vert, j'adore les currys!) 

Trois endroits où j'aimerais être en ce moment :

-         Chez moi! (Je suis encoooooreeee au travail, mais à la maison dans 2 dodos!)

-         À bord d'un voilier qui fait le tour du monde! 

-         Dans ma librairie préférée (Question d'augmenter encore un peu ma PAL…)

Trois personnalités actuelles ou du passé que j'aimerais rencontrer :

-         Grand Corps Malade (Je suis une grande fan !)

-         Joyce Carol Oates (Une auteure que j'admire)

-         Romain Duris (J'adore cet acteur!)

Trois voeux pour l'année prochaine :

-         La santé (Of course!)

-         Un nouveau travail (Plus près de la maison)

-         Trouver enfin une maison à notre goût! (Pour qu'on puisse vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants! hihi)

Trois loisirs ou centres d'intérêts :

-         La lecture (Quelle surprise!)

-         La danse (Latine en ce moment)

-         Les voyages (J'aimerais bien partir à l'aventure durant un an…  un jour, peut-être…)

.

À mon tour maintenant de taguer trois blogueuses, je choisi JessicaAllie et  Manu. Seulement si vous en avez envie! ;o)

mini5

.

26 mai 2009

La Ballade de Baby - Heather O'Neill

ballade_baby

"L'enfance est le cadeau le plus précieux qu'on vous retire."

4e couverture:

C'est l'histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent, trop gamin pour lui assurer la stabilité d'un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. À chaque rechute, il déménagent, d'hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal. Alors, quand la lumière s'éteint, Baby essaie de s'inventer. Mais c'est dur dans la rue d'éviter les pièges pour une gamine de douze ans parce que "les autres essaient sans cesse de vous arracher à l'enfance à coups de pied". Volontaire et résistante, Baby ne veut surtout pas passer de l'autre côté, pourtant, en toute innocence, elle va se laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes. La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l'enfance, le pouvoir de l'esprit et la part de liberté que chacun porte en soi.

Ce roman, en partie autobiographique, raconte le sort de trop d'enfants vivant dans les quartiers défavorisés de Montréal vu par les yeux de Baby, une jeune fille de 12 ans. Malgré toute la misère du monde qui l'entoure, elle garde son innocence et sa candeur d'enfant et surtout, elle garde espoir d'une vie meilleure. C'est un roman glauque, noir et très sale. On y côtoie des personnages miséreux, au bord de la déchéance. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. C'est difficile, déchirant même, de voir la pauvre Baby courir tête baissée dans ce monde hostile, à la recherche de miettes d'amour et d'un peu de tendresse. Un tout petit bémol, la traduction "à la française" m'a un peu dérangé puisque c'est un roman québécois (écrit en anglais) se déroulant à Montréal. J'ai eu l'impression que l'histoire perdait un peu de sa magie puisque Montréal fait partie intégrante de l'histoire. À la limite un français plus international aurait été mieux approprié. Mais tout de même, j'ai vraiment apprécié cette ballade avec Baby. Un premier roman magnifique pour Heather O'Neill. À lire!

9.5/10

..

Extraits:

.

"Soudain, je me suis rendu compte que je voulais que tout redevienne comme quand j'était petite. Une môme ne sait pas qu'elle habite un appartement merdique. Pour elle, une chaise est une chaise, même si elle est branlante. Une fleur sauvage qui pousse entre deux pavés du trottoir, devant son immeuble, est un jardin. Elle croit que la chanson que fredonne son père ou sa mère le soir est un grand air d'opéra, le plus tragique qui soit. Lorsque vous êtes très jeune, il ne vous vient jamais à l'esprit que ce que vos parents ont à vous offrir n'est pas suffisant." p.213-214

"De toute façon, quand on n'a pas d'avenir, il paraît que le temps n'existe pas." P.220

"On ne peut pas transformer un enfant qui a des mauvais souvenirs en un enfant qui en a des bons. Un travailleur social vraiment efficace aurait été celui qui aurait pu remonter le temps et effacer les mauvais traitements que la plupart des gosses avaient subis." p. 221

.

La Ballade de Baby, Heather O'Neill, Éd. 10/18, 2008, 377p.

.

.

mini2

25 mai 2009

L'important, c'est de participer.

jeu_Juliann

Juliann propose sur son blog un jeu concours pour gagner des livres ! Pour participer c'est très simple, il suffit de poster un billet qui parle de ce concours sur votre blog et de faire un lien vers la page chez Juliann et lui envoyer un email avec le lien vers votre message! Aussi simple que ça!

Alors ça vous tente!?

bee_book_smile

22 mai 2009

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette / Millénium 2 - Stieg Larsson

millenium_2

    coup_de_coeur_abeille

4e couverture:

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui est cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette?

S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore? C’est dans cet univers à cent à l’heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Dans La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Blomkvist et Salander enquêtent dans le monde glauque et sordide du traffic de femmes des pays de l'Est. C'est violent, très violent. À mon plus grand plaisir, ce deuxième tome est centrée sur le personnage fascinant de Lisbeth Salander. On en apprend plus sur son passé, on comprend mieux sa personnalité sauvage et brutale. C'est fou comme cette trilogie est prenante, j'ai été incapable de me sortir l'histoire de la tête, et impossible de quitter les yeux de ce bouquin. Je me suis laissée happer totalement par le récit bien ficelé de cette enquête mystérieuse. J'ai lu les 600 quelques pages en moins de 2 jours! Larsson nous tient en haleine tout au long du roman, les détails de son intrigue sont toujours aussi précis, et les revirement étonnants. Un très bon thriller!

10/10

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette - Millénium 2, Stieg Larsson, Actes Sud, 2006, 652p.

21 mai 2009

Mister Pip - Lloyd Jones

Mister_Pip  "Son arme à lui, c'étaient les histoires."

4e couverture:

Sur une petite île du Pacifique, Mathilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d'un siècle d'un orphelin appelé Pip, dans une ville appelé Londres, qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang.

Mais dans une île ravagée par la guerre, l'imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes.

J'ai eu de la difficulté à entrer dans cette histoire se déroulant dans un petit village sur une île perdue au milieu du Pacifique où la guerre civile fait des ravages. Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai jamais lu Les grandes espérances de Dickens (honte à moi), mais ça m'a pris un bon cent pages avant d'embarquer dans l'univers du roman. Je ne réussissais pas à m'identifier aux personnages, ils ne me touchaient guère. J'ai même pensé abandonner, mais j'ai poursuivi coûte que coûte et bien m'en a pris. J'ai carrément dévorer les cents quelques dernières pages. Dès l'instant où les enfants usent de leur imagination et de leurs souvenirs pour réécrire l'histoire de Pip avec l'aide de M. Watts, leur professeur, j'étais conquise.

Mister Pip est de ces romans qui se laissent apprivoiser lentement, tranquillement, page après page. Il est un vibrant hommage au roman Les grandes espérances de Dickens. Une ode à la magie des livres et à tout ce qu'ils peuvent apporter de bon dans nos vie.

8/10

.

Extraits:(J'en ai noté des dizaines, je vous en laisse quelques-uns.)

     "Le temps que M. Watts termine le premier chapitre, il me semblait que c'était en fait ce garçon, Pip, qui s'adressait à moi. Ce garçon que je ne pouvais ni voir, ni toucher, mais que je découvrais par lecture interposée. J'avais un nouvel ami.

      Le plus étonnant était l'endroit où je l'avais rencontré: pas dans un arbre, pas en train de bouder dans un coin ombragé ni de jouer dans les ruisseaux des collines, mais dans un livre. Personne ne nous avait dit qu'on pouvait trouver des amis dans un livre. Ni qu'il était possible de se glisser dans la peau d'un autre, ou de voyager dans un pays étranger avec des marais et des méchants qui, à nos oreilles, parlaient comme des pirates". p.34

" Il est très utile de s'entendre rappeler que, même si nous ne connaissons pas le monde entier, nous pouvons l'inventer. Il suffit pour cela d'un peu d'intelligence. p.69

"Grâce aux rêves, le monde a été réinventé plus souvent qu'il n'y a d'étoiles dans le ciel." p.190

"Ce roman  m'avait donné un ami en la personne de Pip. Il m'avait appris que l'on pouvait facilement se glisser dans la peau d'un autre, même quand celle-ci était blanche et appartenait à un garçon qui vivait dans l'Angleterre de Dickens. Si ce n'est pas là de la magie, alors j'ignore ce qui peut prétendre à ce titre." p.233

.

Mister Pip, Lloyd Jones, Michel Lafon, 2008, 257p.

19 mai 2009

Sur les berges du Canal-Rideau

Rivi_re

IMGP5274

IMGP5276

IMGP5279

IMGP5281

IMGP5283

IMGP5291

IMGP5294

IMGP5298

19 mai 2009

Balade printannière

tulipp_abeille

La semaine dernière je suis allée passer 3 jours avec mon amoureux dans la Capitale Canadienne, la superbe ville d'Ottawa. Je rêvais de ce voyage depuis des mois. Pourtant ce n'est qu'à 3 heures de voiture de chez moi! Mais j'avais une bonne raison d'attendre, du 1er au 18 mai a lieu le Festival Canadien des Tulipes. Je ne voulais pas manquer ça! Surtout que l'année dernière je n'avais pas pu m'y rendre à cause du travail… Nous en avons profiter pour se promener dans les merveilleux parcs, visiter quelques Musées: Civilisations, Guerre, Aviation, Sciences et technologies… (J'étais avec mon amoureux…), aller voir un film IMAX en 3D (Under the sea – impressionnant), flâner au centre-ville et faire du rollerblade sur les pistes cyclables situés sur les berges de la Rivière-des-Outaouais, du Canal-Rideau et de la Rivière-Gatineau (plus de 310km de pistes cyclables et 610km de routes cyclable dans la ville!). J'adore cette ville! Et les Tulipes dans tout ça? Voyez-les par vous-même!

.

IMGP5128

.

IMGP5132

.

IMGP5114

.

IMGP5119

.

IMGP5121

.

IMGP5126

.

IMGP5161

.

IMGP5177

.

IMGP5186

.

IMGP5213

.

IMGP5193

.

IMGP5198

.

IMGP5244

.

IMGP5218

,

IMGP5222

.

IMGP5236

.

IMGP5248

.

IMGP5250

.

IMGP5255

.

IMGP5261

.

..

.

abeille_bande_tulipe_gif

17 mai 2009

Changement de décor

banni_re_miel_fini

J'ai eu envie de changer d'air aujourd'hui, envie de nouveauté, alors j'ai décidé de faire une nouvelle bannière, plus à mon goût, pour mon blog. J'y ai mis toute la journée - il faut dire que je suis totalement techno nulle. Avec la neige qui nous est tombée dessus toute la journée ...oui, oui même au milieu du mois de mai... Et les prévisions météo pour la journée 10 à 15cm de neige, on s'en sortira pas! C'était donc la journée idéale pour perdre mon temps à bidouiller sur l'ordinateur. Je suis plutôt fière de moi. Pour une première fois, je trouve ça très réussi! Qu'en pensez-vous?

abeille_ligne_2

16 mai 2009

Les âmes brûlées - Andrew Davidson

Andrew_Davidson      coup_de_coeur_abeille

.

"L'amour est aussi fort que la mort, aussi dur que l'Enfer."

La mort sépare l'âme du corps,

Mais l'amour sépare toute chose de l'âme.

                              Maître Eckhart, mystique allemand

.

.

4e couverture:

Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. À moins qu'un ange passe votre porte…

C'est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption.

Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l'enfer à l'amour.

Gravement brûlé à la suite d'un accident de la route, le narrateur doit tout oublier de sa vie d'avant et recommencer à zéro. Durant sa convalescence à l'hôpital, il reçoit la visite de la mystérieuse et énigmatique Marianne Engel qui dit l'avoir connu dans un monastère allemand au cours du 14e siècle… Au cours de ses visite, elle lui raconte son histoire…

Un histoire incroyable mêlant légendes médiévales, amour, religion, qui oscille entre folie et fantastique. Tout comme le narrateur, dont on ne saura jamais le nom, on est complètement envouté par le récit de Marianne Engel. Les âmes brûlées est le premier roman de l'auteur Andrew Davidson et surement pas son dernier! Un auteur de grand talent et à l'imagination fertile. Un livre tout simplement magnifique. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture… Total coup de cœur!

10/10

Elles en parlent beaucoup mieux que moi: La Liseuse et Karine :)

Et le site du livre qui vaut le détour!

Extrait:

"J'ai parfois l'impression qu'il y a quelque chose de profondément contraire à la nature même de l'homme dans le fait d'écrire, en particulier de la poésie. En proie à des accès de paranoïa due à la cocaïne, il m'arrivait de brûler mes cahiers de poésie et de regarder les pages se consumer une à une, les flammes crachant en l'air de petits flocons gris. Tandis que mes mots de cendre s'envolaient vers les cieux, je me sentais rassuré de savoir que ma personnalité profonde était à nouveau à l'abri: la meilleure équipe médico-légale du FBI n'arriveraient pas à reconstituer mes émotions. Dissimuler mes émotions les plus sincères dans mes écrits avait ce ci de beau que je pouvais les incinérer sans prévenir." P. 189

.

Les âmes brûlées, Andrew Davidson, Plon, 2009, 502p.

bani_re_tulipe_gif

.

14 mai 2009

Gâtée pourrie

Swap_PAris2

Une belle surprise m'attendait dans ma boîte aux lettres au retour de mon escapade de 3 jours à Ottawa (je vous en parlerai bientôt dans un autre billet!). Un tout petit bout de papier qui me priait de me présenter au bureau de poste pour aller chercher un colis, et le seul colis que j'attendais -impatiemment, il faut le dire- c'est le Swap Paris. Et c'était bien lui qui m'attendait sagement après un long voyage outre atlantique! J'ai été gâtée pourrie par la très généreuse Soie du joli blog Soie dit en passant.

Quel plaisir de déballer un tel cadeau!

IMGP5400 IMGP5353

IMGP5355

Ne sont-ils pas merveilleusement bien emballés d'un joli papier vert brillant! Et regardez-moi toutes ces belles images de Paris! Soie s'est donnée bien du mal pour me concocter cette formidable surprise!

Vous aussi vous êtes impatients de savoir ce qui se trouve à l'intérieur de ses jolis emballages!?

IMGP5381

Aurélien de Louis Aragon, un classique que je ne connais pas du tout. La 4e de couverture est très inspirante! Trois petits pots de miel qui ont l'air délicieux et qui sentent très bon!  Un joli mug de la Tour Eiffel parfait pour déguster mon thé!

IMGP5382

Pour le plaisir de mon palais un thé qui sent et goûte divinement bon, le Thé des Amants du Palais des thés - thé noir, pommes, amande, cannelle, vanille et gingembre- Hummmm!!! Et un très bel assortiment de cartes postales de Paris.

IMGP5384

Un autre roman, un policier celui-là, Le carrefour des Écrasés de Claude Izner que j'avais remarqué en librairie. Aussi, une version abrégée (quelle bonne idée!) du roman Les Misérables de Victor Hugo. Je connais l'histoire puisque j'ai vu la comédie musicale mise en scène par Frédéric Dubois l'année dernière au Capitole de Québec, mais je n'ai jamais lu le roman. Et aussi deux superbes marques-page qui viendront garnir ma collection!

IMGP5386

Et non, ce n'est pas encore terminé! Une boîte pleine de gâteries, des petits coeurs en chocolat noir et au lait fourrés praline et ganache. Vraiment mortel ce truc! Trop bon!!! Un joli calendrier d'images noir et blanc de Robert Doisneau. Dommage qu'on soit déjà en mai, les images des mois précédents sont magnifiques! :o) Soie a aussi ajouté tout plein de belle cartes de Paris. Les photos sont superbes! Et avez vous remarqué les petites pinces en forme d'abeilles. Trop cute!

IMGP5378

J'ai dû user de stratégie pour réussir à tout entrer dans la même photo!

Franchement, c'est presque indécent combien j'ai été gâtée! Merci Soie, du fond du coeur! Tu m'as vraiment fait plaisir. J'aime beaucoup, beaucoup mon cadeau! :o)

Et un merci tout spécial à Loula la formidable organisatrice de ce Swap Paris!

IMGP5388

La tentation était trop forte, j'ai goûté le thé et les chocolats... aussitôt le colis déballé! Miam!!!

10 mai 2009

Trouvailles...

C'était hier qu'avait lieu la biblio-vente annuelle des bibliothèques de ma région. Plus de 80 000 livres neufs ou usagés à seulement 2.50$ le kilo. Presque donnés! À l'ouverture des portes, à 9h, il y avait une file de plus de 1000 personnes qui attendaient pour mettre la mains sur ces livres. Et qu'on vienne dire après ça que les québécois ne lisent pas! À 10h, plus de 2000 personnes avaient franchi les portes de cette caverne d'Ali Baba! Et à voir toutes ces belles piles de livres que les gens rapportaient à la maison, ça m'a fait sourire. Que de belles heures de lecture en perspective!

Et moi dans tout ça!?

Non, je n'ai pas été raisonnable du tout! Plein de jolis bouquins pour remplir mes étagères déjà passablement fournies. Mais, c'est pour une bonne cause quand même! Les profits de cette vente serviront à l'achat de nouveaux livres pour les bibliothèques de la région. Des beaux livres neufs, Yeah! Et ce qui ne sera pas vendu sera remis à des organismes de charité oeuvrant dans la région et au Burkina Faso. Quel beau geste n'est-ce pas!

Voici mes nouveaux petits trésors.

IMGP5072

Auster Paul - Le Voyage d'Anna Blume       

Auster Paul - Tombouctou   

Baricco Alessandro - Novecento: pianiste   

Binchy Maeve - Danse d'une nuit d'été    

Chabot Vincent - Le Maître de Chichen Itza         

Cunningham Michael - De chair et de sang

Cunningham Michael - Les heures   

Cunningham Michael - Le livre des jours    

De Rosnay Tatiana - Le coeur d'une autre 

Djian Philippe  - 37'2 le matin       

Flagg Fannie - Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café   

Forster E.M. - Route des Indes      

Gavalda Anna - La consolante       

Hepinstall Kathy - Un été sans miel

Hollinghurst Alan - La ligne de beauté 

Hosseini Khaled - Mille soleils splendides      

Hustvedt Siri - What I loved

Huston Nancy - Lignes de faille      

Kingsolver Barbara - Les yeux dans les arbres      

Labro Philippe - Manuella      

Letts Billie - Where the Heart Is      

MacDonald Ann-Marie - Un parfum de cèdre       

Mankell Henning - Profondeurs       

McEwan Ian - Sur la plage de Chesil         

Meyer Deon - L'âme du chasseur   

Niffenegger Audrey - Le temps n'est rien   

Noël Francine - La femme de ma vie         

Pennac Daniel - Chagrin d'école      

Rompré-Deschênes Sandra - La maison mémoire 

Schlink Bernhard - Le liseur 

See Lisa - Fleur de Neige    

Sepulveda Luis - Le monde du bout du monde      

Soucy Gaétan - La petite fille qui aimait trop les allumettes      

Tremblay Michel - Un ange cornu avec des ailes de tôle

Watson Larry - Montana 1948

Des merveilleuses trouvailles, que du neuf ou à l'état neuf! J'ai déjà hâte à l'année prochaine!

10 mai 2009

C'est à ton tour...

fillette

Bonne Fête des Mères à toutes les mamans!

Prenez la journée pour vous gâter!

6 mai 2009

La route des petits matins - Gilles Jobidon

jobidon4e couverture:

La route des petits matins s’inspire du parcours initiatique d’un réfugié de culture sino-vietnamienne après la chute de Saigon. Entre autres personnages, on y trouve maître Wou, un maître de thé dont les enseignements sont illustrés de proverbes et de dictons qui puisent à une sagesse immémoriale très inspirante pour notre époque agitée.

Tout au long du récit, le narrateur conserve pour le héros et sa culture une pudeur chargée de tendresse amoureuse. Le texte, empreint d’émotion et de poésie, utilise des tournures qui s’apparentent à la structure fleurie des langues asiatiques et donnent aux phrases une musicalité envoûtante.

Écrite comme une longue lettre d’amour, La route des petits matins salue le courage, la solidarité, la détermination et la faculté d’adaptation des réfugiés, d’abord pour fuir leur pays, puis pour s’intégrer à une culture et à un climat diamétralement opposés à ce qu’il ont auparavant connu.

Ce court roman poétique est un long hymne d’amour et de respect de l’auteur-narrateur pour ce jeune exilé sino-vietnamien qui a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Jobidon nous raconte en toute pudeur cette fuite vers Fleedom (freedom), la liberté, l’Eldorado. La longue et difficile préparation à ce dangereux périple, un parcours semé d’embûches, qui ne sera pas de tout repos. Jobidon a construit son récit comme un long poème dont on déguste chaque ligne, une œuvre lyrique dans un style tout en retenue. Un seul petit point négatif, l’utilisation de la 2e personne du singulier, j’ai eu un peu de difficulté à m’y faire au début, mais la poésie a fait son œuvre et j’ai été conquise! Une mention spéciale à la couverture de ce roman tellement à-propos, le héron prenant son envol, magnifique!

Un roman dont on aurait envie de souligner tous les passages!

9.5/10

Extraits:

« Dans la salle de bal déchue, assis sur un coussin de chintz, avide, tu dégustes ce que le maître te sert : la calligraphie chinoise que vous appelez l’écriture, l’anglais, le mandarin, délaissé depuis l’école. Un thé neuf pour chaque dimanche. Tu en pratiques les langueurs fruitées, les arômes subtils de bois, de fleurs, d’amandes. En toi, le temps s’infuse dans le chant du thé : cette prière, cette révolte de l’eau qui transmet aux feuilles éclatées la mémoire de leur vie dans le ciel flou, les pieds au plus profond de la terre.

Le maître dose ses paroles comme ses silences. Il sait répondre lorsqu’il le faut, se taire quand les questions méritent la réponse dont la vie seule connaît la réponse. […] Entre deux lampées d’ambre clair, tu bois ses paroles, goûtes ses silences de cristal. » p. 34

« Un nuage, tout rond, abrille la lune pâle qui traîne au lit, boulevard du ciel. » p. 89

« Un soleil enrhumé. Dans la brume qui s’efface, les mouches à feu font leur ballet d’étoiles. À l’ourlet de leurs jupes vertes, les arbres sacrés tracent la ligne du vent. Le jour grimpe. Les grillons, les grenouilles, les oiseaux, les singes fous choralent l’air du matin dans un long crescendo de lumière. Le soleil plane, effleure à peine la face mauve de l’eau qui s’exhale en fumerolles anémique. Gavées de moustiques, les buses rousses se mirent en plein vol au miroir calme de l’eau que parcourent de légers frissons. » p. 92

La route des petits matins, Gilles Jobidon, vlb éditeur, 2003, 137p.

.

Katell m'a donné envie de lire ce roman. Merci!

.

abc_abeille

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité