lundi 22 novembre

Swap musique et littérature - Le colis!!!

Swap_Musique_et_litt_rature

Lucie avait choisi la date du 22 novembre pour l'ouverture de nos colis pour une raison symbolique, c'est la fête de Sainte-Cécile, patronne des musiciens! Au moment où j'écris ce billet, ma swappée n'a pas encore reçu son colis (la seule d'ailleurs...) j'espère qu'il arrivera à temps!

De mon côté, j'ai eu le plaisir de me faire gâter par la jolie Kikine qui - on le sait tous - fait des colis extraordinaires. Fidèle à son habitude voici ce qu'elle m'a envoyé:

SwapM_L01

SwapM_L02

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais il y a même un band d'insectes musiciens!

SwapM_L03

- La suppléante d'Anne Bonhomme dont je viens tout juste de terminé le 2e roman. Je voulais justement découvrir celui-ci. Bien vu Kikine!

- Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) de Robin Benway: il était sur ma LAL celui-là!

- Le Requiem de Terezin de Josef Bor: je ne connais pas, mais l'histoire semble touchante.

SwapM_L04

Les gourmandises!

- Du nougat au miel et amandes à la fleur de sel, Mmmmmmm! Tout ce que j'aime en une seule friandise!!!

- Du chocolat noir aux amandes grillées. Je me retiens de ne pas la dévorer!!

- Des minis fraises Tagada! Miam!

- Du thé noir aromatisé aux amandes, divin!

SwapM_L05

- Le maintenant classique livret d'instructions des swaps de Kikine! Trop amusant! :o)

- La jolie carte et son chat violoncelliste (mon instrument préféré!)

- Un marque-page personnalisé brodé par Kikine! Elle est douée!!!

- Le DVD de la comédie musicale RENT: Pour le swap, Lucie nous avait demandé de choisir un petit quelque chose de personnel que l'on voulait faire découvrir à notre swappée. Kikine a eu un coup de coeur pour cette comédie musicale et elle a voulu me la faire connaître. J'ai vu la "vieille" version il y a plusieurs années, j'ai bien hâte de regarder celle-ci!

SwapM_L06

MERCI Kikine!!!! J'ai été emballée par ce colis! Un sans faute! J'ai hâte de découvrir les romans et le DVD. Pour les gourmandises, elles sont déjà bien entamées! :oD

Et un énorme MERCI à Lucie, une organisatrice exceptionnel. J'ai adoré participer à ce swap!

J'ai hâte de découvrir les colis des autres participantes!

Posté par aBeiLLe_ à 00:35 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


vendredi 19 novembre

Échecs et maths - Anne Bonhomme

echec_maths4e couverture:

Il est probable que des événements improbables se produiront.  Mais la très cérébrale Ophélie Tanguay a horreur des situations imprévues, et elle essaie constamment de soumettre le hasard à des règles mathématiques.  Si au moins elle pouvait ressembler à sa soeur, la belle Mari-Pier, à qui la chance semble toujours sourire!  C'est clair, on ne connaît pas l'échec lorsqu'on a l'air d'une déesse. 

Mais le bonheur n'appartient pas qu'aux autres, lui affirme une coach de vie.  En délaissant son attitude négative et en cultivant la pensée positive, elle peut avoir droit elle aussi à sa part du gâteau.  Malgré un certain scepticisme, Ophélie sera obligée d'admettre que les changements favorables se bousculent: elle retrouve sa meilleure amie, une styliste la transforme de la tête aux pieds et un bel Adonis s'intéresse à elle!  C'est si simple, maintenant, elle n'a qu'à demander et l'Univers exauce ses voeux! 

Alors pourquoi les choses deviennent-elles de plus en plus compliquées?  Et surtout, pourquoi le bonheur tant attendu tarde-t-il à venir?

Une lecture plaisante et rafraichissante, exactement ce dont j’avais besoin en ce moment ! C’est léger, pétillant mais en même temps, c’est une comédie romantique intelligente - j’ai quand même appris dans ces pages ce qu’est la Suite de Fibonacci (p.170) – L’auteur a un style frais et plein d’humour. On découvre une héroïne atypique à la personnalité rationnelle et cartésienne ça fait changement de ce qui se fait habituellement dans le genre. On parcours les 300 pages du roman avec un petit sourire en coin. Je n’ai qu’une seule envie, découvrir le premier roman d’Anne Bonhomme !

8.5/10

Merci Babelio !

Échecs et maths, Anne Bonhomme, Stanké, 2010, 309p.

.

.

échecs et maths par Anne Bonhomme

échecs et maths

Anne Bonhomme

Critiques et infos sur Babelio.com

Posté par aBeiLLe_ à 15:14 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

lundi 15 novembre

Tag des 15 auteurs

Didi et Christelle sont curieuses...

Le principe de ce tag est de citer quinze auteurs (incluant les poètes) qui nous ont influencé et que nous garderons toujours dans notre cœur. On doit lister, en moins de 15 minutes, les 15 premiers qui nous viennent en mémoire.

J'avoue d'emblée que ça ne m'a pris qu'environ 3 minutes à choisir MES auteurs!

Voici ma liste:

mini_bee_coeur Joyce Carol Oates: Pour l'ensemble de son oeuvre et surtout pour tous les romans que j'ai encore à découvrir!

mini_bee_coeur Pat Conroy: Pour Le Prince des Marées, mon Tom Wingo, et cette famille inoubliable.

mini_bee_coeur Roxanne Bouchard: Pour Whisky et Paraboles, un coup de coeur absolu et une auteur dont j'attends avec impatience un prochain roman...

mini_bee_coeur Pablo Neruda: Mon Pablo, pour sa douceur, sa luminosité, même dans ses poèmes les plus sombres. Je suis une inconditionnelle! Je l'aime d'amour! (Je sais, ce n'est pas une révélation! :oP )

mini_bee_coeur Sarah Waters: Pour sa belle plume et ses revirements inattendus.

mini_bee_coeur Michael Connelly: Mon initiateur du domaine policier, pour l'inspecteur Bosch et les bas fond de LA.

mini_bee_coeur Arnaldur Indridason: Mon dernier coup de coeur policier. Pour la découverte de l'Islande, pour Erlendur aussi, beaucoup...

mini_bee_coeur Ernest Hemingway: Pour Santiago, Manolin, pour l'économie de mots, la simplicité et pour le plaisir que j'ai eu à suivre ses traces à La Havane...

mini_bee_coeur Lucy Maud Montgomery: Pour les bons souvenirs d'enfance et pour Anne, une héroïne à laquelle je m'identifiais beaucoup...

mini_bee_coeur John Steinbeck: Un maître, un grand homme! De lui vient mon amour de la littérature américaine.

mini_bee_coeur Kyoichi Katayama: Mon dernier coup de coeur! Pour la beauté de la simplicité et pour toutes les larmes versées.

mini_bee_coeur Andrew Davidson: Pour son unique roman Les Âmes brûlées qui m'a subjugée, malgré que ce ne soit pas du tout mon genre de littérature. Une pépite! Un talent pur! À quand le prochain?

mini_bee_coeur Nancy Huston: Un souvenir mitigé de mes années d'études (pas facile d'étudier ses romans dans un contexte scolaire...), un style particulier et mon enthousiasme face aux quelques romans qu'il me reste à découvrir.

mini_bee_coeur Emile Verhaeren: Pour la nature omniprésente dans sa poésie.

mini_bee_coeur Jean-Philippe Blondel: Pour son humanité, sa compréhension, sa simplicité, un homme sensible, un style qui me plait!

Et de 15! Je ne tague personne, je crois bien être la dernière (ou l'avant dernière) à répondre à ce tag! ;o)

smileyinlove_abeille

Posté par aBeiLLe_ à 00:31 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

vendredi 12 novembre

Ma Théothèque

th_

Pour moi, un livre est inévitablement associé à une tasse de thé fumant. Le matin, je ne bois que du café, mais au cours de la journée et en soirée je carbure au thé. Au fil des ans, j'ai réussi à me composer une belle théothèque.

¤ Palais des Thés:

- Thé des Amants: Savoureux mélange de thé noir, de pomme, d'amande, de cannelle, de vanille et de gingembre.

- Thé du Hammam: Thé vert parfumé avec de la pulpe de datte verte, de la fleur d'oranger, de la rose et des fruits rouges. Inspiré d'une recette traditionnelle turque, il est aussi bon chaud que glacé.

- Fleur de Geisha: Thé vert japonais parfumé à la fleur de cerisier.

- Montagne Bleue: Thé noir délicieusement parfumé avec du miel, de la lavande, des bleuets, de la fraise et de la rhubarbe.

- Thé des Concubines: Un mélange de thés verts et de thés noirs, parsemé de fleurs, au bon goût de cerise, de papaye et de caramel.

- Thé des Alizés: Thé vert agrémenté de pétales de fleurs et subtilement parfumé avec des morceaux de pêche blanche, de kiwi et de pastèque.

- Thé No 25 vert: Thé vert de Chine aux notes d'agrumes, de rose et d'épices: vanille, cannelle et amande.

¤ Mariage Frères:

- Marco Polo: Thé noir aux fleurs et fruits de Chine et du Tibet qui lui confèrent un arôme velouté unique.

-- Pleine Lune: Thé noir à saveur de fruits, d'épices rares, d’amande et d'un goût sucré de miel.

¤ David's Tea:

- Thé aux trois voeux: Le parfum exotique de jasmin et d’eau de rose de ce thé noir vous plongera à l’époque d’Ali Baba.

- Chaï citrouillé: Thé noir à la cannelle, des morceaux de citrouille, du clou de girofle et de la cardamome, en plus du goût sucré du caramel et des bonbons à la citrouille.

- Grappe de raisins: thés blancs Bai Mu Dan et Cui Min aux arômes grisants de raisin, au bouquet enivrant de fleurs de mauve, de pétales de rose et de fleurs de bleuet, le tout couronné d'une débauche de baies d'églantier et de cassis.

- Coeurs de cannelle: Ce mélange de Pu Er et du thé noir chinois contient de la cannelle sri lankaise, des épices et des oranges.

- Septième ciel: Thé noir qui combine millepertuis, cassis, et baies d’açaï.

- Pommes au four: Mélange de fruits, de noix et d’épices (Morceaux de pommes, bâtons de cannelle, tranches d'amandes, tranches d'oranges, zestes de fruits du rosier, aromatisants, gousses de cardamomes, cubes de pommes, anis étoilés entiers)

¤ Paul et Virginie:

- Thé noir vanille et caramel: La vanille enrobe les saveurs de fruits rouges et après la première gorgée vient le goût du caramel moelleux.

¤ Damman Frères:

- Nosy Bey: Thé de Chine aux arômes de vanille et de pêche de vigne, agrémenté de morceaux de fruits et parsemé de pétales de rose rouge.

- Thé des Sages: Mélange de thés noirs et verts de Chine et de Ceylan. Aromatisé à la bergamote et à la vanille, agrémenté de fleurs de mauve et de jasmin.

- Pomme d'amour: Les thés noirs de Chine et de Ceylan se parent des parfums de pomme cuite au four, caramélisée, et d'une touche de marasquin. Il s'agrémente de morceaux de pomme et de pétales d'hélianthe.

¤ Quai Sud:

- Thé Coquelicot: Thé noir de Chine Yunnan, arôme et pétales de coquelicot.

¤ Twinings of London:

- Thé Chaï épicé indien: Un thé noir riche infusé avec l'arôme d'épices indiennes.

- Thé au Jasmin: Thé vert légèrement parfumé avec des fleurs de jasmin.

¤ Four O'clock:

- Thé à l'érable: Thé noir à l'arôme naturel d'érable. (en sachet)

¤ Stash:

- Holiday Chai: Mélange de thé noir, cannelle, muscade, racine de gingembre, quatre-épices, girofle, arôme de pain d'épice, rhum. (en sachet)

- White Christmas: Thé blanc, muscade, gingembre. Délicieux avec un soupçon de lait. (en sachet)

¤ Ahmad tea of London:

- English Afternoon tea: Mélange de thés aromatisé à l'essence de bergamote. Uniquement pour la jolie boîte métalique en forme d'autobus à deux étages... (en sachet)

¤ Primula:

- Assortiment de fleurs de thé: Thé vert au jasmin combiné avec différentes fleurs séchées.

¤ En vrac:

- Thé noir aux framboises (Les brûleries de café)

- Thé Rooïbos Mangue de BoraBora (La Cuisinerie)

- Thé vert arômatisé aux bleuets (Passion Café)

- Thé noir à la violette (Le Paradis Gourmet)

- Thé vert aux fraises (La brûlerie Marquis)

- Thé vert aux petits fruits (Salon de thé)

.

bees

Posté par aBeiLLe_ à 00:01 - - Commentaires [39] - Permalien [#]

jeudi 11 novembre

Éparpillé - Benoit Roberge

eparpille4e couverture:

J'ai très facilement le vague à l'âme, particulièrement l'été. On passe tellement de jours à l'attendre qu'une fois qu'il est arrivé, on ressent le besoin d'être heureux à tout prix. Cette saison passe en coup de vent, comme un jour de fête. Et pourtant, chaque printemps, on s'illusionne et on échafaude de grands projets ; «Ah! Moi, cet été, je me louerai un chalet, orientation sud-ouest, tout en pin, avec une petite terrasse au deuxième étage. Je vais me trouver une vieille mobylette pour allez faire les courses. Je pense aussi m'acheter un chien. Un boston terrier à l'odorat surdéveloppé et aux yeux globuleux, une belle bête musculeuse et intrépide. Nous irons ensemble chercher des brioches au village, au son du moteur 2 temps. Un jour, je nous mettrai chacun un casque d'aviateur en cuir brun sur la tête et je nous prendrai en photo, ensuite je la ferai encadrer et la mettrait dans le vestibule du chalet pour que tous les nombreux amis que j'inviterai, en orchestrant bien sûr une savante rotation pour ne négliger personne, puissent le voir et s'extasier ; " Toi, t'es un spécial ! ".

J’aime beaucoup Benoit Roberge le chroniqueur et scénariste, il me fait beaucoup rire et j’ai eu beaucoup de plaisir, il y a quelques années, à visionner ses capsules web Le cas Roberge. Quand Babelio a proposé le premier roman l’auteur pour l’Opération Masse Critique québécois, je n’ai pas hésité et j’ai coché sans tarder la petite case. J’étais curieuse de lire ce qui pouvait bien se cacher dans la tête de ce spécimen rare et comment il réussirait à traduire tout ça sous forme de roman. Eh bien, Benoit Roberge a été à la hauteur de sa réputation! Éparpillé, le roman porte très bien son nom! Et à l’image de son auteur, l’histoire est un fouillis bien ordonné. Des passages jouissifs (j’ai noté des chapitres entiers - très courts il faut dire), du grand n’importe quoi parfois, mais dans la continuité tout de même. Et je crois bien que c’est l’effet recherché. On ne parle pas ici de grande littérature mais de plaisir de lecture, simplement. Le style très imagé, qui lui vient surement de son expérience de scénariste, m’a charmé. Les chapitres courts, les phrases toutes aussi courtes, les énumérations donnent un rythme intéressant au récit. C’est coquin, léger. Une belle lecture d’été.

8/10

Extrait :

« J’entre à la librairie Bonne Occasion dans l’espoir d’une illumination. L’endroit a des allures de caverne rassurante. Une grotte aux idées qui sent les feuilles mortes et le tabac vanillé. Une bonne librairie de livres usagés, comme dans les films français. Les allées sont sombres et exiguës. Comme des termitières improvisées, des monticules de livres poussent un peu partout. Malgré le tintement de la clochette, le commis n’a pas relevé la tête et garde le nez dans son journal. J’ai envie d’ouvrir tous les romans et d’y lire les premières phrases. Je suis curieux d’y découvrir l’incipit tant redouté. Celui-là même qui impose le rythme, qui donne le ton et envoûte le lecteur. Celui-là même qui manque à l’élaboration de mon grand projet littéraire. » p.162

Merci Babelio!

Éparpillé, Benoit Roberge, Éditions Les Malins, 2010, 195p.

Eparpillé par Benoît Roberge

Eparpillé

Benoît Roberge

Critiques et infos sur Babelio.com

.

Posté par aBeiLLe_ à 00:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


mercredi 10 novembre

Je suis l’Homme le plus beau du monde - Cyril Massarotto

Massarotto

Chez nous, tout était invariablement calme. Il m’a toujours semblé que nous étions quatre à la maison : papa, maman, le silence et moi. 

4e couverture:

Cet homme est une légende. Pourtant, il rêve de disparaître. Et quand il rencontre enfin sa raison de vivre, il est peut-être déjà trop tard…

"Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours été beau.

Je dis beau, mais dans la bouche des gens j’entends plutôt canon, magnifique, sublime, incroyable. Plus généralement, en me voyant, les gens disent : « Waouh ! »

Ces mots, je les ai entendus dans toutes les langues, sur tous les tons. On me les a dits en pleurant, en hurlant, ou juste avant de s’évanouir. On me les a dits à voix basse, sans oser me regarder, ou en écarquillant grand les sourcils.

Je suis l'Homme le plus beau du monde.

Bien sûr, je suis malheureux."

.

Quand le service de presse de XO Éditions m’a approché pour m’offrir ce roman j’ai hésité un petit peu. Je ne connaissais pas du tout l’auteur - ni même l’éditeur ! - mais je me suis dis : Pourquoi pas ! Je n’avais donc pas du tout d’attente avant d’ouvrir ce bouquin. Et, comme ça m’arrive souvent dans ces moments-là, j’ai eu une belle surprise. J’ai trouvé le style plutôt léger pour le sujet traité, mais la fluidité de la lecture, l’humour et le sarcasme m’ont énormément plu. À mon avis, quelques parties du roman sont inachevées, on aurait eu besoin de plus de détails explicatifs sur certains événements qui surviennent et qui nous aurait permis d’entrer plus profondément dans le quotidien de cet homme malheureux. On passe vite sur certains événements qui sont à mon avis essentiels, on reste à la surface sans explorer à fond, on ne fait que survoler par exemple l’enfance du personnage, qui est pourtant un moment charnière pour la suite de l’histoire. Mais sinon, le récit se tiens, est très agréable à lire et surtout nous fait réfléchir à l’importance du paraître dans la société d’aujourd’hui.

7.5/10

Je suis l’Homme le plus beau du monde, Cyril Massarotto, XO Éditions, 2010, 238p.

.

.

abeille

Posté par aBeiLLe_ à 21:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

lundi 11 octobre

Avec 10 jours de retard...

BuzzyBeecake

J'ai complètement oublié l'anniversaire de mon blog, petite chose délaissée...

2 ans déjà! Le temps passe vite! Et même si je suis moins présente ici, le plaisir lui est toujours au rendez-vous! (et c'est beaucoup grâce à vous! ;o)

happy_birthday3

to my lovely blog! 

Posté par aBeiLLe_ à 05:51 - - Commentaires [43] - Permalien [#]

lundi 27 septembre

Polaroïds - Sophie Létourneau

Polaroid4e couverture:

Quarante scènes, quarante images, quarante récits... Autant de polaroïds d'une seule et même histoire. Quarante prises sur le réel, un réel, celui d'une jeune femme, celui d'une mémoire vive en pleine action.

Par ces toutes petites touches, par ces instantanés de moments doux-amers, la narratrice s'offre et se dérobe à la fois. Et c'est le corps qui, le plus souvent, murmure la dictée : du corps enfantin, nain, de l’inconfort et des petites maladies, on suit le fil jusqu’à cette inévitable envie d’un corps de beauté. Des petites morts aux baisers volés, des grandes espérances aux amours mal placés, voici un portrait fascinant de la Objectif_PALjeunesse dans ce qu'elle a de trouble pour qui en vit les écueils : malaises, mal-être, déceptions, mais moments de joie également, parfois de joie parfaite.

Polaroïds vous propose un voyage dans les limbes d'un passé pas si lointain, dans les limbes de ces ineffaçables souvenirs qui façonnent ce que l'on appelle bien trop légèrement « l'âge ingrat ».

D_fi_La_plume_quebecoiseJ'ai lu ce bouquin il y a environ un mois et  je tente tant bien que mal d'en écrire un billet, mais comble de malchance, je ne me rappelle pas grand chose de cette lecture! Je me rappelle seulement que ce sont des nouvelles, des petits instantannés de vie d'à peine 2-3 pages chacun, des - bons et moins bons - souvenirs, d'enfance surtout. Une lecture rapide, mais qui ne me laisse pas grand chose, sinon un livre en moins sur ma PAL!

4.5/10

Polaroïds, Sophie Létourneau, Québec Amérique, 2006, 164p.

.

.

fillette

Posté par aBeiLLe_ à 09:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 25 septembre

Chloë arrive en ville - Jacinthe Leclerc & Eva Rollin

Chloe_Arrive_En_Ville4e couverture:

"Charmant ce type, hé, hé, tu en as bu combien déjà ?"

Rien ne va plus pour Chloë. Elle est licenciée le jour même où elle emménage dans son nouvel appartement et Jake, son amoureux, lui annonce qu’il veut prendre une pause. Heureusement, il y a les copines… Et le nouveau bar de son nouveau quartier qui devient pratiquement une extension de son logement. Cette fréquentation assidue l’amène d’ailleurs à se poser des questions sur sa consommation d’alcool. Dépendance ou simple divertissement? Il faut dire qu’Artie, le serveur, n’y est pas pour rien…

Racontée avec humour et ironie, Chloë arrive en ville est la chronique d’une remise en question. Celle d’une fêtarde impénitente qui tente de prendre un nouveau départ.

.

.

Je suis vraiment désappointée par cette BD. Je suis une grande fan du travail d'Eva Rollin, je trouve son coup de crayon vraiment savoureux, ses personnages prennent vie au bout de son crayon, mais ici, le charme n'a pas opéré. J'ai trouvé l'histoire vraiment moche, les dessins sans éclats, à la mesure de son héroïne fadasse et alcoolique, qui ne fait que boire, boire, boire, c'est triste à en mourir - quand c'est supposé être drôle... Mais alors là, avec moi, ça n'a pas fonctionné une seule seconde. Passez votre tour, je vous le conseille!

.

3/10

Chloë arrive en ville, Jacinthe Leclerc & Eva Rollin, Glénat Québec, 2009, 48p.

.

.

smieylabeille2

Posté par aBeiLLe_ à 08:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

jeudi 23 septembre

Swap musique et littérature

Swap_musique_et_litterature

Lucie du blog Clavier bien tempéré a eu la bonne idée de lancer un swap qui mèle musique et littérature. Je n'ai pas réfléchit une seule seconde avant de m'inscrire tellement ce thème me parle!

Je vous invite à participer vous aussi! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 octobre, pour tous les détails et quelques suggestions de bouquins sur le thème c'est juste ici !

Posté par aBeiLLe_ à 10:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]