Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe

L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2010

Challenge Lunettes noires sur pages blanches

Challenge_lunettes_noires

Impossible de résister à ce tout nouveau challenge, une merveilleuse idée de Fashion et Stéphanie. Le but du challenge est de lire un roman qui a été adapté au cinéma, de voir l'adaptation et d'en faire une comparaison. Il s'avère que j'ai déjà un roman qui a été adapté au ciné dans mon Challenge 100 ans de littérature américaine! Alors, facile!!!! Je lirai (et regarderai) donc pour ce challenge Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote et regarderai l'adaptation Diamants sur canapé de Blake Edwards (que je n'ai jamais vu!)

Pour vous inscrire ou pour plus d'infos sur ce Challenge cliquez ici ou ici.

.

camera_bee

Publicité
11 janvier 2010

Entrevue avec l'auteur Cyril Deydier

Cyril Deydier, l'auteur du roman jeunesse Marie-Betty, a gentiment accepté de répondre à mes questions beemicroconcernant son premier roman et son métier d'écrivain. J'ai eu l'occasion de découvrir un auteur et un homme charmant. À vous maintenant de le découvrir!

.

M. Deydier, d’où vous vient cette envie d’écrire?

Depuis tout petit, j’ai toujours adoré lire et imaginer d’autres dénouements aux romans qui peuplaient mon imaginaire. Les auteurs qui me passionnaient auraient sans doute souri de mes versions de leurs ouvrages. Et puis je suis arrivé un jour à la conclusion que deux choix s’imposaient à moi : la possibilité de continuer à vivre en solitaire, ou l’opportunité de faire partager mes histoires aux autres. Et voilà comment j’ai pris la plume, ou plutôt le clavier.

Où avez-vous puisé votre inspiration pour créer l’histoire de Marie-Betty?

Au tout début, dans les traditions Européennes des contes. C’est sans doute pourquoi l’entame du roman s’ouvre sur un univers, disons plus classique que la fin. Et puis je me suis lancé dans une histoire où chaque matin, je me réveillais en me frottant les mains : qu’allait-il bien arriver à mes personnages aujourd’hui?!

Pourquoi avoir choisi d’écrire pour la jeunesse? 

Parce que je n'aime pas me prendre au sérieux  et que j’écris pour m'amuser !

En quelques mots, comment décririez-vous votre héroïne Marie-Betty?

C’est une jeune fille comme il y en a tant d’autres. Jolie aux yeux du lecteur, espiègle et malicieuse parfois. Timide, elle forgera peu à peu son caractère au fil de l’histoire.

Souhaitez-vous passer un message aux enfants à travers votre livre ?

J’aurais en effet voulu dire que beaucoup de petites filles d’aujourd’hui, couvées et couvertes de cadeaux, sont en fait des princesses qui s’ignorent.

Quelles sont vos habitudes d’écriture? Avez-vous un rituel de création?

Il s’agit d’un travail quotidien. La première chose que je fais à peine réveillé. Je me replonge dans ce que j’ai écris la veille, avant de poursuivre le roman en cours. Je rédige généralement plusieurs histoires en même temps, plusieurs heures quotidiennement. 

Qui est votre premier lectorat avant publication?

Comme tout auteur, ce sont des amis et ma famille qui m’offrent leurs avis. Il est toujours délicat de présenter un travail que je ne juge jamais assez bon. Mais heureusement, ils savent trouver les mots pour m’obliger à réécrire sans que je désespère.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous alliez être publié?

En fait j’ai cru à une erreur, à une arnaque, à une blague de mauvais goût (sourire). J’avais simplement adressé mon manuscrit par la poste sans vraiment oser croire qu’il soit possible que cela fonctionne. Et puis c’est arrivé ! C’est un vrai bonheur !

beemicro2Travaillez-vous sur un prochain livre? Si oui et si ce n’est pas trop indiscret, quel sera son thème? Oserez-vous vous lancer dans l’écriture d’un roman pour adulte ?

Je travaille en fait sur d’autres romans. L’un d’entre eux est la suite des aventures de Marie Betty, qui si tout va bien, paraîtra en octobre prochain. L’autre est un ouvrage adulte, étrange et inquiétant. En espérant qu’il trouve son lectorat.

Êtes-vous un gros lecteur ?

J’ai lu énormément, oui. Même si aujourd’hui j’ai un peu moins de temps à consacrer à cette passion.

Quel est votre premier souvenir de lecture?

C’est une bonne question… j’avoue que mes premières lectures étaient en fait des « écoutes ». Il s’agissait des histoires que me contaient ma mère avant que je ne m’endorme. Le plus marquant de ces contes, et qui reste encore très vivant dans mon esprit, est la Reine des Neige d’Andersen. 

Avez-vous un auteur ou un livre culte?

J’avoue adorer Kafka.

Quel sont vos derniers coups de cœur?

On m’a justement offert une pile de livres dernièrement : jetez un coup d’œil à Augusten Burroughs, un drôle de romancier sur sa propre vie. Douglas Kennedy pour l’humour noir et Gail Z. Martin pour les amoureux du fantastique.

Comment les choisissez-vous vos lectures? Lisez-vous les blogs de lecture?

Je me fis en effet à l’avis de plusieurs blogs de lecture, ceux qui offrent la possibilité de faire découvrir de nouveaux auteurs! (clin d’œil).

Un GRAND merci aBeiLLe pour cette jolie entrevue. J’en profite pour vous annoncer en avant première la sortie d’un nouveau roman jeunesse, aux Editions de La Lune, d’ici quelques mois. Il s’agit des aventures d’un jeune garçon, qui se retrouve embarqué sur un navire bien étrange… la suite très prochainement.

.

.

Un grand merci Cyril d'avoir répondu à cette entrevue avec autant de sincérité.

.

.

Pour lire mon billet sur le roman Marie-Betty c'est ici.

.

Pour en savoir plus sur l'auteur et ses écrits:

Le Blog de Cyril Deydier: http://cyrildeydier.blogspot.com/

Le site internet de Cyril Deydier : http://www.cyrildeydier.fr

.

microbee

(Image BeeMovie)

11 janvier 2010

Marie-Betty - Cyril Deydier

Marie_Betty

"Une boule ça roule alors roule ta boule!"

4e couverture:

Imaginez l’histoire incroyable de cette petite fille. Tout débute à la veille de Noël, alors qu’elle observe en compagnie de son frère une vitrine de magasin. Les premiers flocons tombent du ciel et voilà que le petit garçon disparaît!

Marie-Betty se lance à sa recherche et rentre ainsi de plain pied dans un monde étrange et merveilleux. La jeune fille rencontre alors chemin faisant, une foule de personnages loufoques : des chats en armures, des princesses tyranniques, des animaux de cirques étranges ou encore des jouets géants. Certains l’accompagneront dans sa quête, où une multitude d’événements incongrus côtoient ses péripéties hautes en couleur. Mais Marie-Betty retrouvera-t-elle à temps son frère pour les fêtes?

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense honneur d’être contactée par l’auteur Cyril Deydier lui-même. Il proposait de m’envoyer son premier roman contre un billet sur mon blog. Je n’ai pu résister à une telle offre!

Marie-Betty, l’héroïne du roman, est une petite fille timide mais pleine de volonté et de détermination. Elle rencontrera sur son chemin des personnages hauts en couleurs; Croqueflocon le bonhomme de neige bavard, Natâlia la poupée Russe rigolote, Théodore le doux et valeureux Saint-Bernard et plein d’autres encore. Ils feront équipe avec elle pour déjouer les plans de la Régente du château et retrouver son frère disparu. La jolie couverture (une illustration de Bertrand Robillard) présente en images la galerie de personnages tout aussi extravagants les uns que les autres.

Le roman s’adresse aux 9-12 ans. J’ai peu l’habitude maintenant de lire des romans pour un public aussi jeune. Mais je me souviens combien, à cet âge, j’aimais lire! En ouvrant ce roman, j’ai donc revêtu mes yeux d’enfant. Ceux de la fillette de dix ans avide d’histoires et d’aventures et je suis plongée à pieds joints dans l’univers farfelu de Cyril Deydier.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures abracadabrantes de Marie-Betty et de sa joyeuse bande! La magie a opéré et je me suis retrouvée dans un monde imaginaire complètement débridé. Un savoureux mélange entre le Magicien d’Oz, Alice aux Pays des Merveilles et Cendrillon. Un conte de Noël féerique qui nous amuse, nous surprend, nous touche.

Un seul mini-bémol, le vocabulaire à mon avis trop étoffé pour des enfants de 9-12 ans. Mais est-ce là un défaut?

Un premier roman réussi et beaucoup de plaisir pour les petits lecteurs!

8/10

.

Psssitt : Celsmoon aussi l’a lu!

.

.

Pour lire mon entrevue avec Cyril Deydier c'est ici.

.

Marie-Betty, Cyril Deydier, Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 2009, 219p

.

.

beelinenoel

10 janvier 2010

Dimanche poétique

.

Psaume à la neige

Un poème de Louis Mercier

Louange à la neige blanche, amie des grands sapins noirs !

Parce qu'elle préfère nos ramures à celles des autres arbres.

Parce que ses papillons se prennent innombrables

aux aiguilles de notre feuillage.

Parce qu'elle est légère, silencieuse, Immaculée.

Parce qu'elle nous revêt d'une blancheur plus blanche

que tout ce qu'il y a de blanc au monde.

Plus blanche que les fleurs du narcisse et du lys.

Plus blanche que l'écume du ruisseau qui saute sur les pierres.

Plus blanche que la face de la lune par les claires nuits d'hiver.

Plus blanche que les étoiles qui fleurissent dans les prés de la nuit.

Louange à la neige, amie des sapins noirs.

.

.

Celsmoon a choisi de vous présenter cette semaine un poète québécois, Emile Nelligan.

.

christmasbees

9 janvier 2010

SwapÔContes

swapocontes

Une demande express de la copine Mirianne, qui voulait absoluement s'inscrire à ce swap organisé par Emmyne, mais seulement avec une binôme québécoise, je ne pouvais pas lui dire non! J'avais bien eu envie de m'y inscrire au départ mais j'ai décidé de mieux cibler mes swaps en 2010, c'est qu'avec la distance, les swaps ça fait cher pour le porte-monnaie! Mais là, un échange entre blogueuses du Québec, ça ne se refuse pas! Les détails du Swap sont ici. Malheureusement, les inscriptions sont complètes!

Publicité
6 janvier 2010

Swap au long cours

Logo_Swap_au_long_cours

.

Bladelor a lancé dernièrement la 2e édition du Swap au long cours. Je m'y suis inscrite et malheureusement j'ai eu beaucoup de diffuculté à trouver un binôme parmi les blogueurs inscrits. Je comprends que la distance a pu en rebuter plus d'un!

Une très gentille blogueuse, que je ne connaissais même pas, a répondu à l'appel désespéré de Bladelor et a gentiment accepté de devenir ma binôme et d'échanger avec moi 4 colis, un par saison, au cours de l'année 2010. Un très GROS MERCI à toi Lucie, tu es GÉNIALE!

Je remercie aussi Bladelor qui s'est cassée la tête pour me trouver un compagnon idéal pour le Swap!

.

Merci2

   

6 janvier 2010

Un Défi...

abc_abeille

..

En 2009, j'ai lamentablement échoué (pour une deuxième année consécutive) mon Challenge ABC, j'ai lu 14 titres sur les 26 choisis! En 2010, j'ai pris la résolution de faire baisser ma PAL qui s'élève à: Non, c'est pas vrai, j'ai pas compté!!! :oD Je n'y arrive tout simplement pas. Ce serait trop, mon coeur ne tiendrait pas! Pour 2010, j'ai décidé de reconduire mon défi et de tenter de terminer la liste de l'année dernière. Voici les romans qui font partie de ce Challenge:

.

Allison Dorothy - L'histoire de Bone

Blondel Jean-Philippe - Passage du gué (Lu en mai 2009)

Conroy Pat - Le Prince des marées (Lu en mai 2009)

Deghelt Frédérique - La vie d'une autre (Lu en janvier 2010)

Ellis Mary Relindes – Wisconsin

François Annie – Bouquiner (Lu en juillet 2009)

Grimwood Ken - Replay (Lu en mars 2010)

Huong Duong Thu - Terre des oublis

Indridason Arnaldur - L'homme du lac

Jobidon Gilles - La route des petits matins (Lu en mai 2009)

Kristof Agota - Le grand cahier (Lu en janvier 2009)

Larsson Stieg - Millénium T3: La reine dans le palais des courants d'air

Meyer Stephenie - Hésitation (Lu en décembre 2009)

Niffenegger Audrey - Le temps n'est rien (Lu en juin 2010)

Oates Joyce Carol - Nous étions les Mulvaney (Lu en janvier 2009)

Pennac Daniel - Comme un roman (Lu en septembre 2009)

Quiviger Pascale - La maison des temps rompus (Lu en août 2009)

Rowling J.K - Harry Potter et les Reliques de la mort

Sepulveda Luis - Le vieux qui lisait des romans d'amour (Lu en avril 2009)

Thompson Jim - 1275 âmes (Lu en juin 2009)

Upfield Arthur - La mort d'un lac (Lu en septembre 2009)

Vézina Michel - Asphalte et vodka (Lu en mars 2009)

Wassmo Herbjorg - Le livre de Dina T1 Les limons vides (Lu en février 2009)

Xing Jin - Rien n'arrive par hasard

York Alissa - Effigie

Zafon Carlos Ruiz - L'ombre du vent (Lu en mars 2010)

pile_de_livres

6 janvier 2010

5 janvier 2010

Alerte! Alerte! Alerte!

J'ai été contaminée par le virus

Doctor_Who_logo

Beaucoup plus contagieux que la H1N1! Heureusement, il n'existe aucun antidote! :o)

Tardis

3 janvier 2010

Dimanche poétique

Une nouvelle année commence et avec ce premier dimanche de l'année 2010, on poursuit l'aventure des dimanches poétiques. C'est un bonheur pour moi de partager ces petits moments de poésie avec vous. 

.

La ronde des mois

Un poème d’Édouard Tavan

Janvier grelottant, neigeux et morose,

Commande la ronde éternellement ;

Déjà Février sourit par moment ;

Mars cueille frileux une fleur éclose.

Avril est en blanc, tout ruché de rose

Et Mai, pour les nids, tresse un dais clément ;

Dans les foins coupés, Juin s'ébat gaîment,

Sur les gerbes d'or, Juillet se repose.

Derrière Août qui baille au grand ciel de feu

Se voile Septembre en un rêve bleu ;

Le pampre couronne Octobre en démence.

Novembre, foulant du feuillage mort,

Fuit l'âpre Décembre au souffle qui mord.

Et le tour fini - sans fin recommence.

.

.

.

Les dimanches poétiques sont une belle initiative de Celsmoon. Pour la liste de tous les participants, rendez-vous sur son blog! 

.

.

branchebee

2 janvier 2010

Hunger Games - Suzanne Collins

Hunger_Games "- Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent!"

objectif_PAL

4e couverture:

Les Hunger Games ont commencé.

Le vainqueur deviendra riche

et célèbre.

Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Bladelor m’avait mise en garde. Dès que tu ouvres ce livre, impossible de le lâcher. Et elle avait entièrement raison! Je l’ai lu en à peine quelques heures. Hunger Games est un véritable page turner. Suzanne Collins achallenge_coups__coeur2 su insuffler un rythme intense à cette traque sanglante qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Mais malgré l'intensité dans la narration, j’ai un petit bémol face à ce roman. J’ai l’impression que l’auteur a eu peur de se mouiller. Le roman manque cruellement de trahison, de rébellion, de cruauté, de rage, de désespoir, de noirceur… On se croirait dans une bataille de Bisounours! J’exagère à peine!

Un bon moment de lecture pour un roman qui n’est pas exempt de défauts. Il me tarde malgré tout de lire la suite!

8/10

.

.

Ce roman est le choix de Clarabel pour le Challenge des Coups de coeur de la blogo. À lire aussi les avis de Bladelor, Karine:), Theoma, Virginie et esmeraldae.

.

.

Hunger Games, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 2009, 398p.

.

.

angrybee

1 janvier 2010

Bonne et heureuse année 2010!

christmasbeebonne_ann_echristmasbee2

31 décembre 2009

Au revoir 2009!

Nous voilà aux portes de 2010. Il est maintenant temps de tourner la page de l'année 2009. Ce fut une année riche en lectures de toutes sortes avec plus de 92 livres lus et seulement un abandon! L'heure des bilans a sonné! Voici le meilleur de cette belle année livresque:

.

coup_de_coeur_abeille

.

.

Top 3 Romans: (bon ok, y'en a 4... impossible de choisir! :o)

.

coeur_cousuAndrew_Davidsonoates_mulvaneyle_prince_des_marees

.

coup_de_coeur_abeille

.

.

Top 3 Romans Québécois:

.

Les_carnets_de_Douglas jobidon Quiviger

.

coup_de_coeur_abeille

.

.

Top 3 Romans Policiers:

.

Zulu millenium_2 indridason

.

.

J'ai aussi été énormément gâtée en cette année 2009. J'ai participé à pas moins de 5 swaps!

.

swap_paques

.

.

.

Le Swap Pâques organisé par Le Club des Rats de Biblionet. C'est Philcabzi qui m'a bien gâtée!

.

.

swap_paris

.

.

.

Le Swap Paris organisé par Loula. Pour celui-là, c'est la généreuse Soie qui m'a grandement gâtée!

.

.

swap_arc_en_ciel

.

.

.

Pour le Swap Arc-en-ciel, organisé par le duo de choc Ankya et Hydromielle, Majanissa m'a offert ce colis plein de charme!

.

.

swap_vacances

.

.

.

Ma jolie amie Celsmoon a organisé cet été le Swapounet Un air de Vacances. J'ai eu la chance d'être gâtée par Liméa!

.

.

slatswap

.

.

.

Bladelor a fait resortir la couturière en nous en organisant le Slat Swap!J'ai eu le bonheur d'être la swappé de la très généreuse (et pas du tout tricheuse) Uncoindeblog!

.

.

J'ai vécu une extraordinaire première année avec ce blog! Il m'a permis d'entrer dans un monde magique et d'y faire de merveilleuses rencontres! En espérant que 2010 soit à la hauteur de cette belle année 2009!

À l'an prochain!

cutecutebee

31 décembre 2009

Fascination/Tentation/Hésitation/Révélation - Stephenie Meyer

fascination014e couverture:

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère pour d’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie, ni à Forks où l’anonymat est impossible. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cachent cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? À la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

.

.

.

.

.

.

***

fascination024e couverture:

Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine? Pourtant il faut  vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante. Jacob, son ami devenu loup-garou, pourra-t-il lui faire oublier son vampire? 

.

.

.

.

.

***

fascination034e couverture :

« Deux futurs, deux âmes sœurs… C’était trop pour une seule personne. Je compris que ce n’était pas Edward et Jacob que j’avais essayé de réconcilier, c’étais les deux parts de moi-même, la Bella d’Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j’avais eu tort de tenter de les y contraindre.

À présent, je ne doute pas de ce que je désire, ne de ce dont j’ai besoin… ni de ce que je vais faire, là, maintenant. »

.

.

.

.

.

***

fascination044e couverture :

« N’aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l’un pour l’autre. »

L’instant était si parfait, si juste qu’il était impossible d’en douter.

Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui…

« À jamais », renchérit-il.

Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l’empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s’avérait bien plus dangereux qu’il n’y paraît? Et si Bella risquait d’y perdre la vie?

.

.

.

.

.

.

.

.

J'ai pris plus de 2 ans pour terminer la lecture de cette populaire saga de Stephenie Meyer. J'ai lu les deuxobjectif_PAL premiers tomes à l'automne 2007 et je ne croyais pas lire les tomes suivants. Ça c'était AVANT la folie Twilight. Après tout le tapage que la série a engendré, je n'ai pas eu le choix d'aller voir, juste par curiosité, ce que j'avais raté. Bon, ok, j'aurais pu attendre de voir les films, mais j'ai TELLEMENT détesté le premier (j'étais mal à l'aise pour l'équipe derrière le film...) qu'il n'est pas question de poursuivre! C'était une véritable torture! Alors, je me suis résigné à lire Hésitation et Révélation - plus de 1200 pages quand même! Je n'ai pas trouvé la série nécessairement mauvaise. C'est de la littérature ado, je dois être indulgente, mais j'ai trouvé le style assez pauvre, très basique et la traduction est très désagréable, il y a une profusion de fautes d'orthographes et de coquilles. Ça a vraiment dérangé ma lecture.

En général, les personnages m'ont plu. Charlie, les Cullen, les Volturi, les Quileute mais le personnage de Bella m'a profondément exaspéré. Souvent, elle m'a fait lever les yeux au ciel... Je n'ai pas pu résister au charme d'Edward, lui, il m'a fait soupirer... Ahhhhhh! (L'Edward dans ma tête, pas Robert Pattinson, nuance!)

Et j'avoue que l'idée de base est assez extra! L'histoire d'amour entre un vampire et une humaine, le triangle amoureux, j'ai embarqué à fond. Les scènes d'action aussi m'ont captivée. Je comprends entièrement l'engouement des jeunes filles pour cette saga. Je suis peut-être juste un peu trop vieille ou pas assez romantique pour totalement l'apprécier! :o)

.

6.5/10

.

.

stephenie_meyer_2Fascination, Stephenie Meyer, Hachette jeunesse, 2005, 512p.

Révélation, Stephenie Meyer Hachette jeunesse, 2008,759p.

Tentation, Stephenie Meyer, Hachette jeunesse, 2006, 576p.

Hésitation, Stephenie Meyer, Hachette Jeunesse, 2007, 610p.

coin_cadre_petit

29 décembre 2009

Le Guérisseur - Inger Ash Wolfe

Le_guerisseur4e couverture:objectif_PAL

À Port Dundas, petite commune somnolente du Canada, Hazel Micallef, chef de police (par intérim) depuis plusieurs années déjà, 61 ans, divorcée, tourmentée par des maux de dos épouvantables, essaie vainement de noyer sa douleur dans les anti-inflammatoires et le whisky.

Un jour semblable à tous les autres, un drame effroyable vient ébranler la quiétude de cette ville endormie. Une de ses habitantes est retrouvée sauvagement assassinée. La victime est une femme de 81 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale. Son corps est découvert à son domicile, la gorge tranchée, exsangue et la bouche tordue en un affreux rictus.

Jamais on n’a vu telle abomination dans la région. Mais deux jours plus tard, une affaire étrangement similaire est recensée à quelques centaines de kilomètres de là. Peu à peu, les cas se multiplient et Hazel se retrouve lancée à la poursuite d’un tueur en série bien particulier qui sillonne le pays d’ouest en est, mû par une macabre mission…

Je dois dire d’entrée de jeu que ce roman ne révolutionne pas le genre. La recette utilisée à été mainte et mainte fois exploitée, mais je dois avouer que pour moi, cette fois-ci, ça a quand même bien fonctionné! Dans Le Guérisseur, à la différence des autres romans policiers, l’inspecteur principal est une femme, ce qui est déjà vraiment bien! Elle est alcoolo, aigrie, n’en fait qu’à sa tête, mais malgré tout, on s’attache à elle. Elle est exactement le genre de chef de police qui me plait (dans les romans, on s’entend!)!

Je me suis laissé prendre par l’intrigue même si à mon avis il y a quelques faiblesses au niveau de la trame des événements et de la résolution de l’enquête. Les éléments de preuve semblent tomber du ciel et l’élucidation des crimes, les motifs du tueur semble être des évidences pour les policiers, ils n’ont pas à chercher trop, trop… J’ai aussi une petite retenue sur l’utilisation intermittent entre les noms ou prénoms des personnages, ça devient vraiment mêlant! Surtout quand, comme ici, il y a plusieurs personnages, tous policiers ou inspecteurs! Un dénommé James Wingate peut être nommé Wingate, James et même Jim dans la même page! On s’en sort pas! Il a fallu que je note tous les noms/prénoms sur une feuille à côté! :o\

Mais malgré ces quelques défauts, un bon moment de lecture!

7/10

.

Un gros merci à Blog_o_Book et aux Éditions logo_fleuve_noir

.

.

.

Le Guérisseur, Inger Ash Wolfe, Fleuve Noir, 2009, 346p.

.

bee14

28 décembre 2009

Sexy - Joyce Carol Oates

sexy_joyce_carol_oates4e couverture:

"C’était en novembre, un mardi après l’entraînement de natation. La chose avec Mr. Tracy, le prof d’anglais de Darren. La chose, c’est en ces termes que Darren y penserait par la suite.

La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n’était pas arrivée de toute façon."

Darren est, à seize ans, un des espoirs de l’équipe de natation. Timide mais très séduisant, sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celle de son professeur d’anglais Mr. Tracy. Mais ce dernier fait renvoyer un des copains de l’équipe de natation. Les amis de Darren décident alors de se venger et adressent au proviseur un courrier anonyme accusant Tracy de pédophilie…

Joyce Carol Oates explore, avec talent et justesse, la quête identitaire d’un jeune de seize ans dans une société de préjugés où il n’a plus de repères.

Dans Sexy, Joyce Carol Oates pose un regard sur les préjugés et la haine dans la société Américaine face aux différences et qui condamne souvent trop vite les individus qui n’entre pas dans le "moule". Une histoire angoissante remplie de non-dits, de suppositions. Une ambiance tendue, le sentiment de culpabilité de Darren qui se trouve confronté à ses propres doutes donnent une atmosphère oppressante à ce roman. La tension estchallenge_100_ans_2 palpable.

Je n’ai pas retrouvé ici la JCO que je connais, l’écriture est vraiment différente de ce que je suis habitué d’elle. C’est mon premier roman jeunesse de l’auteur et je crois que je vais poursuivre ma découverte de son œuvre par ses romans adultes. Ce n’est pas que j’ai détesté, loin de là! Mais je préfère ses romans plus achevés, ses pavés aux descriptions inimitables, son style si bien maitrisé.

Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui amène aux jeunes lecteurs des pistes de réflexion sur un sujet délicat.

7/10

Les avis de Marguerite et esmeraldae.

.

.

Sexy, Joyce Carol Oates, Gallimard Jeunesse, Folio, 2006, 237p.

.

.

bee_blue2

27 décembre 2009

Dimanche poétique

Dernier dimanche poétique de 2009! Un petit poème tout mignon sur la charmante neige qui recouvre tout de son joli manteau blanc!

.

.

.

La neige

Un poème de Pernette Chaponnière

.

Regardez la neige qui danse

Derrière le carreau fermé.

Qui là-haut peut bien s'amuser

A déchirer le ciel immense

En petits morceaux de papier ?

.

.

beecool

25 décembre 2009

Joyeux Noël

Meilleurs Voeux pour un Noël des plus merveilleux!

christmas_tree

22 décembre 2009

Rumeurs - Anna Godbersen

Godbersen4e couverture:

Rien n’est plus dangereux qu’un secret…

Les amies d’hier sont devenues les rivales d’aujourd’hui.

Coups bas à l’heure du thé, trahisons au cœur de la nuit,

les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs.

Retour à Manhattan…en 1899.

.

J’ai retrouvé dans Rumeurs ce qui m’avait tant plu dans Rebelles, le premier tome de cette délicieuse série. Magouilles, coups bas, trahisons, amours interdits, scandales sont au rendez-vous. De plus, le moment était très bien choisi pour lire ce roman puisque l’intrigue se déroule lors des Fêtes de Noël dans le New York huppé de la toute fin du 19e siècle. J’ai retrouvé avec plaisir tous les personnages de cette saga, en particulier Diana Holland qui est le personnage central des intrigues de Rumeurs. Un roman captivant et romantique. Vivement la sortie du 3e tome en français!

8/10

Sur le site internet du roman, on peut faire le test pour savoir qu’elle héroïne de la saga nous sommes, voyez mon résultat :

Diana_Holland

C'est tout moi ça! Même les boucles folles! :o)

.

.

Rumeurs, Anna Godbersen, Albin Michel, 2009, 460p.

.

PrincessBee

http://www.lisavictoria.net/

.

.

.

20 décembre 2009

Dimanche poétique

Moins d'une semaine avant Noël! Pour ce dimanche poétique, j'ai choisi une des plus jolies chansons de Noël québécoise Marie-Noël de l'auteur-compositeur-interprète Robert Charlebois. À lire et à écouter!

.

Marie-Noël

Une chanson de Robert Charlebois

Quand décembre revient

Quand la neige, neige

Ton visage me revient

En rafales de rires d'étoiles

C'est nous deux à l'envers

Quand mes rêves rêvent

À ces noëls rouges et verts

Nos huit ans, nos amours d'hiver

Marie-Noël, Marie-Noël

Petite fille, joujou fragile

Petit Noël, de mes Noëls d'enfants

Quand décembre revient

Quand résonne, sonne

Minuit, mon cœur s'en souvient

Des manèges de boules de neige

Tes petits grands yeux verts

Et ta bouche rouge

Faisaient tourner à l'envers

Mon traîneau, mon soleil d'hiver

Marie-Noël, Marie-Noël

Petite fille, joujou fragile

Petit Noël, de mes Noëls d'enfants

Plus décembre revient

Plus la neige, neige

Sous mes Noëls rouges et verts

Mes huit ans, mes amours d'hiver

Marie-Noël, Marie-Noël

Petite fille, joujou fragile

Petit Noël, de mes Noëls d'enfants

Plus décembre revient

Plus la neige, neige

Et plus mon cœur se souvient

Nos huit ans, nos amours d'hiver

.

.

.

hiverbee

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité