dimanche 18 avril

Des nouvelles!

bonjour

.

Oui, je sais, je n'ai pas écrit de billet depuis très longtemps. Je n'ai pas vraiment d'excuse valable. J'avais envie d'autre chose, de changer d'air, de passer moins de temps devant l'ordinateur, de profiter de l'arrivée du printemps. Et j'avoue que je ne me sens pas vraiment coupable de vous avoir abandonné pour quelques jours… Ça fait juste du bien! J'ai peu lu depuis les deux dernières semaines, mais j'ai quand même quelques billets en retard…

C'est avec plaisir que je reprends aujourd'hui la barre de bon blog! À tout de suite! :o)

.

.

Posté par aBeiLLe_ à 14:04 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


jeudi 08 avril

Jury du Prix du meilleur Polar Points

Prix_Points

En janvier, suite à un billet d'antigone, je m'étais inscrite pour faire partie du jury du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points, sans vraiment y croire puisque étant du Québec on a rarement la chance de faire partie de tels jurys! Eh bien, j'ai eu une belle surprise cette semaine en recevant un mail annonçant qu'on m'avait retenue, moi aBeiLLe du Québec, parmi plus de 1000 inscriptions pour faire partie du jury, qui je le rappelle, est sous la présidence d'honneur de nul autre que le grand Arnaldur Indridason! J'en suis pas peu fière!!!

Pour toutes les infos concernant ce Prix c'est http://www.meilleurpolar.com/!

.

beeshappy3

Posté par aBeiLLe_ à 13:51 - - Commentaires [43] - Permalien [#]

dimanche 04 avril

Je vous souhaite...

Joyeuses Pâques!

.

bunnybee3

.

Posté par aBeiLLe_ à 11:23 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

samedi 03 avril

La Saga des émigrants T1: Au pays - Vilhelm Moberg

Moberg4e couverture:Objectif_PAL

Voici l'histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l'Amérique et comment leur vint l'idée de s'expatrier. Les paysans du Småland, province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. Vers le milieu du XIXè siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d'au-delà de l'Océan donnèrent des envies de liberté.

Au pays est le premier volume de l'épopée de ces gens ordinaires animés du souffle de l'aventure et du formidable espoir de recommencer leur vie.

Dès le départ, j’ai été intimidée par cette saga. Dans les premières pages, on apprend qu’il a été élu meilleur roman suédois du siècle, il y a de quoi être intimidé! Eh ben non! Ce roman est une pure merveille! L’écriture est fluide, les personnages intéressants et profondément humains, mais ce que j’ai apprécié par-dessus tout c’est découvrir la vie des paysans suédois du 19e, leurs difficultés, leurs misères, la domination de la religion dans leur vie, le tout sublimé par l’incroyable talent de conteur de l’auteur. Tout est mis en œuvre pour rendre cette lecture des plus agréable. Je suis impatiente de découvrir la suite!

9/10

Merci de tout cœur à Delphine qui m’a offert ce roman lors du SlatSwap!

Une lecture commune avec Emmyne et Maijo!

À lire aussi l’avis d’Allie qui m'avait donné envie de lire cette saga.

.

.

La Saga des émigrants T1: Au pays, Vilhelm Moberg, Gaïa, Le Livre de Poche, 1999, 282p.

.

linerucheslineruches

Posté par aBeiLLe_ à 08:47 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

vendredi 02 avril

Concours - Nos amis les marque-ta-page!

C'est la dernière journée pour participer au concours de marque-page lancé par Pickwick! Je viens tout juste d'arriver à la maison (au milieu de la nuit pour être exact) et je profite de mon insomnie pour photographier quelques spécimens de ma collection! Il y a une petite histoire, un souvenir rattaché à chaque marque-page, je ne vous les raconterai pas en détail... Mais, je vous en montre quelques uns! (Cliquez pour agrandir!)

Le coffre aux trésors!

MP01

Le Trésor!

MP02

Autour du livre!

MP03

Jolies illustrations!

MP04

Voyages!

MP05

Les Abeilles!

MP06

Last but not least, mon tout premier marque-page reçu en cadeau pour mon anniversaire de 7 ans! Je l'ai utilisé jusqu'à mes 22 ans! Il me suivait partout! Maintenant, il a pris sa retraite et il se repose!

MP07

Voilà! ;o)

Posté par aBeiLLe_ à 07:12 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


mercredi 31 mars

Si jamais... - Meg Rosoff

si_jamais4e couverture:

Que feriez-vous si un jour la Fatalité se mettait à vous poursuivre ? Vous vous mettriez certainement à courir comme un fou pour lui échapper. C'est exactement ce que fait Justin. A quinze ans, il change d'apparence, d'identité et même de nom, persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue. Sa fuite éperdue l'entraîne vers des aventures extraordinaires. Il tombe même amoureux ! Mais la vie est ce qu'elle est, et les événements restent imprévisibles...

Tu peux courir, Justin, nul n'échappe à son destin...

Confus. Bizarre. Agaçant. Perplexe. Étrange. Délirant. Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman. Ce serait mentir de dire que j'ai compris les motivations de l'auteure pour écrire cette histoire. Je sors de cette lecture avec un gros point d'interrogation. Je ne sais pas ce qui a fait que je n'ai pas abandonné en cours de route, peut-être l'espoir de comprendre, d'être éclairé par l'auteur, mais malheureusement, je n'ai eu aucune explication à mes questions. J'ai refermé le bouquin en pleine confusion… Une lecture à oublier.

3/10

Si jamais…, Meg Rosoff, Hachette Jeunesse, 2007, 350p.

.

bee_noir

Posté par aBeiLLe_ à 21:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

dimanche 28 mars

Dimanche poétique

.

Green

Un poème de Paul Verlaine

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches

Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous.

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches

Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.

J’arrive tout couvert encore de rosée

Que le vent du matin vient glacer à mon front.

Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée

Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête

Toute sonore encor de vos derniers baisers;

Laissez-la s’apaiser de la bonne tempête.

Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

.

.

.

Pour connaître les participants aux dimanches poétiques, rendez-vous chez Celsmoon.

.

.

bee2heart

Posté par aBeiLLe_ à 03:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

samedi 27 mars

Les Sang-d'Argent - Melissa de la Cruz

sang_dargent4e couverture:

À Manhattan ou à Rio, en Balenciaga ou en Prada. Theodora Van Alen défile maintenant pour les couturiers les plus hype et fréquente en secret Jack Force. Hélas, la suspicion enfle dans le petit monde des vampires. Qui sait réellement d'où vient la jeune fille ? Tous les regards se tournent vers elle, et pas seulement ceux des photographes. Lorsque les sang-bleu sont invités à un dîner de gala au Brésil, Theodora croit échapper aux rumeurs. Mais quelqu'un l'attend à Rio et le danger est plus grand qu'une chute en Stiletto. Romance, glamour et vampire attitude!

J'ai trouvé beaucoup moins de glamour à ce 3e tome. Beaucoup moins d'action aussi (sauf la scène finale!). J'ai perdu un peu d'enthousiasme en cours de lecture. J'aurai aimé plus de suspense, plus d'action… Ça tourne un peu en rond. Il reste encore tellement de questions sans réponses. Pourquoi, pourquoi, pourquoi??? On va voir ce que ça donne avec le prochain tome. Mais avant, je vais laisser passer quelques temps et lire autre chose. Une petite déception… Mais ça se dévore cette série!

7/10

.

.

Les avis de Virginie et Ankya

.

Mon billet sur le tome 1  Les Vampires de Manhattan

Mon billet sur le tome 2  Les Sang-Bleu

.

.

.

Les Sang-d'Argent, Melissa de la Cruz, Albin Michel, Wiz, 2009, 295p.

.

.

Abeillebouge

Posté par aBeiLLe_ à 02:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

vendredi 26 mars

Récapitulatif des mes lectures communes

beebook3

.

Un petit récapitulatif de mes prochaines lectures communes, si certaines vous tentent, n'hésitez pas, laissez un commentaire!

3 avril : Au pays (La Saga des émigrants, t. 1) – Vilhelm Moberg avec Maijo et Emmyne (voir mon billet ici)

16 avril : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows avec Maijo, Canel, Liza Lou, Géraldine, Marie L, et Mélopée (voir mon billet ici)

30 avril: Grâce et dénuement - Alice Ferney avec Liliba et Clara (voir mon billet ici)

***

20 mai: Juke-box – Jean-Philippe Blondel avec Liliba et Restling

***

2 juin: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur – Harper Lee avec Anjelica, Maijo, Pickwik, Manu, Calypso, Evertkhorus, Alexielle, Clara, Nathalie, Choupynette, Nane, Nelfe, Sybille, Frankie, Elora (Forum Livraddict) (voir mon billet ici)

.

15 juin: Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger avec MyaRosa et Choupynette

.

.

.

Et pour de nouvelles lectures communes, ma PAL est ici ! À vous de proposer! :o)

Posté par aBeiLLe_ à 05:25 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

jeudi 25 mars

L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón

Zafon           coup_de_coeur_abeille

"Il est des prisons pire que les mots"

4e couverture:

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, «ville des prodiges» marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y «adopter» un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets «enterrés dans l'âme de la ville» : L'Ombre du Vent.

Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

.

J'ai terminé L'Ombre du vent la nuit dernière après avoir lu durant 7h sans m'arrêter. J'ai été totalementObjectif_PAL envoutée, ensorcelée par l'histoire de Daniel Sempere et de Julián Carax. Carlos Ruiz Zafón m'a littéralement transportée dans le Barcelone de l'après-guerre civile. En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à lire l'histoire que j'y ai lue. L'Ombre du vent est l'histoire d'une quête mais avant tout celle de personnages plus grands que nature (un clin d'œil particulier à Fermín Romero de Torres) et c'est ce qui fait la force de ce récit. Et l'ambiance aussi, c'est fabuleux, indescriptible! L'Ombre du vent est un roman d'apprentissage, mais pas que… Lisez-le, si ce n'est pas déjà fait!

Un GROS 10/10

Extrait:

"Bea prétend que l'art de la lecture meurt de mort lente, que c'est un rituel intime, qu'un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares." p. 632

.

Une lecture commune avec Cynthia!

.

D'autres avis chez BoB.

.

.

L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón, Grasset & Fasquelle, Le Livre de Poche, 2004, 636p.

.

.

abc_abeille

Posté par aBeiLLe_ à 02:55 - - Commentaires [44] - Permalien [#]