Dur réveil...
Et pas juste pour moi! On l'attendait pas de sitôt, mais Dame Nature elle est passée ce matin et elle a laissé ce tapis de flocons tout blancs.
En attendant...
En attendant de partir vers les paysages grandioses et les plages invitantes de la Grèce et de ses Îles, j'aimerais bien m'imprégner de la culture de ce beau pays. Alors, je vous demande, avez vous des suggestions lectures ou cinéma dont l'histoire se situe là-bas. Des lectures contemporaines si possible. J'ai lu plusieurs Grands Classiques: L'Odyssée et L'Iliade d'Homère, Euripide, Sophocle... Ce n'est pas obligatoire que l'auteur soit d'origine grecque, je veux seulement que l'histoire s'y déroule. Au cinéma, de mémoire je n'ai vu que Mamma mia! et The Sisterhood of Traveling Pants et plusieurs documentaires dont le magnifique Grèce: Les secrets du passé présenté sur écran IMAX.
J'attends vos suggestions!
Trouvailles...
C'était hier qu'avait lieu la biblio-vente annuelle des bibliothèques de ma région. Plus de 80 000 livres neufs ou usagés à seulement 2.50$ le kilo. Presque donnés! À l'ouverture des portes, à 9h, il y avait une file de plus de 1000 personnes qui attendaient pour mettre la mains sur ces livres. Et qu'on vienne dire après ça que les québécois ne lisent pas! À 10h, plus de 2000 personnes avaient franchi les portes de cette caverne d'Ali Baba! Et à voir toutes ces belles piles de livres que les gens rapportaient à la maison, ça m'a fait sourire. Que de belles heures de lecture en perspective!
Et moi dans tout ça!?
Non, je n'ai pas été raisonnable du tout! Plein de jolis bouquins pour remplir mes étagères déjà passablement fournies. Mais, c'est pour une bonne cause quand même! Les profits de cette vente serviront à l'achat de nouveaux livres pour les bibliothèques de la région. Des beaux livres neufs, Yeah! Et ce qui ne sera pas vendu sera remis à des organismes de charité oeuvrant dans la région et au Burkina Faso. Quel beau geste n'est-ce pas!
Voici mes nouveaux petits trésors.
Auster Paul - Le Voyage d'Anna Blume
Auster Paul - Tombouctou
Baricco Alessandro - Novecento: pianiste
Binchy Maeve - Danse d'une nuit d'été
Chabot Vincent - Le Maître de Chichen Itza
Cunningham Michael - De chair et de sang
Cunningham Michael - Les heures
Cunningham Michael - Le livre des jours
De Rosnay Tatiana - Le coeur d'une autre
Djian Philippe - 37'2 le matin
Flagg Fannie - Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café
Forster E.M. - Route des Indes
Gavalda Anna - La consolante
Hepinstall Kathy - Un été sans miel
Hollinghurst Alan - La ligne de beauté
Hosseini Khaled - Mille soleils splendides
Hustvedt Siri - What I loved
Huston Nancy - Lignes de faille
Kingsolver Barbara - Les yeux dans les arbres
Labro Philippe - Manuella
Letts Billie - Where the Heart Is
MacDonald Ann-Marie - Un parfum de cèdre
Mankell Henning - Profondeurs
McEwan Ian - Sur la plage de Chesil
Meyer Deon - L'âme du chasseur
Niffenegger Audrey - Le temps n'est rien
Noël Francine - La femme de ma vie
Pennac Daniel - Chagrin d'école
Rompré-Deschênes Sandra - La maison mémoire
Schlink Bernhard - Le liseur
See Lisa - Fleur de Neige
Sepulveda Luis - Le monde du bout du monde
Soucy Gaétan - La petite fille qui aimait trop les allumettes
Tremblay Michel - Un ange cornu avec des ailes de tôle
Watson Larry - Montana 1948
Des merveilleuses trouvailles, que du neuf ou à l'état neuf! J'ai déjà hâte à l'année prochaine!
Embrasement matinal
J'adore travailler la nuit simplement parce que je peux être le témoin privilégié de magnifiques levés de soleil! C'est un de mes petits plaisirs de la vie! Des moments inestimables.
Le printemps à nos portes...
Quelle belle surprise hier matin de voir gambader juste devant moi cette harde de caribous.
Ici à la Baie-James, le retour des caribous est annonciateur du printemps contrairement aux habitants plus au sud du Québec pour qui l'arrivée du printemps est lié au Jour de la marmotte et à la migration des outardes. Alors de les voir débarquer comme ça à l'improviste c'est très encourageant, l'hiver ne finit plus de finir et j'en ai marre! Et disons que toute cette bouette brune gâche un peu le paysage! Comme vous pouvez le constater on est loin de la belle verdure luxuriante et des jardins fleuris de nos cousins français!
Vivement le printemps!
À la demande spéciale d'Aifelle une petite précision concernant la situation de mon lieu de travail sur une carte du Québec. Le point noir en bas c'est la ville de Montréal et celui plus haut c'est là que je travail, il n'y a pas de ville à proximité donc c'est difficile d'indiquer clairement l'endroit, mais c'est à peu près là! J'exerce le métier de constable sur les Chantiers d'Hydro-Québec. (Construction de Centrales et de Barrages hydroélectrique). Je travaille à la sécurité des chantiers de constructions puisque aussi loin dans les bois il n'y a pas de services publiques (policier-pompier-ambulancier) alors Hydro-Québec possède ses propres équipes pour assurer ces services. Voilà!