Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2009

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes / Millénium 1 - Stieg Larsson

millenium_14e couverture:

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

Je dois être la dernière personne sur la planète à lire cette trilogie Millénium… Dans le premier volet, mettant en scène les personnages énigmatiques et mystérieux Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, on se retrouve plongé dans le monde complexe du journalisme économique. Pour les non initiés, c'est plutôt difficile de trouver ses repères, surtout au début du roman, mais l'intrigue brillamment mené par Stieg Larsson qui utilise les ficelles du polar d'une main de maître, nous laisse complètement sur le cul. Il réussi de façon sublime à faire durer le suspense et à nous sortir un as de sa manche au moment où on s'en attend le moins, il réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

En ouvrant ce roman, on pénètre dans un monde étouffant et lourd de secrets et on en sort complètement abasourdi!

9.5/10

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium 1, Stieg Larsson, Actes Sud, 2006, 574p.

Publicité
Commentaires
A
@Lelanie: Si tu le lis, ne te laisse pas arrêter par les 100 premières pages qui sont plutôt ardues à lire, mais qui "place" l'histoire!!! Il me reste le tome 3 à lire... j'étire mon plaisir! :o)
L
Je lis beaucoup de bonne critique sur ce livre mais j'hésite à le commencer étant donné que le style n'est pas du tous le genre que j'affectionne. J'ai un peu peur d'être déçu...
A
Nicolas: Bonjour et bienvenu dans La ruche aux livres!! Moi aussi j'ai trouvé les 100 premières pages un peu ardues, mais ensuite, ça déboule et là, oufff... Ça vaut la peine de persévérer! ;o)
N
Excellent polar en effet, excepté peut-être un début un peu longuet. Le style de l'auteur est efficace, l'intrigue bien construite: je comprends tout à fait l'engouement pour ce roman. A lire absolument, si ce n'est pas déjà fait.
Y
@ aBeiLLe et al.<br /> Ah oui, Lisbeth et Lowenstein ont changé ma vie... et par ce mot de bienvenue, aBeiLLe aussi :)<br /> <br /> À propos du quatrième Millénium:<br /> «"Millénium" tome 4: la veuve de Stieg Larsson explique»<br /> http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2009/05/12/millenium-tome-4-la-veuve-de-stieg-larsson-explique<br />
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité