Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2010

Le canapé rouge - Michèle Lesbre

Objectif_PALLesbre4e couverture:

Dans le transsibérien qui la conduit à Irkoutsk, tandis que défilent les paysages, Anne songe à l'amitié qui la lie à une vieille dame, Clémence Barrot, laissée à Paris. Elle lisait à cette ancienne modiste la vie de femmes libres et courageuses, telle Olympe de Gouges, auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne… Et partageait avec elle des souvenirs tendres et douloureux : ceux des amours passées…

Le dixième livre de Michèle Lesbre est un roman lumineux sur le désir, un texte limpide sur le bonheur de vivre.

.

Dès les premières phrases, j'ai été séduite par l'écriture de Michèle Lesbre empreinte d'une poésie subtile, les mots sont justes et bien choisis. J'ai lu avec ravissement certains passages. Les moments intimes, instants de douce nostalgie, partagés avec Clémence, cette femme d'un autre âge, où elles se racontent leurs vies passées, leurs amours brisés. L'amitié entre les deux femmes m’a énormément touchée. Par contre, j’ai eu beaucoup moins d’intérêt pour la quête d’Anne qui embarque à bord du Transsibérien et part à la recherche de Gyl un ancien amoureux qui s’est exilé en Sibérie. Ses questionnements, le sens de son voyage m'ont laissée de marbre et m'ont même un peu ennuyée. Donc, pas de coup de cœur pour moi ici… Malgré tout, la belle écriture de Michèle Lesbre me donne envie de lire autre chose d'elle, juste pour retrouver un peu de sa poésie.

7.5/10

Extraits:

"Une ombre avait traversé son regard, j’avais pris sa main, une main minuscule. Ce geste l’avait apaisée. challenge_coups__coeur2J’aurais aimé la prendre dans mes bras, la détresse des corps vieillis qu’aucune main n’effleure, qu’aucun corps n’étreint, cette immense solitude de la chair qui est déjà un peu la mort, m’a toujours effrayée. Enfant, la peau de mes grand-mères me fascinait, je la touchais avec précaution, comme si je craignais de la froisser davantage, qu’elle se déchire sous mes doigts et que ma maladresse précipite une issue fatale. Celle de Clémence Barrot, fine et diaphane, me rappelait ces instants d’une infinie tendresse où je me perdais dans la géographie des rides et des veines bleues qui couraient sur les mains abîmées de  ces femmes, petits ruisseaux buissonniers et palpitants. Je ne pouvais me les figurer fillettes comme elles affirmaient l’avoir été, je mettais ces anecdotes sur le compte de leur imagination, elles en avaient beaucoup, m’avaient toujours inventé des histoires à dormir debout. Leur enfance faisait donc partie de ces fables auxquelles on fait semblant de croire et qui longtemps après que les voix se sont tues restent encore dans nos mémoires." p. 43-44

.

"J’étais descendue au bar, je préférais entendre parler autour de moi, entendre encore un peu la musique des mots qui me manquerait, comme d’autres m’avaient manqué à certains retours, un manque étrange et douloureux, une sorte de rupture. Pendant plusieurs jours, tout se mêle, la pensée se trouble, divague en deux langues, le monde se déchire, puis peu à peu le voyage trouve sa place dans la mémoire, dans les jours ordinaires, tout s’estompe, reste l’essentiel, ces endroits où les souvenirs vont et viennent et nous entraînent dans des rêveries nomades." p. 103

.

.

Le choix d'Aifelle pour le Challenge des coups de coeur de la blogosphère. À lire aussi les avis d'Amanda et de Didi.

.

Le canapé rouge, Michèle Lesbre, Sabine Wespieser, Folio, 2007, 136p.

.

.

bee_mom2

Publicité
27 janvier 2010

Challenge Ich liebe Zweig

L'année 2010 sera l'année des challenges!

Challenge_Zweig

Depuis quelques années, j'ai envie de découvrir Zweig. Karine:) et Caro[line] me donnent enfin LA bonne occasion de lire les oeuvres de ce prolifique auteur. Avec toute la sagesse qu'on me connaît, j'ai choisi le bébé-challenge-Zweig: lire 1 texte romanesque (roman, nouvelle) et un essai ou biographie. That's it! 

Pour tous les détails ou pour vous inscrire c'est ici ou ici.

***

Édit 2010/02/28: Ma première lecture de Zweig La Confusion des sentiments

.

1_abeille

26 janvier 2010

TaG des bonnes résolutions

TaG_2010

Il y a quelques jours, j'ai été taguée par Celsmoon et ce matin par Lucie. Elles voulaient connaître les 3 résolutions que je ne tiendrai pas en 2010. Premièrement, des résolutions je n'en prends jamais et je suis d'avis que les résolutions sont faites pour ne pas être tenues! Alors je vous donne quelques résolutions parmi tant d'autres que je ne tiendrai pas cette année:

1- Depuis quelques mois, j'ai cessé d'acheter compulsivement des nouveaux livres parce qu'il FAUT que je fasse baisser ma PAL et j'ai plein de belles choses à lire dans celle-ci. Jusque là, tout va bien, sauf que le problème c'est que j'emprunte des tonnes de bouquins à la biblio. Donc ma première résolution à ne pas tenir est d'arrêter d'emprunter des livres à la biblio puisqu'à mon avis, ce n'est pas si grave, c'est gratuit!!! :o)

2- En 2010, je voudrais passer moins de temps sur l'ordinateur (blog/GR/Facebook/Hotmail...) pour prendre le temps de faire autre chose. NOT! Je crois que mon temps est bien réparti entre mes différentes activités et ce temps passé sur internet est un des petits bonheur de ma vie. Pourquoi se priver de moments de bonheur! :o)

3- Écouter moins de séries pour lire plus! Encore là, pas question! Je crois que j'aime autant écouter des séries que lire. J'ai même une PSAE (Pile de Séries à Écouter) et une LSAE (Liste de Séries à Écouter). En ce moment, j'ai de furieuses envies de séries, je lis moins, mais ça va revenir. Ça me vient par passades. Je viens de terminer la saison 4 de Dexter (Hallucinant!) et je pense poursuivre avec la saison 1 de Glee, juste avant d'entâmer la 3e saison de Doctor Who!  (C'est que je dois digérer la "disparition" de Rose...!)

Et là je ne parle même pas de diminuer les Swaps, de cesser les voyages en vue d'économiser pour un éventuel retour à l'école ou même de manger moins de chocolat... On a une vie à vivre, on se doit de la vivre pleinement! Enjoy! :o)

winebee

24 janvier 2010

Dimanche poétique

.

Quand par le dur hiver

Un poème de Jules Verne

Quand par le dur hiver tristement ramenée

La neige aux longs flocons tombe, et blanchit le toit,

Laissez geindre du temps la face enchifrenée.

Par nos nombreux fagots, rendez-moi l'âtre étroit !

Par le rêveur oisif, la douce après-dinée !

Les pieds sur les chenets, il songe, il rêve, il croit

Au bonheur ! - il ne veut devant sa cheminée

Qu'un voltaire bien doux, pouvant railler le froid !

Il tisonne son feu du bout de sa pincette ;

La flamme s'élargit, comme une étoile jette

L'étincelle que l'oeil dans l'ombre fixe et suit ;

Il lui semble alors voir les astres du soir poindre ;

L'illusion redouble ; heureux ! il pense joindre

A la chaleur du jour le charme de la nuit !

.. .

Les dimanches poétiques, une initiative de Celsmoon, rendez-vous chez elle pour la liste des participants!

.

minibeepapillon

23 janvier 2010

Paros

Suite à une petite discussion avec Theoma, je me suis rappelée que je n'avais pas terminé le reportage photo de mon voyage en Grèce en septembre dernier! Alors, voici la suite de mon périple avec la magnifique île de Paros et ses villages de pêcheurs, où nous avons fait de belles randonnées dont une sur l'ancienne route byzantine entre les villages de Lefkes et Prodromos, de toute beauté!!!

Paros01

Paros02

Paros03

Paros04

Paros05

Paros06

Paros07

Paros08

Paros09

Paros10

Paros11

Paros12

abeilleParos

Paros13

Paros14

Paros15

Paros16

Paros17

Paros18

Paros19

Paros20

Paros21

Paros22

Paros23

photographe2

Publicité
22 janvier 2010

La nuit aux mille et un amants - Miranda Clarke

miranda_clarke4e couverture:objectif_PAL

Vous avez rendez-vous avec votre destin : Allez-vous tomber une fois de plus sur un looser ou enfin trouver le prince charmant? La suite ne dépend que de vous!

Ce soir, vous avez rendez-vous avec un homme que vous ne connaissez pas : allez-vous découvrir M. Parfait ou M. Je-Vis-Encore-Chez-Ma-Mère? Vous ne le saurez qu’en pénétrant dans cet épisode interactif de Sex and the city. Le chemin qui mère au grand amour est en effet semé d’embûches : colocataire jalouse, époux infidèles, quiproquos gênants, amants odieux, et même prise d’otage et course poursuite à moto! Parviendrez-vous à surmonter tous les obstacles qui se dresseront devant vous pour enfin trouver le grand amour? Ou terminerez-vous votre soirée seule devant la télé? Vous seule pouvez le déterminer!

Un livre à lire et à relire pour vivre plus de vingt-cinq soirées différentes, de la plus idyllique à la plus cauchemardesque!

Lorsque j’étais enfant, je raffolais des livres dont vous êtes le héros. Il y a quelques temps, Celsmoon a parler de ce roman sur son blog (ici), je lui ai avoué mon penchant pour ces histoires et elle m’a gentiment offert de me l’envoyer!

Lors de ma première aventure, j’ai rencontré le séduisant barman Pete, nous avons été pris en otage par des malfaiteurs et emmené en pleine forêt d’où nous nous sommes évadés dans une course folle à moto. Fiou! Que de péripéties!

Je n’ai pu résister à la tentation de recommencer encore et encore et de voir toutes les possibilités d’aventures amoureuses (ou non!) que le roman nous fait vivre!

C’est drôle, amusant, sans prétention et nous fait vivre des mésaventures cocasses et étonnantes.

Une vraie partie de plaisir!

Merci Celsmoon! :o)

.

.

La nuit aux mille et un amants, Miranda Clarke, Hachette, Marabout, 2009, 135p.

.

flying_bee5

21 janvier 2010

Les petits bonheurs de la blogosphère!

.

Ahh, les joies de la blogo! Bookworm m'a gâtée simplement parce que j'ai publié le 50e commentaire sur son blog! J'ai reçu hier matin une jolie surprise!

Bookworm01

4 échantillons de thés: (elle connait bien mon amooouuurrr pour ce délectable breuvage!)

-Thé Miss O'Hara du Comptoir Irlandais

-Thé Irlande Féérique du Comptoir Irlandais

-Thé du Hammam du Palais des Thés

-Thé des enfants du Palais des Thés

Et une toute mini-mignonne abeille en perles fait main! Trop jolie!

Bookworm02

thanx

Bookworm! Une belle surprise fort appréciée! :o)

20 janvier 2010

Les jolis garçons - Delphine de Vigan

DeVigan4e couverture:

Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d’années, il est beau mais fatigué.

Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas.

Trois hommes dans la vie d’Emma. Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un même motif : l’illusion.

Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s’en défaire?

Delphine de Vigan m’avait subjuguée l’an dernier avec son roman No et moi et je m’étais juré de lire autre chose d’elle. Je suis tombée sur ce petit roman (son deuxième) à la biblio. Sans être un coup de cœur - comme ma lecture précédente de l’auteure - j’ai beaucoup aimé celui-ci. Un roman en trois parties qui raconte trois hommes, fictifs ou réels, dans la vie d’Emma. La première partie m’a laissée sceptique, je ne voyais pas trop où l’auteur voulais m’entraîner. Jusqu’au punch fatal, là, j’ai tout compris! L’insaisissable Mark… Les deux parties suivantes ont trouvé grâce à mes yeux, j’ai adoré Ethan l’écrivain mystérieux et le séduisant Milan (quel joli nom!).

Malgré que le sujet soit complètement différent de No et moi, j’y ai retrouvé l’écriture particulière et pleine de charme de Delphine de Vigan. Une écriture simple mais belle. Jolie sans en faire trop. J’ai noté quantité de petites phrases-bijoux. Une belle découverte qui m’incite à lire les autres bouquins de cette auteure.

8/10

Extraits :

"L’amour se nourrit de miettes, de bribes, de soupirs, l’amour n’a pas besoin de déclaration ni de discours, l’amour n’a pas besoin de preuves, l’amour fait feu de tout bois et se gave d’illusions." p. 62

"On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. Qu’il y a dans son regard, quand elle se tait, quelque chose qui met à nu. Que parfois sa voix se brise, quand elle rit." p. 72

"C’était un soir d’automne, un soir comme beaucoup d’autres : vacant. J’aimais m’asseoir au fond des cafés. Plus que tout regarder les gens, quand ils parlent ou se taisent, leur densité. J’aimais être là, immobile, glisser mes genoux sous la table, chercher par-delà les miroirs le sens et l’intensité, et dans la vie des autres ce qui m’échappait." p. 127

"- J’aime comme tu observes, Emma, ta fantaisie, tes mots quand ils sont fragiles, et la densité de ton silence. J’aime cette manière que tu as d’être en dehors, pas très loin. Je voudrais t’avoir à côté de moi, Emma, contre moi. Je voudrais que tu viennes vivre chez moi." p. 158

.

.

Les jolis garçons, Delphine de Vigan, JC Lattès, 2005, 177p.

.

,

beefleursbouquet

20 janvier 2010

La vie va vite!

Busy_Bees_

.

Je l’avoue, ces derniers temps, je néglige mon blog (et les réponses aux commentaires et aux mails et les innombrables tags auxquels je n’ai pas encore répondu…) L’envie de faire autre chose, de passer moins de temps sur internet, de bouger, de profiter du temps clément de ce doux hiver québécois (pour une fois!), de coudre, d’aller au ciné, d’écouter des séries (Doctor Who, Greek, Dexter, The secret life of the american teenager, Glee et j’en passe…), de lire même! J’ai au moins 5 billets de lectures en retard, ce qui ne m’était jamais arrivé avant! Je lis vos billets sans nécessairement laisser de commentaires, mais je continue à vous lire et à piger des idées de lectures pour ma LAL (ma PAL, elle, est en sevrage!) Je mets aussi beaucoup de temps pour préparer mes divers Swaps (le Swapôcontes pour ma binômette Mirianne et le 1er colis pour Lucie ma chère binôme du Swap au long cours) et aussi divers petites surprises pour mes amies blogueuses…

Aujourd’hui, j’ai eu envie de revenir vers mon cher blog! Je suis partie quelques jours, et ça m'a fait un bien fou! Je reviens vers vous avec plaisir! :o)

.

.

beelaptop

14 janvier 2010

Le Proscrit - Sadie Jones

Sadie_Jones4e couverture:

Dans cette petite ville du Surrey, au sud de Londres, pendant les années cinquante, tout le monde va à l’église, joue au tennis et fête Noël dans l’insouciance et l’alcool; les jobs s’obtiennent au cours de conversations de quelques minutes au coin du feu, et les jardiniers sont aux petits soins pour les massifs de fleurs des riches demeures victoriennes.

Mais cette façade hypocrite et fragile se fissure à partir du jour où le petit Lewis Aldridge, âgé d’une dizaine d’années, assiste, impuissant et terrifié, à la noyade de sa maman adorée, libre d’esprit et anticonformiste. Privé du réconfort d’un père à peine revenu de la guerre, homme froid, autoritaire et accablé par le veuvage, Lewis se rétracte dans la douleur et sombre peu à peu dans le doute, la solitude, l’automutilation, puis la délinquance…

En 1957, quand il sort de prison où il vient de passer deux ans pour avoir incendié l’église de Waterford, il n’a que dix-neuf ans… Son retour chez son père, remarié et peu pressé de revoir son fils, fera non seulement exploser sa famille, mais une communauté tout entière…

J’ai de la difficulté à écrire ce billet comme j’ai eu de la difficulté à lire ce roman… Bon, j’avoue que les saisons 1 et 2 de Doctor Who y sont pour quelque chose… Je préférais de loin écouter 2-3 épisodes au lieu de lire, dans ce temps-là, la lecture n’avance pas vite…

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Sadie Jones, l’histoire est intéressante, le personnage de Lewis est attachant, bouleversant mais j‘ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs. J’aurais supprimé au moins 100 pages au roman. Un billet bref pour un avis mitigé…

7/10

.

Les avis plus exhaustifs d'Amanda, mitigée elle aussi et de Fashion qui a eu un coup de coeur pour ce roman.

.

Le Proscrit, Sadie Jones, Buchet/Chastel, 2009, 377p.

.

beemauve

14 janvier 2010

Challenge Lunettes noires sur pages blanches

Challenge_lunettes_noires

Impossible de résister à ce tout nouveau challenge, une merveilleuse idée de Fashion et Stéphanie. Le but du challenge est de lire un roman qui a été adapté au cinéma, de voir l'adaptation et d'en faire une comparaison. Il s'avère que j'ai déjà un roman qui a été adapté au ciné dans mon Challenge 100 ans de littérature américaine! Alors, facile!!!! Je lirai (et regarderai) donc pour ce challenge Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote et regarderai l'adaptation Diamants sur canapé de Blake Edwards (que je n'ai jamais vu!)

Pour vous inscrire ou pour plus d'infos sur ce Challenge cliquez ici ou ici.

.

camera_bee

11 janvier 2010

Entrevue avec l'auteur Cyril Deydier

Cyril Deydier, l'auteur du roman jeunesse Marie-Betty, a gentiment accepté de répondre à mes questions beemicroconcernant son premier roman et son métier d'écrivain. J'ai eu l'occasion de découvrir un auteur et un homme charmant. À vous maintenant de le découvrir!

.

M. Deydier, d’où vous vient cette envie d’écrire?

Depuis tout petit, j’ai toujours adoré lire et imaginer d’autres dénouements aux romans qui peuplaient mon imaginaire. Les auteurs qui me passionnaient auraient sans doute souri de mes versions de leurs ouvrages. Et puis je suis arrivé un jour à la conclusion que deux choix s’imposaient à moi : la possibilité de continuer à vivre en solitaire, ou l’opportunité de faire partager mes histoires aux autres. Et voilà comment j’ai pris la plume, ou plutôt le clavier.

Où avez-vous puisé votre inspiration pour créer l’histoire de Marie-Betty?

Au tout début, dans les traditions Européennes des contes. C’est sans doute pourquoi l’entame du roman s’ouvre sur un univers, disons plus classique que la fin. Et puis je me suis lancé dans une histoire où chaque matin, je me réveillais en me frottant les mains : qu’allait-il bien arriver à mes personnages aujourd’hui?!

Pourquoi avoir choisi d’écrire pour la jeunesse? 

Parce que je n'aime pas me prendre au sérieux  et que j’écris pour m'amuser !

En quelques mots, comment décririez-vous votre héroïne Marie-Betty?

C’est une jeune fille comme il y en a tant d’autres. Jolie aux yeux du lecteur, espiègle et malicieuse parfois. Timide, elle forgera peu à peu son caractère au fil de l’histoire.

Souhaitez-vous passer un message aux enfants à travers votre livre ?

J’aurais en effet voulu dire que beaucoup de petites filles d’aujourd’hui, couvées et couvertes de cadeaux, sont en fait des princesses qui s’ignorent.

Quelles sont vos habitudes d’écriture? Avez-vous un rituel de création?

Il s’agit d’un travail quotidien. La première chose que je fais à peine réveillé. Je me replonge dans ce que j’ai écris la veille, avant de poursuivre le roman en cours. Je rédige généralement plusieurs histoires en même temps, plusieurs heures quotidiennement. 

Qui est votre premier lectorat avant publication?

Comme tout auteur, ce sont des amis et ma famille qui m’offrent leurs avis. Il est toujours délicat de présenter un travail que je ne juge jamais assez bon. Mais heureusement, ils savent trouver les mots pour m’obliger à réécrire sans que je désespère.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous alliez être publié?

En fait j’ai cru à une erreur, à une arnaque, à une blague de mauvais goût (sourire). J’avais simplement adressé mon manuscrit par la poste sans vraiment oser croire qu’il soit possible que cela fonctionne. Et puis c’est arrivé ! C’est un vrai bonheur !

beemicro2Travaillez-vous sur un prochain livre? Si oui et si ce n’est pas trop indiscret, quel sera son thème? Oserez-vous vous lancer dans l’écriture d’un roman pour adulte ?

Je travaille en fait sur d’autres romans. L’un d’entre eux est la suite des aventures de Marie Betty, qui si tout va bien, paraîtra en octobre prochain. L’autre est un ouvrage adulte, étrange et inquiétant. En espérant qu’il trouve son lectorat.

Êtes-vous un gros lecteur ?

J’ai lu énormément, oui. Même si aujourd’hui j’ai un peu moins de temps à consacrer à cette passion.

Quel est votre premier souvenir de lecture?

C’est une bonne question… j’avoue que mes premières lectures étaient en fait des « écoutes ». Il s’agissait des histoires que me contaient ma mère avant que je ne m’endorme. Le plus marquant de ces contes, et qui reste encore très vivant dans mon esprit, est la Reine des Neige d’Andersen. 

Avez-vous un auteur ou un livre culte?

J’avoue adorer Kafka.

Quel sont vos derniers coups de cœur?

On m’a justement offert une pile de livres dernièrement : jetez un coup d’œil à Augusten Burroughs, un drôle de romancier sur sa propre vie. Douglas Kennedy pour l’humour noir et Gail Z. Martin pour les amoureux du fantastique.

Comment les choisissez-vous vos lectures? Lisez-vous les blogs de lecture?

Je me fis en effet à l’avis de plusieurs blogs de lecture, ceux qui offrent la possibilité de faire découvrir de nouveaux auteurs! (clin d’œil).

Un GRAND merci aBeiLLe pour cette jolie entrevue. J’en profite pour vous annoncer en avant première la sortie d’un nouveau roman jeunesse, aux Editions de La Lune, d’ici quelques mois. Il s’agit des aventures d’un jeune garçon, qui se retrouve embarqué sur un navire bien étrange… la suite très prochainement.

.

.

Un grand merci Cyril d'avoir répondu à cette entrevue avec autant de sincérité.

.

.

Pour lire mon billet sur le roman Marie-Betty c'est ici.

.

Pour en savoir plus sur l'auteur et ses écrits:

Le Blog de Cyril Deydier: http://cyrildeydier.blogspot.com/

Le site internet de Cyril Deydier : http://www.cyrildeydier.fr

.

microbee

(Image BeeMovie)

11 janvier 2010

Marie-Betty - Cyril Deydier

Marie_Betty

"Une boule ça roule alors roule ta boule!"

4e couverture:

Imaginez l’histoire incroyable de cette petite fille. Tout débute à la veille de Noël, alors qu’elle observe en compagnie de son frère une vitrine de magasin. Les premiers flocons tombent du ciel et voilà que le petit garçon disparaît!

Marie-Betty se lance à sa recherche et rentre ainsi de plain pied dans un monde étrange et merveilleux. La jeune fille rencontre alors chemin faisant, une foule de personnages loufoques : des chats en armures, des princesses tyranniques, des animaux de cirques étranges ou encore des jouets géants. Certains l’accompagneront dans sa quête, où une multitude d’événements incongrus côtoient ses péripéties hautes en couleur. Mais Marie-Betty retrouvera-t-elle à temps son frère pour les fêtes?

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense honneur d’être contactée par l’auteur Cyril Deydier lui-même. Il proposait de m’envoyer son premier roman contre un billet sur mon blog. Je n’ai pu résister à une telle offre!

Marie-Betty, l’héroïne du roman, est une petite fille timide mais pleine de volonté et de détermination. Elle rencontrera sur son chemin des personnages hauts en couleurs; Croqueflocon le bonhomme de neige bavard, Natâlia la poupée Russe rigolote, Théodore le doux et valeureux Saint-Bernard et plein d’autres encore. Ils feront équipe avec elle pour déjouer les plans de la Régente du château et retrouver son frère disparu. La jolie couverture (une illustration de Bertrand Robillard) présente en images la galerie de personnages tout aussi extravagants les uns que les autres.

Le roman s’adresse aux 9-12 ans. J’ai peu l’habitude maintenant de lire des romans pour un public aussi jeune. Mais je me souviens combien, à cet âge, j’aimais lire! En ouvrant ce roman, j’ai donc revêtu mes yeux d’enfant. Ceux de la fillette de dix ans avide d’histoires et d’aventures et je suis plongée à pieds joints dans l’univers farfelu de Cyril Deydier.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures abracadabrantes de Marie-Betty et de sa joyeuse bande! La magie a opéré et je me suis retrouvée dans un monde imaginaire complètement débridé. Un savoureux mélange entre le Magicien d’Oz, Alice aux Pays des Merveilles et Cendrillon. Un conte de Noël féerique qui nous amuse, nous surprend, nous touche.

Un seul mini-bémol, le vocabulaire à mon avis trop étoffé pour des enfants de 9-12 ans. Mais est-ce là un défaut?

Un premier roman réussi et beaucoup de plaisir pour les petits lecteurs!

8/10

.

Psssitt : Celsmoon aussi l’a lu!

.

.

Pour lire mon entrevue avec Cyril Deydier c'est ici.

.

Marie-Betty, Cyril Deydier, Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 2009, 219p

.

.

beelinenoel

10 janvier 2010

Dimanche poétique

.

Psaume à la neige

Un poème de Louis Mercier

Louange à la neige blanche, amie des grands sapins noirs !

Parce qu'elle préfère nos ramures à celles des autres arbres.

Parce que ses papillons se prennent innombrables

aux aiguilles de notre feuillage.

Parce qu'elle est légère, silencieuse, Immaculée.

Parce qu'elle nous revêt d'une blancheur plus blanche

que tout ce qu'il y a de blanc au monde.

Plus blanche que les fleurs du narcisse et du lys.

Plus blanche que l'écume du ruisseau qui saute sur les pierres.

Plus blanche que la face de la lune par les claires nuits d'hiver.

Plus blanche que les étoiles qui fleurissent dans les prés de la nuit.

Louange à la neige, amie des sapins noirs.

.

.

Celsmoon a choisi de vous présenter cette semaine un poète québécois, Emile Nelligan.

.

christmasbees

9 janvier 2010

SwapÔContes

swapocontes

Une demande express de la copine Mirianne, qui voulait absoluement s'inscrire à ce swap organisé par Emmyne, mais seulement avec une binôme québécoise, je ne pouvais pas lui dire non! J'avais bien eu envie de m'y inscrire au départ mais j'ai décidé de mieux cibler mes swaps en 2010, c'est qu'avec la distance, les swaps ça fait cher pour le porte-monnaie! Mais là, un échange entre blogueuses du Québec, ça ne se refuse pas! Les détails du Swap sont ici. Malheureusement, les inscriptions sont complètes!

6 janvier 2010

Swap au long cours

Logo_Swap_au_long_cours

.

Bladelor a lancé dernièrement la 2e édition du Swap au long cours. Je m'y suis inscrite et malheureusement j'ai eu beaucoup de diffuculté à trouver un binôme parmi les blogueurs inscrits. Je comprends que la distance a pu en rebuter plus d'un!

Une très gentille blogueuse, que je ne connaissais même pas, a répondu à l'appel désespéré de Bladelor et a gentiment accepté de devenir ma binôme et d'échanger avec moi 4 colis, un par saison, au cours de l'année 2010. Un très GROS MERCI à toi Lucie, tu es GÉNIALE!

Je remercie aussi Bladelor qui s'est cassée la tête pour me trouver un compagnon idéal pour le Swap!

.

Merci2

   

6 janvier 2010

Un Défi...

abc_abeille

..

En 2009, j'ai lamentablement échoué (pour une deuxième année consécutive) mon Challenge ABC, j'ai lu 14 titres sur les 26 choisis! En 2010, j'ai pris la résolution de faire baisser ma PAL qui s'élève à: Non, c'est pas vrai, j'ai pas compté!!! :oD Je n'y arrive tout simplement pas. Ce serait trop, mon coeur ne tiendrait pas! Pour 2010, j'ai décidé de reconduire mon défi et de tenter de terminer la liste de l'année dernière. Voici les romans qui font partie de ce Challenge:

.

Allison Dorothy - L'histoire de Bone

Blondel Jean-Philippe - Passage du gué (Lu en mai 2009)

Conroy Pat - Le Prince des marées (Lu en mai 2009)

Deghelt Frédérique - La vie d'une autre (Lu en janvier 2010)

Ellis Mary Relindes – Wisconsin

François Annie – Bouquiner (Lu en juillet 2009)

Grimwood Ken - Replay (Lu en mars 2010)

Huong Duong Thu - Terre des oublis

Indridason Arnaldur - L'homme du lac

Jobidon Gilles - La route des petits matins (Lu en mai 2009)

Kristof Agota - Le grand cahier (Lu en janvier 2009)

Larsson Stieg - Millénium T3: La reine dans le palais des courants d'air

Meyer Stephenie - Hésitation (Lu en décembre 2009)

Niffenegger Audrey - Le temps n'est rien (Lu en juin 2010)

Oates Joyce Carol - Nous étions les Mulvaney (Lu en janvier 2009)

Pennac Daniel - Comme un roman (Lu en septembre 2009)

Quiviger Pascale - La maison des temps rompus (Lu en août 2009)

Rowling J.K - Harry Potter et les Reliques de la mort

Sepulveda Luis - Le vieux qui lisait des romans d'amour (Lu en avril 2009)

Thompson Jim - 1275 âmes (Lu en juin 2009)

Upfield Arthur - La mort d'un lac (Lu en septembre 2009)

Vézina Michel - Asphalte et vodka (Lu en mars 2009)

Wassmo Herbjorg - Le livre de Dina T1 Les limons vides (Lu en février 2009)

Xing Jin - Rien n'arrive par hasard

York Alissa - Effigie

Zafon Carlos Ruiz - L'ombre du vent (Lu en mars 2010)

pile_de_livres

6 janvier 2010

5 janvier 2010

Alerte! Alerte! Alerte!

J'ai été contaminée par le virus

Doctor_Who_logo

Beaucoup plus contagieux que la H1N1! Heureusement, il n'existe aucun antidote! :o)

Tardis

3 janvier 2010

Dimanche poétique

Une nouvelle année commence et avec ce premier dimanche de l'année 2010, on poursuit l'aventure des dimanches poétiques. C'est un bonheur pour moi de partager ces petits moments de poésie avec vous. 

.

La ronde des mois

Un poème d’Édouard Tavan

Janvier grelottant, neigeux et morose,

Commande la ronde éternellement ;

Déjà Février sourit par moment ;

Mars cueille frileux une fleur éclose.

Avril est en blanc, tout ruché de rose

Et Mai, pour les nids, tresse un dais clément ;

Dans les foins coupés, Juin s'ébat gaîment,

Sur les gerbes d'or, Juillet se repose.

Derrière Août qui baille au grand ciel de feu

Se voile Septembre en un rêve bleu ;

Le pampre couronne Octobre en démence.

Novembre, foulant du feuillage mort,

Fuit l'âpre Décembre au souffle qui mord.

Et le tour fini - sans fin recommence.

.

.

.

Les dimanches poétiques sont une belle initiative de Celsmoon. Pour la liste de tous les participants, rendez-vous sur son blog! 

.

.

branchebee

Publicité
1 2 > >>
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité