Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
28 février 2010

La Confusion des sentiments - Stefan Zweig

Zweig

        coup_de_coeur_abeille

4e couverture:

Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.

Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet.

Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvre du grand écrivain autrichien. Challenge_Zweig_petit

Et chef d'œuvre, à mon avis, il en est un! Je n'ai jamais rien lu de tel! Une véritable révélation! Stefan Zweig est un écrivain de grand talent! La prose grandiose de cet auteur m'a charmée, m'a éblouit! Je me suis laissée emportée par ses grandes envolées lyriques. Je me suis même accordé le plaisir de lire à voix haute, simplement pour palper l'énergie et la beauté de sa verve enflammée. Je suis incapable d'en parler tellement je suis submergée d'émotions… Je ne peux que remercier Karine:) et Caro[line], sans leur enthousiasme je n'aurais jamais découvert Zweig!

10/10

.

.

La Confusion des sentiments, Stefan Zweig, Le Livre de Poche, 1980, 126p.

.

.

noirblanc2noirblanc

Publicité
Commentaires
A
@Calypso: Qu'est-ce que tu n'as pas aimé?<br /> <br /> @La plume: :o)<br /> <br /> @Emilie: C'est mon premier, mais pas mon dernier! <br /> <br /> @Cynthia: Bon, c'était pour hier! Mais de toute façon je n'avais pas le temps, trop de lectures programmées! Je prends en note ta suggestion!<br /> <br /> @Kikine: Vraiment!!! Je m'attendais à ce que ce soit plus difficile à lire! Quelle belle surprise!<br /> <br /> @Lounima: Bonne lecture!<br /> <br /> @Karine: Tiens, j'en ai lu un que tu n'avais pas lu! :o)<br /> <br /> @Canel: J'ai bien envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur!<br /> <br /> @keisha: C'est addictif ! ;o)<br /> <br /> @kali: Je vais quand même approfondir ma connaissance de Zweig! <br /> <br /> @belledenuit: C'est noté! :o)<br /> <br /> @Ellcrys: J'espère que tu aimeras! <br /> <br /> @Caro[line]: Et quelles as-tu préférés?<br /> <br /> @lancellau: J'ai bien hâte de découvrir d'autres textes de Zweig! :o)<br /> <br /> @bladelor: Je dois justement choisir une bio pour le challenge, je vais voir ce que tu en as pensé! :o)<br /> <br /> @Géraldine: J'irai lire ton billet! <br /> <br /> @Ankya: Un jour... ;o)<br /> <br /> @Pickwick: Tant mieux si je t'ai donné le goût de le lire! :o)<br /> <br /> @Manu: Comment ne pas tomber sous son charme! <br /> <br /> @AustenGirl: J'ai hâte de connaître ton avis!<br /> <br /> @Cécile 2 Quoide9: Bien évidemment, je pense comme toi!!!<br /> <br /> @Liyah: Ça fait du bien de voir que des romans sur nos PAL sont siiiiiiii appréciés! :o)<br /> <br /> @Bénédicte: Bienvenue dans La ruche aux livres! <br /> Je note tes suggestions! :o)<br /> <br /> @clara: Bienvenue ici!!! Je lirai vos avis avec attention! Il me tente depuis longtemps ce Zweig-là! :o)
C
J'ai lu "Amok "et ça a été une révélation! <br /> Demain, je poste mon billet (lecture commune avec la miss Cynthia) sur "vingt-quatre heures de la vie d'une femme" et je dis : sublime!
B
pour le moment mes deux nouvelles préférées sont lettre d'une inconnue et la peur mais j'ai eaucoup aimé aussi la collection invisible que j'ai trouvé particulièrement tendre La confusion des sentiments est un peu plus dérangeante mais n'est pas mal non plus bref je suis devenue une inconditionnelle
L
Dans ma PAL depuis un moment mais pas encore lu ! Va falloir que je m'y mette surtout que ton article donne envie ! Mais je t'avoue que je suis contente de savoir qu'il y a de tels livres qui m'attendant dans ma PAL! Lol !
C
ce livre est tout simplement fabuleux. Cultissime, formidablement écrit et les analyses sont tellement fines ! Du grand art littéraire.
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité