Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2009

Passage du gué - Jean-Philippe Blondel

Passage_du_gu_4e couverture:

Myriam et Thomas. Pour Fred, les revoir aujourd'hui, c'est une joie violente qui prend à la gorge, bouscule et donne une force inattendue.

Il y a vingt ans, Fred a choisi de traverser, à leurs côtés, une épreuve qui n'était pas sienne. Pour leur éviter la noyade, il s'est tenu là, attentif, disponible, sans rien attendre. Avec tendresse et fermeté, il a tenu leurs têtes hors de l'eau. Une fois la tempête éloignée, il s'est effacé. Myriam, Thomas et Fred. S'ils ont survécu, c'est que le pari le plus insensé peut être tenu. C'est que la vie peut tout donner après avoir tout retiré.

Je trouve extremement ardu de donner mon impression sur ce livre. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou détesté cette lecture. Je me suis sentie mal à l'aise dans plusieurs passages, j'avais la drôle impression d'être une voyeuse. Je me suis sentie le personnage de trop dans ce roman à trois voix. Je me sentais peut-être un peu trop impliquée, ayant vécu un événement semblable dans mon entourage. Mais par contre, je ne mets pas en cause le talent indéniable de l'auteur. J'ai beaucoup aimé la manière qu'il a mené son récit. Mais le sujet, pas pour moi...

6.5/10

Passage du gué, Jean-Philippe Blondel, Robert Laffont, Pocket, 2006, 306p.

.

abc_abeille

Publicité
Commentaires
A
Karine: C'est vrai que ça attise la curiosité, surtout qu'il ne faut pas trop en dire... C'est pour ça que j'avais choisi celui-ci! Un jour ma curiosité va me jouer des tours! ;o) Et tu as lu quel Blondel?
K
J'ai aimé le seul Blondel que j'ai lu... mais ce n'Était pas celui-là. Par contre, je compte bien le lire quand même, ne serait-ce que pour comprendre vraiment de quoi ça parle!!
A
Manu: Je suis peut-être un peu trop sensible au sujet... C'est la raison pour laquelle je me suis sentie de "trop". Je trouve le sujet tellement personnel... Je sais pas, les réactions des personnages ou leur introspection, ça ma laissée une drôle d'impression. Je n'ai pas été touchée non plus par eux. J'ai d'autres titres de Blondel sur ma LAL, on verra!
M
Je viens de terminer ce roman et je suis bien embêtée aussi. Déjà je ne m'attendais pas du tout à ce thème !!! Et j'avoue que si je l'avais su je ne l'aurais pas lu. Personnellement, ça ne m'a pas miss ni mal à l'aise et je n'ai pas eu l'impression d'être voyeur. Tout simplement, ça ne m'a pas touché. Je n'ai jamais ressenti de compassion pour les personnages mais surtout je déteste ces romans où il ne se passe pratiquement rien et où on ne fait que subir l'introspection des personnages. Je pense quand même essayer un autre roman de l'auteur mais plus tard ! Bon, voilà mes réactions à chaud ;-)
A
Aifelle: Moi aussi je vais certainement lire autre chose de l'auteur! <br /> <br /> St-Alexis des Monts c'est tout près de chez moi! À environ une quarantaine de Km! Le monde est très petit... ;o)
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité