Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2009

Nous étions les Mulvaney - Joyce Carol Oates

oates_mulvaney4e couverture:

À Mont-Ephraim, petite ville de l’État de New York, tout le monde connaît les Mulvaney, et leur envie de bonheur et de réussite. Michael, le père, d’origine modeste, a su, à force de travail, obtenir sa place au soleil et se faire accepter par la bonne société de la ville. Grâce à sa femme, qu’il adore, la ferme qu’ils habitent est un coin de paradis, une maison de conte de fées où, au milieu d’une nature splendide, entourés de chiens, de chats, d’oiseaux, de chevaux et immensément d’amour, leurs trois fils et leur fille Marianne vivent une enfance inoubliable.

Mais, le jour de la St-Valentin 1976, un drame survient qui met un terme à cette existence idyllique, fait voler la famille en éclats et marque de manière indélébile chacun de ses membres…

C’est Judd Mulvaney, le benjamin qui, devenu journaliste, retrace l’histoire des siens, avec humilité parce qu’il sait que « rien de ce qui se passe entre des êtres humains n’est simple et qu’il est impossible de parler d’eux sans les simplifier ou en donner une image déformée. » Il évoque avec nostalgie le bonheur lumineux qui était le leur avant la « chute », puis raconte la désagrégation de la famille, la dureté de la société à l’égard des « perdants », et le parcours long, douloureux, émouvant, que suivront les Mulvaney avant de parvenir, chacun à sa façon, à retrouver l’amour et la sérénité.

Dès les premières phrases on est happé par le style particulier de Joyce Carol Oates. Cette façon qu’elle a de décrire les paysages, les personnages, les événements les plus communs avec une profusion de petits détails anodins. Elle traite ses personnages et les animaux (parce qu’ils sont eux aussi des personnages du roman) avec une telle humanité. Tout est décrit minutieusement, mais curieusement c’est dans les non-dits que l’on retrouve toute la force du roman. Des personnages singuliers : Pinch, Bouton, Mulet, Fossette, Sifflet, Bouclé, tous si différents mais tellement « Mulvaney ». Une famille unie, qui s’aime malgré leurs différences. Un événement malheureux va venir briser cette famille. Chacun leur tour les enfants Mulvaney s’exileront pour essayer d’oublier la douleur, la honte. Et chacun suit le courant de la vie, à sa façon, mais demeurera à jamais fier d’être un Mulvaney. Un très beau roman!   

   

9/10

Extraits:

« Toute mon enfance, j’ai été le bébé Mulvaney. Dans une famille pareille, c’est se savoir le dernier fourgon d’un long train rugissant. Ils m’aimaient si fort, quand ils consentaient à faire attention à moi, que j’étais comme ébloui par une lumière intense, incandescente, qui pouvait s’éteindre soudainement et me laisser dans les ténèbres. » p.12    

   

   

« Qu’est-ce qu’une famille, après tout, sinon des souvenirs inattendus et précieux comme le contenu d’un tiroir fourre-tout de la cuisine? » p.12

« Les restes terrestres de Michael John Mulvaney dispersés au vent. Et avec quelle rapidité le vent se jeta sur eux, un appétit sauvage. En se lamentant comme une hyène, en quittant la vallée dans un hurlement. Maman dit tout à coup : J’entends papa rire, pas vous? Oh! C’est vraiment drôle… en un sens. C’est ce qu’il penserait. » » p. 566

Nous étions les Mulvaney, Joyce Carol Oates, Stock, 1998, 605p.

abc_abeille

Publicité
Commentaires
A
keisha: C'est un excellent choix! Un livre que j'ai adoré! Merci! ;o)
K
La colonne de droite de ton blog propose plein de lectures, y compris communes à nous deux! Les Mulvaney , c'est la lecture du blogoclub pour le 1er juillet, mon article est en cours, je t'ajoute...
M
Je ne connais pas encore cet auteur, mais ta critique et ceux que j'ai pu lire, me donne envie de faire sa connaissance. Je le note donc avec plaisir. <br /> <br /> Bravo pour ton blog.
R
Une auteure que je ne connais pas mais je note ce livre. Il a l air trés interessant
A
Comme Karine et cela fait longtemps qu'il est sur ma LAL :)
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité