Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2009

1275 âmes - Jim Thompson

1275ames

Le Bien et le Mal, par exemple, on finit par plus savoir ce que c’est l’un et ce que c’est l’autre.

4e couverture:

" Je m'appelle Nick Corey. Je suis le sheriff d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Et bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser. "

Je trouve 1275 âmes très difficile à critiquer. Je ne sais pas du tout si j'ai détesté ou au contraire aimé! En fait, mon avis est plutôt partagé. Je me suis demandé tout au long du livre si le personnage de Nick Corey était un débile profond doublé d'un attardé sévère ou simplement un shérif-tueur en série sans scrupules. Ce livre est totalement déstabilisant et je dois avouer que je n'ai pas compris certains passages… Je ne suis pas habituée à ce genre de roman noir et parfaitement cynique. Ça se lit bien malgré tout.

6/10

Extrait:

" - C'est mon métier, oublie pas, de punir les gens pour le simple fait qu'ils sont des êtres humains. De les amadouer, jusqu'à ce qu'ils se montrent tels qu'i'sont et ensuite de leur tomber dessus. Et c'est un sale boulot, figure-toi, mon loup, et j'estime que le plaisir que je peux trouver à les piéger, je l'ai bougrement mérité.

Rose me regarde, les yeux écarquillés.

- Qu'est ce que tu nous chantes là? T'es pas un peu maboul?

- C'est vrai que ça peut paraître maboul, mais j'y peux rien. En principe, c'est aux gros bonnets, aux puissants que je devrais serrer la vis. Mais j'ai pas le droit d'y toucher, alors faut que je me rattrape en tapant deux fois plus fort sur les Noirs, sur la pauvre racaille de Blancs, et sur ceux qui, comme toi, ont mis leur cervelle à la place de ce que je pense parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire là où elle était." p. 234

.

1275 âmes, Jim Thompson, Gallimard, Folio Policier, 1966, 247p.

.

abc_abeille

Publicité
Commentaires
A
@Lylou: Je manque peut-être d'une bonne dose de cynisme pour apprécier ce roman à sa juste valeur...
L
J'aime le cynisme (pas trop hein, et je ne suis pas cynique moi même ^^), et j'avais plutôt bien aimé ce livre (à part la fin) et son personnage, que j'avais presque fini par comprendre finalement.
A
Patlecool: J'ai une amie qui, elle aussi, ne jure que par Jim Thompson, elle a tout lu (et tout aimé) de cet auteur. J'ai vu "Les arnaqueurs" de Frears il y a peu sans savoir que c'était une adaptation d'un roman de Thompson. C'est ma première incursion dans l'univers de cet auteur, mais certainement pas la dernière, je veux approfondir le style. Je prends en note vos suggestions, Merci!
P
Bon alors là nous parlons qd même du plus grand auteur de romans noirs injustement méconnu et 1275 âmes est un petit chef d'oeuvre d'humour noir et de cynisme ce qui peut choquer effectivement à notre époque aseptisée :)<br /> Je vous conseille aussi "le démon ds ma peau" et "les arnaqueurs" (porté au ciné par Stephen Frears en 1990 avec Anjelica Houston).<br /> Sinon effectivement Coup de Torchon est excellent et considérée comme la meilleure adaptation de Jim Thompson.<br /> Bonne journée
A
dasola: Ça vient confirmer le commentaire de Juliann. J'aimerais bien savoir comment il a transposé ce livre au ciné... Bon dimanche a toi aussi! ;o)
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité