Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2009

Les Demeurées - Jeanne Benameur

Benameur  Le silence entre elles deux tisse et détruit le monde.

4e couverture:

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde?

L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.

Jeanne Benameur est une véritable virtuose des mots. L'écriture de ce roman est toute en délicatesse et poésie. Les mots utilisés sont sensibles, magnifiques, poétiques, délicats. Une histoire d'une infinie tendresse sur la relation fusionnelle entre une mère simple d'esprit et sa fille bien aimée qui voit avec frayeur le monde extérieur entrer dans leur vie par le biais de l'école et de sa maîtresse Mademoiselle Solange qui, elle, se sent interpellée par cette petite fille "sauvage". Une lecture qui m'a profondément émue.

.

9/10

.

Elles ont aussi beaucoup aimé ce roman:  Aifelle, Gio, Leiloona, Stephie.

.

Les Demeurées, Jeanne Benameur, Denoël, Folio, 2000, 80p.

.

bee_mom_Beau

Publicité
Commentaires
A
Laurent: Ah, c'est trop gentil! C'est un honneur pour moi quand les gens lisent un bouquin sur mes conseils ;o) Et celui-ci vaut la peine d'être découvert, c'est un petit bijou.
L
Bon, eh bien, je suis convaincu !!! je vais m'y plonger à mon tour !! Merci... une fois de plus ! As-tu reçu le label "blog d'utilité publique" ? Nan, je plaisante, mais c'est formidable de venir fouiner ici !
A
Celsmoon: Eh ben de rien! Ça me fait plaisir de donner envie aux autres de lire ces magnifiques romans! C'est vrai qu'il est bouleversant!
C
Je l'ai emprunté à la bibli en lisant ton billet et je dois dire que j'ai envie de te dire merci... cette petite lecture est bouleversante !
C
Je l'ai emprunté à la bibli en lisant ton billet et je dois dire que j'ai envie de te dire merci... cette petite lecture est bouleversante !
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité