Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2009

L'arrache-coeur - Boris Vian

vian4e couverture:

Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons… La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras – mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos? Le psychiatre Jacquemort se le demande – puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau.

Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.

En ouvrant ce roman, j'ai pénétré dans un univers totalement délirant! Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant mon voyage à Paris l'an dernier où je me suis procuré ce roman et aussi L'écume des jours. Il traînait dans ma PAL depuis bientôt 1 an et je crois que c'est le meilleur moment pour le découvrir puisque aujourd'hui on commémore le 50e anniversaire de la mort de ce grand écrivain. Soie nous a proposé de publier un petit billet sur une de ses oeuvres.

L'histoire de L'arrache-cœur est drôlement absurde. Et j'adore l'humour absurde! L'écriture de Vian est très poétique, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été agréablement surprise! Il signe ici un roman satirique et humoristique, une critique de la société complètement loufoque. Un roman drôle et inventif. Qu'elle découverte!

9.5/10

Extrait:

"On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes ; on s'en va parce qu'on en déteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. On est lâches." p.120

.

Boris_Vian

Boris Vian 1920-1959

.

Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray dans les Hauts-de-Seine. Il était un écrivain français, ingénieur de l'École centrale, inventeur, poète, parolier, chanteur, critique, musicien de jazz (trompettiste), conférencier, scénariste et traducteur (anglo-américain). Il a également publié sous les pseudonymes de Vernon Sullivan, de Bison Ravi, de Baron Visi ou de Brisavion (anagrammes de son nom). Il a écrit onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, des nouvelles, de nombreuses chroniques musicales, des scénarios de films, des centaines de chansons. Il est décédé à Paris le 23 juin 1959, terrassé par une crise cardiaque alors qu’il assistait à l’avant-première de J’irais cracher sur vos tombes, film adapté de l’un de ses plus fameux romans. Il n’avait que 39 ans.

L'arrache-coeur, Boris Vian, Pauvert, Le livre de Poche, 1979, 221p.

.

mini_bee

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour,<br /> <br /> Les Galeries Lafayette, portant de l’intérêt à tout ce qui touche à la littérature, organise souvent des évènements littéraires. Dans ce cadre, Pourriez-vous m'envoyer votre adresse e-mail pour vous envoyer des communiqués de presse sur ce sujet.<br /> Mon adresse e-mail est la suivante: zbirrou@galerieslafayette.com<br /> <br /> Merci,<br /> Cordialement,<br /> <br /> Zineb Birrou
S
Je pense qu'il aimait beaucoup l'absurde car c'est assez présent dans ses romans, avec beaucoup de poésie aussi.<br /> J'ai lu que ce livre faisait référence à l'amour un peu étouffant de sa mère (qui le surprotégeait en raison de sa maladie).<br /> Une belle découverte de plus en tout cas, merci pour ce billet très intéressant.
A
Ys: Il est de ces romans que je vais relire, encore et encore moi aussi!
Y
Ce roman-là, je l'adore ! Absurde et poétique, un charme fou, je l'ai lu plusieurs fois mais je recommencerais volontiers.
A
Gio: Je suis contente de pouvoir le découvrir pour la première fois!<br /> <br /> Manu: On est contraire toi et moi! Je commence par celui-ci et je vais poursuivre ma découverte avec "L'écume des jours"!
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité