Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
14 août 2009

Hamaguri - Aki Shimazaki

hamaguri4e couverture:

Je prends deux coquilles et j’essaie de les joindre, mais elles n’appartiennent pas à la même paire. Je les dépose par terre. ELLE continue. Puis ce sera mon tour. Ainsi, nous répétons le jeu jusqu’à ce que nous ayons reformé les dix coquillages.

Aujourd’hui, ELLE a trouvé sept paires et moi, j’en ai trouvé trois. ELLE m’a dit : « chez les hamaguri, il n’y a que deux parties qui vont bien ensemble. »

Dans le deuxième tome de la pentalogie Le poids des secrets: Hamaguri, Aki Shimazaki nous raconte la même histoire que dans son précédent roman, Tsubaki, mais cette fois avec les yeux d'un autre personnage. J'ai trouvé intéressant de voir les différentes facettes que peut avoir une même histoire, dépendamment des yeux avec laquelle on la regarde. Hamaguri est une histoire triste et mélancolique, écrite dans le style pur, simple et très élégant qui m'avait séduite dans le premier tome. Envoûtant.

8/10

Pour certains qui se posent la question, malgré qu'elle soit née au Japon, Aki Shimazaki est considérée comme une auteure québécoise d'origine japonaise.

.

Hamaguri, Aki Shimazaki, Leméac/Actes-Sud, 2000, 109p.

bee_miel

Publicité
Commentaires
A
Une auteur dans ma LAL depuis un moment, il faudra vraiment que je me lance un jour, je n'ai pour l'instant jamais lu de commentaires désenchantés concernant ses livres.
A
Edelwe: C'est une très belle série, j'en ai encore 3 à lire!<br /> <br /> Géraldine: Je crois que oui, mais personellement j'aime beaucoup faire les choses dans l'ordre...<br /> <br /> Ys: Les "Hamaguri" (moitiés de coquillage) sont très évocateur de cette histoire...
Y
Oh la la , rien qu'avec l'extrait du début, ça me donne l'impression qu'on va retourner des coquillages pendant tout le livre !!
G
Et peut on lire le 2ème tome sans avoir lu le 1er ?
E
J'en entends parler depuis un moment et ça me tente beaucoup.
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité