Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2009

Vingt-quatre mille baisers - Françoise De Luca

DeLuca "Le premier amour, ce n’est pas juste un amour, c’est l’éternité."

4e couverture:

Les nouvelles de Vingt-quatre mille baisers explorent la genèse de l’amour. Des petits abandons de l’enfance aux femmes enchanteresses en passant par les élans littéraires qui font voyager, ces textes brefs nous offrent les talismans du cœur et posent une grande question hypnotique : Comment devient-on qui ont est? Avec en filigrane la chanson italienne. Un baume pour le myocarde.

Ce week-end, je suis allée faire du shopping à Montréal et puisque à ce moment-là je lisais un pavé et qu’on sait qu’un gros pavé ça se trimbale mal dans le Métro, j’ai pigé dans ma PAL ce tout petit recueil qui contient neuf jolies nouvelles. Parfait pour mon petit sac à main!

C’est confirmé, j’aime beaucoup les recueils de nouvelles! J’ai tout d’abord été attirée par la couverture de ce livre, n’est-ce pas qu’elle est magnifique!? Ce recueil est rempli de doux souvenirs, de musique italienne, d’amour pour les voyages et de passion pour la littérature. C’est chaleureux, enveloppant. J’ai souligné (dans mon cahier bien sûr!) tout plein de petits passages, des petites perles d’écriture qui font de ce livre un vrai bijou.

9/10

Extraits :

"La petite fille grandit dans la musique verte des mots. Elle grandit dans les livres, elle grandit au dehors. La langue et la nature ont la même respiration. Elles habitent le même désir. Elles sont son chez-elle, sa demeure ouverte." p.15

"J’ai respiré longtemps dans les mots d’un poète." p.31

"J’aime les livres neufs, leur épaisseur compacte, leur odeur. J’aime m’émerveiller de ce qu’ils ne disent pas encore. Ouvrir un livre neuf, c’est comme marcher dans la neige qui n’a pas encore été foulée." p.42

.

.

Vingt-quatre mille baisers, Françoise De Luca, Marchand de feuilles, 2008, 102p.

.

.

bee_my_lover

Publicité
Commentaires
A
@AustenGirl: Tout est beau dans ce petit livre!!!
A
oh tu m'as convaincue : la couverture, la comparaison du livre neuf à la neige et puis surtout cette citation sur le premier amour .... ahhhh c'est beau !!! ^^
A
@Aifelle: Je ne connaissais pas l'auteur non plus. Elle est née en Italie, a vécu et fait ses études en France et maintenant elle vit au Québec! :o)<br /> <br /> @Armande: Bonne découverte! <br /> <br /> @Mango: Ça se lit tellement bien des nouvelles! Les bonnes c'est encore mieux! <br /> <br /> @Didi: De rien! :o)<br /> <br /> @L'or des chambre: Ce n'est pas tout le monde qui aime les recueils de nouvelles! Et pour Marie-Betty, j'attends les réponses de mes questions à l'auteur avant de publier mon billet... Fêtes oblige, c'est plus long... <br /> <br /> @Celsmoon: C'est un bon début!<br /> <br /> @Liliba: J'ai vu ça! Je tente d'y répondre dès que j'ai deux minutes... donc pas tout de suite :oP<br /> <br /> @Lounima: Il l'est !!!<br /> <br /> @Allie: Je suis allée voir ton billet! Tu en parles vraiment bien! :o)<br /> <br /> @Géraldine: J'irai voir ton billet sur ton recueil de nouvelles... ce n'est pas donné à tous d'apprécier ce genre... <br /> <br /> @Mélopée: Eh bien, il est tout en poésie! Tu vas y trouver ton compte! :o)<br /> <br /> @Edelwe: Génial! Bonne lecture! :o)
E
Vu ton avis, je note! J'aime beaucoup les nouvelles!
M
Eh bien moi il me tente de grandement ce recueil. Beaucoup de poésie dans les extraits et ton résumé ont achevé de me convaincre !
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité