Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2009

Le livre de Noël - Selma Lagerlöf

Lagerl_f4e couverture:

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d’une petite fille suédoise qui reçoit un livre d’étrenne…en français. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l’aventure s’un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné. Et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.

De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

Le recueil contient huit merveilleux petits contes:

-Le livre de Noël

-Légende de la fête de la Sainte-Luce (mon préférée)

-La princesse de Babylone

-Le piège à rats

-A Nazareth

-Le rouge-gorge

-Le crâne

-La nuit de Nouvel An des animaux

Extrait du conte Le livre de Noël:

« Car il me faut expliquer comment les choses se passent à Marbacka le soir du réveillon. On a le droit de tirer une petite table au chevet de son lit et d’y poser une bougie, et puis l’on a le droit de lire aussi longtemps qu’on le désire. Et cela constitue le plus grand des plaisirs de Noël. Rien ne peut surpasser le bonheur de se trouver là, avec dans les mains un livre plaisant reçu en cadeau de Noël, un livre que l’on a jamais vu auparavant et que personne d’autre dans cette maison ne connaît non plus, et de savoir que l’on pourra en lire les pages l’une après l’autre, pour autant que l’on sache rester éveillé. Mais que faire durant la nuit de Noël su l’on n’a pas reçu de livre? » p.10

Selma Lagerlöf (1858-1940), prix Nobel de littérature en 1909, est sans conteste l’un des plus célèbres écrivains suédois. Son œuvre est nourrie des légendes et de l’histoire de la région du Värmland, merveilleusement transposées par son imagination lyrique hors du commun.

Le livre de Noël, Selma Lagerlöf, Actes Sud Babel, 1994, 107p.

Publicité
Commentaires
R
J'adore les livres de Noel. Je note celui là. Merci!
A
De cette auteure, j'ai 'le violon du fou' dans ma PAL !
K
J'ai lu un autre recueil de cette auteure, que j'avais bien aimé... un jour, peut-être, je me laisserai tenter par celui-là!
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité