Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2009

La pluie, avant qu'elle tombe - Jonathan Coe

coe  Une chose n’a pas besoin d’exister pour rendre les gens heureux, pas vrai?

4e couverture:

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y-a-t-il une logique qui préside à ces existences?

Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Jonathan Coe signe ici une œuvre mélancolique. Il a une plume élégante et sensible. Le style de ce roman, sans être renversant, est très agréable. J'ai bien apprécié cette histoire, malgré quelques réserves. J'ai trouvé certains passages très répétitifs et à quelques moments les descriptions m'ont parues un peu trop minutieuses et ennuyantes. Mais par contre, je me suis beaucoup attachée au personnage de Thea enfant. Probablement pas mon dernier Coe.

7/10

Extrait:

" La vie ne commence à avoir un sens qu’en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps."  p.226

La pluie, avant qu’elle tombe, Jonathan Coe, Gallimard, 2009, 248p.

.

maya

Publicité
Commentaires
A
LN: Il parait que ce titre est très différent de ce qu'il a écrit avant... Peut-être seras-tu plus chanceuse avec ses autres romans... :o)
L
Moi aussi c'est le premier Coe que je lis et il ne m'a pas emballé plus que ça. Il faudrait que j'en lise un autre pour me faire une idée définitive.
A
Keisha: Noté!<br /> <br /> Celsmoon: Bonne journée à toi aussi! ;o)<br /> <br /> Manu: C'est noté! Top 5, quand même, faut pas rater ça! ;o)<br /> <br /> calypso: Moi aussi il y a pleeeeeeeeein d'auteurs que je n'ai jamais lu, et des plus appréciés... ;o)
C
Je n'ai jamais lu Coe non plus...enfin, c'est le cas pour tellement d'auteurs...
M
Jonathan Coe fait partie de mon top 5. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais je te conseille aussi "Testament à l'anglaise" ou "Bienvenue au club" et sa suite "Le cercle fermé"
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité