Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2010

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Cercle_litt_raireObjectif_PAL4e couverture:

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le «Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...

Je devais publier ce billet pour la lecture commune du 16 avril mais je n'avais ni l'envie, ni le temps d'écrire un billet. J'espère que mes partenaires de LC me pardonneront… Le pire c'est qu'il est lu depuis quelques semaines, mais ne vous inquiétez pas, il est encore tout frais dans ma mémoire (j'ai très peu lu depuis que je l'ai terminé!).

Tout d'abord, j'ai envie de vous avouer que le roman épistolaire, ce n'est pas du tout mon genre. C'est rare que j'aime cette façon de raconter une histoire (par exemple, je n'ai pas aimé 84 Charing Cross Road d'Helene Hanff) Mais tous les beaux billets que j'ai lu sur Le cercle… m'ont intrigué, je me suis laissé tentée et bien m'en a pris!

J'ai beaucoup aimé! Même que j'ai TOUT aimé! Les personnages (et il y en a plusieurs!), sont tous plus délicieux les uns que les autres. Une histoire tendre, amusante, parfois triste (mais qui ne tourne jamais au mélo) qui nous transporte, le temps de quelques heures sur l'île de Guernesey qui se relève difficilement de la Deuxième Guerre. En fermant le livre je n'ai eu qu'une seule envie, visiter cette charmante île!

9.5/10

.

Mes compagnons pour cette lecture commune: Canel, Mélopée, Liza Lou, Marie L, Géraldine et Maijo.

.

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, NiL, 2009, 390p.

.

.

beemail

Publicité
Commentaires
M
En vilain petit canard qui se respecte, je dois avouer que mon avis sur ce livre est plus mitigé. J'ai aimé l'écriture et les descriptions de Guernesey mais les personnages étaient un peu trop "guimauves" à mon goût...
A
@belledenuit: Je vais aller voir ça! :o)<br /> <br /> @Axl: moi aussi! :o)<br /> <br /> @zorane: Je te le conseille fortement!<br /> <br /> @Hydromiel: C'est vrai que c'est super sympa comme lecture!<br /> <br /> @BelleSahi: C'est vrai que je n'ai pas vu d'avis négatif non plus!<br /> <br /> @esmeraldae: Ouiiii!<br /> <br /> @Neph: Tu fais ta difficile! :o)<br /> <br /> @Géraldine: Quelle belle idée que cette rencontre bloguesque à Guernesay ! Bonne lecture!<br /> <br /> @Pom': Je vais aller voir ça! <br /> <br /> @chiffonnette: Du bonheur, voilà! <br /> <br /> @Lounima: moi zossssiiii! :o)<br /> <br /> @Theoma: tout pareil!<br /> <br /> @Liyah: Qu'attends-tu?<br /> <br /> @Michel: Tu rempiles, c'est certain que j'ai envie d'y mettre les pieds... un jour! :o)<br /> <br /> @Lilibook: Il serait temps de l'ajouter à ta PAL! :o)<br /> <br /> @Edelwe: :o)<br /> <br /> @La Plume: Pourquoi pas, c'est une belle lecture en toute saison!<br /> <br /> @nesto: Je l'attendais depuis un petit bout ce roman, je l'ai acheter dès sa sortie en français, mais je ne l'ai pas lu tout de suite, je ne sais pas pourquoi!<br /> <br /> @Mlle Pointillés: Ben oui, qu'est-ce qu'on attend?<br /> <br /> @freude: Également!<br /> <br /> @lancellau: Ce serait un beau voyage, c'est tentant! Un jour...<br /> <br /> @Aurore: OUI! la blogo n'a QUE du bon! :o)<br /> <br /> @Bénédicte: Je te le conseille fortement!
B
j'en ai beaucoup entendu parler je crois que ce sera mon prochain achat
A
Ca c'est de la conviction!! Je doutais bcp aussi, et comme toi, j'ai bcp aimé!! Comme quoi, la blogo a VRAIMENT du bon! :D
L
J'avais adoré cette lecture. Comme toi, TOUT m'avais plu et il me tarde de me rendre à Guernesey!!
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité