Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2010

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Harper_Lee           coup_de_coeur_abeille

4e couverture:

Dans une petite ville d'Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.

Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millionschallenge_100_ans_2 d'exemplaires dans le monde entier.

Il y a plusieurs années que j’ai envie de découvrir ce roman (je le possède même en deux éditions!) sans jamais oser l’ouvrir. Ça m’arrive parfois avec des romans dont j’ai beaucoup d’attentes. Je sais, c’est un véritable non-sens! Je me crée moi-même des attentes en reportant ces lectures! Je suis vraiment bizarre parfois!

Par chance, le roman de Harper Lee a comblé toutes mes attentes! Il est aussi bon que je le croyais! Je vais vous avouer quelque chose, je suis passionnée par l’histoire américaine (et très peu par celle de mon propre pays!) et les romans (et aussi les films) qui me plonge au cœur de l’Amérique Noire du sud des États-Unis m’interpelle particulièrement. Grâce à l’écriture sensible de Harper Lee, j’ai vécu, le temps de quelques pages objectif_PALà Maycomb, Alabama avec la petite Scout, sa famille et leurs voisins. J’en suis revenue transformée.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un roman incontournable. On dit même que c’était le second roman le plus lu aux États-Unis après la Bible!

10/10

.

J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune avec Anjelica, Pickwick, Manu, Calypso, Choupynette, Sybille, Elora, Fattorius, Liyah et plusieurs autres!

.

.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee, Éditions de Fallois, Le Livre de Poche, 2005, 447p.

.

.

ruche_bees

Publicité
Commentaires
N
J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce roman, malgré tout de même un début un peu longuet. Il parvient à la fois à évoquer l'univers envoûtant de l'enfance et la dureté de l'époque, surtout, évidemment en ce qui concerne le racisme. Il y a également un peu de mystère qui rend le texte fascinant (pourquoi les enfants appellent-ils leur père par son prénom? qui est donc le voisin? ). Un roman qu'on n'oublie pas de sitôt.
B
J'ai beaucoup aimé ce livre.
M
Ce roman est dans ma pal... Il faut que je le remonte vers le haut de la pile ! :-)
E
Dans ma lal depuis longtemps!
C
Il faut que je le lis ! Il faut que je le lise ! ;)<br /> Margaret Stohl, l'une des auteures de "16 lunes" parle de ce roman en terme plus qu'élogieux, c'est ce qui m'a rappelé que je ne l'avais pas encore lu. Je l'ai dans ma PAL... en VO. Il va me falloir de la motivation ;)
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité