Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2010

Polaroïds - Sophie Létourneau

Polaroid4e couverture:

Quarante scènes, quarante images, quarante récits... Autant de polaroïds d'une seule et même histoire. Quarante prises sur le réel, un réel, celui d'une jeune femme, celui d'une mémoire vive en pleine action.

Par ces toutes petites touches, par ces instantanés de moments doux-amers, la narratrice s'offre et se dérobe à la fois. Et c'est le corps qui, le plus souvent, murmure la dictée : du corps enfantin, nain, de l’inconfort et des petites maladies, on suit le fil jusqu’à cette inévitable envie d’un corps de beauté. Des petites morts aux baisers volés, des grandes espérances aux amours mal placés, voici un portrait fascinant de la Objectif_PALjeunesse dans ce qu'elle a de trouble pour qui en vit les écueils : malaises, mal-être, déceptions, mais moments de joie également, parfois de joie parfaite.

Polaroïds vous propose un voyage dans les limbes d'un passé pas si lointain, dans les limbes de ces ineffaçables souvenirs qui façonnent ce que l'on appelle bien trop légèrement « l'âge ingrat ».

D_fi_La_plume_quebecoiseJ'ai lu ce bouquin il y a environ un mois et  je tente tant bien que mal d'en écrire un billet, mais comble de malchance, je ne me rappelle pas grand chose de cette lecture! Je me rappelle seulement que ce sont des nouvelles, des petits instantannés de vie d'à peine 2-3 pages chacun, des - bons et moins bons - souvenirs, d'enfance surtout. Une lecture rapide, mais qui ne me laisse pas grand chose, sinon un livre en moins sur ma PAL!

4.5/10

Polaroïds, Sophie Létourneau, Québec Amérique, 2006, 164p.

.

.

fillette

Publicité
Commentaires
S
Je prends note pour ton défi. Merci gentille Abeille
G
Si au bout d'un mois seulement tu ne t'en rappelles pas grand chose...<br /> Sinon, sur mon blog depuis hier, une interview exclusive (si si ! ) d'Amélie Nothomb !!!
C
j'aime bien les nouvelles, mais pas quand elles sont si courtes...
M
Bon... Et bien je vais passer mon tour pour ce livre, apparemment pas vraiment mémorable ! :-)
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité