Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2009

Les petites fées de New York - Martin Millar

Millar4e couverture:

" Le récit des Petites fées de New York démarre avec Morag et Heather, deux petites fées hautes de cinquante centimètres, portant épée, kilt vert et cheveux mal teints, qui volettent par la fenêtre du pire violoniste de New York, un type antisocial et obèse nommé Dinnie, et vomissent sur sa moquette. Qui sont-elles et comment sont-elles arrivées à New York, et en quoi tout cela concerne-t-il l’adorable Kerry, qui vit dans l’immeuble d’en face, est atteinte  de la maladie de Crohn et confectionne un alphabet des fleurs, et en quoi tout cela concerne-t-il les autres fées (de toutes nationalités) de New York, sans oublier les pauvres fées opprimées de Grande-Bretagne, voilà le sujet du livre. Il contient une guerre, ainsi qu’une mise en scène fort inhabituelle du Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare, et des solos de guitare de Johnny Thunders des New York Dolls. Que peut-on demander de plus à un livre? "

Neil Gaiman

Bon ok, ce ne sera pas facile... Hummmm... Par quoi commencer? Bon, premièrement, j’ai rarement vu autant de « New York » utilisé dans le même minuscule petit paragraphe que dans ce résumé de 4e de couverture! Je ne connais Neil Gaiman que de réputation, il semblerait que ce soit un très bon auteur, mais là franchement cette 4e de couverture, c’est trop! Je ne sais pas si vous avez bien compris, mais le roman se déroule à …. New York! Non, sans blague!? J’aurais jamais deviné!

Deuxièmement, l’idée de départ n’était pas mauvaise, faire débarquer deux drôle de fées-punkettes écossaise en plein Central Park, mais à mon avis l’auteur n’a pas réussi à bien exploiter le filon. Ses petites fées sont alcoolo, débauchées, bagarreuses, elles se mettent toujours les pieds dans les plats et c’est bien malheureux. Si au moins elles seraient drôles et attachantes… Même pas!

Troisièmement, toutes ces histoires en parallèles, toutes ces fées aux noms imprononçables, les chinoises, les italiennes, les ghanéennes, les écossaises, les anglaises, les irlandaises et j’en passe, c’est juste trop! Et la mise en page n’aide certainement pas, on saute du coq à l’âne sans avertissement, c’est très difficile à suivre! Quel fouillis! Ouille, ouille, ouille!

Bon, ok, il n’y a pas que du mauvais dans ce roman. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kerry l’hippie amoureuses des fleurs et des mauvais garçons et j’ai bien aimé détester Dinnie cet horrible pauvre con! Certains passages sont même très drôles, mais à trop vouloir en faire, on perd le lecteur. Dommage…

Je remercie quand même Marie pour le prêt! Elle en a fait un livre-voyageur alors si ça vous dit...

4/10

.

.

Ne vous fiez pas seulement à mon avis, plusieurs on aimé, voir même jusqu'au coup de coeur! :

Marie, Chimère, Chiffonnette, Amanda, Fashion, Karine:) et Cathulu.

.

.

.

Les petites fées de New York, Martin Millar, Intervalles, 2009, 300p.

.

.

fairybee3

Publicité
Commentaires
A
@Diddy: Pas seulement sur la 4e de couv.! On a de la difficulté à suivre tout court! :o) Plusieurs l'on aimé, on ne sait jamais... ;o)
D
C'est vrai que la couverture laisse un peu à désirer...Quant à la 4ème de couverture, c'est vrai que l'on a un peu de difficultés à comprendre où se passe l'histoire!!<br /> Mais malgré ton avis plus que mitigé, je crois que tu as tout de même éveillé ma curiosité!!
A
@Géraldine: Dans ce cas je te dis passe ton tour!;o)
G
y'a peut être pas que du mauvais dans ce livre, mais il y en a en tout cas beaucoup trop pour m'attirer !
A
@zarline: De mon point de vue, c'est exactement ça...<br /> <br /> @Cynthia: Plusieurs ont aimé, tu ne devrais aps avoir d'inquiétude! :o)<br /> <br /> @Ankya: Voilà! Il faut faire des choix!<br /> <br /> @Restling: Sûrement... Je vais attendre pour lire ton billet ;o)<br /> <br /> @Celsmoon: Je te souhaite de mieux l'apprécier que moi...<br /> <br /> @Theoma: Marie le fait tourner en livre-voyageur, si ça t'intéresse! :o)<br /> <br /> @Manu: Très loin de mon univers aussi! Mais je suis contente de l'avoir lu quand même! :o)<br /> <br /> @Karine: On peu pas toujours avoir des coups de coeur! :o)<br /> <br /> @Yueyin: J'ai rarement vu un livre avec autant d'avis contraires! :o)<br /> <br /> @AGFE: Je dis ça comme ça mais je suis certaine que ce serait ton genre de roman... :o)
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité