Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2011

Le serment des Highlands - John-Erich Nielsen

Nielsen4e couverture: 

Une randonnée dans le massif du Kintrail, à l'ouest des Highlands, je suis toujours partant! Pourtant, cette fois…

Sept disparus en moins deux ans, sans qu'aucun corps n'ait jamais été retrouvé… Un fugitif armé d'un fusil, un projet pharaonique de parc animalier,  et puis cet inquiétant berger, Pat McKenzie… Qui est-il vraiment?

Enfin, cette légende que nous a racontée le nouvel ami de tante Midge, l'historien Robert Butler: un dragon anglais, perdu dans la brume le 10 juin 1719, alors qu'il s'élançait à la poursuite de Highlanders rebelles… On prétend qu'il n'est jamais revenu!

Je l'avoue d'emblée, il m'est difficile d'écrire un billet sur ce roman, mais je me suis engagée vis-à-vis Bibliofolie à recevoir, lire et commenter ce roman sur mon blog et sur le site de Bibliofolie. Je me sens incapable d'être malhonnête et de faire semblant. Cet espace est trop important pour moi et surtout, puisque je m'en sers d'aide mémoire sur mes lectures, je ne veux pas dans 20 ans, relire mes billets et ne pas avoir été honnête envers moi-même et envers les lecteurs de ce blog (s'il en reste quelques uns!).

Mon intention n'est pas d'être méchante envers l'auteur, j'imagine le travail qu'il a dû abattre pour écrire ce roman et juste pour ça je lui lève mon chapeau. De plus, je sais que certains lecteurs y trouveront leur compte.

Donc, voilà, je n'ai pas aimé. Du tout. Rien. Non, pas vrai, j'aime bien la couverture un joli tartan bleu/violet! Pour le reste, ça été difficile. En partant, ce roman est le 8e tome d'une série mettant en vedette l'inspecteur Sweeney. C'est déjà un mauvais départ! Bien souvent, il n'est pas nécessaire de lire chaque tome d'une série policière dans l'ordre. Mais ici, il n'y a aucun préambule, on entre tout de suite dans le vif de l'enquête. Ce qui m'a agacé, c'est que l'auteur fait référence à des événements survenus antérieurement et ajoute une note de bas de page se rapportant à un tome précédent (par exemple: (1) Lire Les démons de l'île de Skye) sans aucune autre précision, ce qui apporte son lot de frustration et un manque d'informations indispensables pour bien comprende la psychologie des personnages, surtout celui de Sweeney.

J'ai également trouvé que les dialogues sonnaient atrocement faux. C'est mécanique, ça manque de fluidité et en réalité, ça fait amateur. On est loin de ce que font les maîtres du polar tels que Michael Connelly ou Arnaldur Indridason.

Une autre chose qui m'a agacée c'est la tendance de l'auteur à mettre en italique les pensées des personnages. J'ai trouvé cette façon de faire maladroite, voire agressante. Au hasard: "Impressionné, et vaguement inquiet, Sweeney préféra jouer la carte de l'ironie: Qu'est-ce que c'est que ce gugusse? Ah oui, je le reconnais maintenant: la Dark Vador des Highlands! Décontracté par sa plaisanterie, l'inspecteur continua d'approcher d'un pas léger." p.53

Irritée aussi par les tournures de phrases douteuses dont une dans la 4e (dans moins deux ans?) ou celle-ci à la page 73: "Au moment de sonner, Sweeney préféra cesser de réfléchir, puis appuya sur le bouton."

C'est sans parler des jeux de mots foireux: "Dommage qu'il fasse si froid, regretta-t-il, je serais bien resté encore un peu à conter fleurette aux cinq demoiselles." p.52 Les 5 demoiselles étant les Five Sisters of Kintail, un massif montagneux des Highlands. Douteux...

Voilà, inutile d'en rajouter une couche, je crois que vous avez compris.

3/10

 

Je remercie tout de même Bibliofolie et les Éditions Head over Hills pour ce partenariat.

 

Le serment des Highlands, John-Erich Nielsen, Éd. Head over Hills, 2011, 257p.

 

mêler

Publicité
15 novembre 2011

Swap au long cours / Saison 2 - Épisode 2

Swap long cours saison 2

Un million d'année en retard, je veux m'en excuser à Bladelor et ma binomette adorée Lucie...

En septembre, j'ai eu l'immense honneur d'être reçu quelques jours chez Lucie. Un rencontre merveilleuse, des souvenirs mémorables... J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite brunette bavarde (au moins autant que moi!!) Le premier soir - je devrais dire, la première nuit! - nous avons échangé nos colis swap et qu'est-ce qu'on a rit!! Et couiné!! Et crié! Et rit encore! Rien de mieux que l'échange de swap live! 

Nous avons choisi pour une seconde fois le thème cuisine! Pas gourmandes du tout, non, non non!! ;o)

Lucie m'a offert encore une fois un colis 100% dans mes goûts! 

Nos deux colis! Le miens c'est le joli sac des Mots Doubs! 

SLC2x2-1

Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur?

SLC2x2-2

 

- Le cuisinier de Martin Sutter que j'ai aussi offert à Lucie!

- Bazar magyar de Viviane Chocas, et en prime, à la fin du roman il y a des recettes hongroise, ça me parle! J'adore quand les romans qui parlent de bouffe ajoutent des recettes à la fin!

- Speculoos Lotus, Marabout 30 recettes à base de Spéculoos, miam, miam!! 

- Nutella, Marabout, quel fou rire quand j'ai vu qu'encore une fois Lucie et moi on s'était offert pratiquement le même!!! J'ADORE le Nutella! (oui, ici on dit LE!!) 

- Feu délicieux biscuits bio au gingembre

- Du thé de Ceylan Earl Grey bio et équitable, un délice dans sa jolie boîte tressée.

- Des fourchettes à salade en bois, on dirait des pattes de Yéti! :o)

- Un mug imitation bois, original et fort joli!

- Un linge de table avec des petits oiseaux, dans mes couleurs!

- Et la pièce de résistance, La cuisinière du dimanche de Coco Jobard dédicacé par Mme Jobard elle-même lors des Mots Doubs. Ce livre est MA-GNI-FI-QUE!! Une véritable oeuvre d'art!

 

Merci ma Luce!! Merci surtout pour ton accueil, ton sourire, ta personnalité pétillante, les discussions jusqu'aux petites heures du matin, les balades, les découvertes, les bons petits plats... J'ai qu'une envie, passer d'autres merveilleux moments en ta compagnie!!  Tu viens quand déjà au Québec!?! ;o)

 

Merci Bladelor, c'est un peu (beaucoup) grâce à toi tout ça!!!  

 

beegreen

 

 

 

 

14 novembre 2009

Le Prix de l'amitié

Prix_de_l_amitie

J'ai eu l'immense honneur d'être choisie par mon amie Celsmoon pour ce tag de l'amitié! Je tiens avant tout à te retourner mes amitiés!

Édit du 19 novembre: Je viens de recevoir une autre dose d'amitié par ma belle Canel! Merci ma chère, ça me fait chaud au coeur!

Ce que je dois faire pour remplir ma mission, citer sept choses que j'aime et taguer à mon tour sept blogueurs et leur décerner mon Prix de l'amitié.

1- Passer du temps avec mon amoureux! C'est qu'on ne se voit pas souvent, les moments que l'on passe ensemble sont précieux!

2- Voyager! Découvrir des nouvelles cultures, des nouveaux paysages... Et peut-être même bientôt rencontrer des amis blogueuses... Hein Celsmoon!? :o)

3- Les soupers de famille! Je suis très proches de ma maman, de mon papa, de mes frères, de ma belle-soeur et des parents de mon amoureux, j'adore les moments passés en famille.

4- Lire, lire, lire! En ce moment je prends un malin plaisir à faire baisser ma PAL! Qui l'aurait cru, je tiens bon et je m'amuse!

5- Les swaps! J'en ai un en cours le Slat Swap de Bladelor et je m'amuse follement à le préparer! Je me suis aussi inscrite à son Swap au long cours 2010! J'adore donner des cadeaux!!! Et en recevoir aussi, c'est sûr!

6- Faire du sport! J'aime TOUS les sports et il me tarde de pouvoir faire du snowboard, du patin, des randonnées en raquettes et je compte bien m'initier au ski de fond cet hiver!

7- Les randonnées en forêts ou tout simplement prendre une marche dans le quartier ou même me promener en voiture sans destination juste pour le plaisir d'être ensemble par un bel après-midi avec ma grande copine Jennie! J'adore les petits moments passée avec elle!

Je décerne mes Prix de l'amitié à:

Aifelle

Anjelica

Ankya

Bladelor

Bouh

Hathaway

Soie

thank

19 novembre 2009

Le lion - Joseph Kessel

Le_lion_kesselobjectif_PAL

4e couverture:

King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s’étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée.

Le lion, est une histoire d’amour tragique entre une petite fille et un lion. Au-delà de cette histoire magnifique, Joseph Kessel nous fait voyager au cœur de la savane africaine. On imagine les somptueux paysages de la brousse au pied du Kilimandjaro, on hume les odeurs de la savane, on découvre le monde magique des animaux sauvages mais aussi les différentes tribus, leurs modes de vie, leurs coutumes, leurs cérémonies. Un roman d’une rare beauté, mais cruel, tellement cruel…challenge_coups__coeur2

9/10

.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune et je tiens à remercier la personne (je ne me souviens plus qui...) qui a choisi ce roman comme lecture commune parce que sans elle, je serais passée à côté d'une belle histoire. Je ne crois pas que j'aurais tirée de moi même ce roman de ma PAL... Alors, Merci!

.

M'ont accompagnée dans cette lecture commune: Kali, Cécile, Edelwe, Cryssilda, Hermione, Karine :), Lectiole, Stephie, Anne-Sophie, Dunky, Emma. (J'ajouterai les liens quand les billets seront publiés)

.

Le lion, Joseph Kessel, Gallimard, Folio, 1958, 242p.

.

.

.

swirl

.

.

14 décembre 2009

Invitation à la découverte!

Vous avez envie de découvrir un nouveau blog littéraire très intéressant tenue par une fille charmante et amoureuse des livres qui proposes des lectures aussi éclectiques que captivantes!?  Je vous invite à aller visiter ma copine Aurore qui vient tout juste d'ouvrir son propre blog Mélopée lit.

Bonne visite!

.

bearbee

Publicité
22 septembre 2010

Morsure - Kelley Armstrong

morsure4e couverture:

Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n'est déjà pas banal. Mais en plus, elle fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse. Mais la Meute fait appel à elle, Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature...

Morsure revisite le mythe du loup-garou de façon fort originale parce qu’il nous montre une vision féminine des loups-garous. Sans pour autant laisser «le  masculin» de côté. Clayton *soupir* !

Le récit nous entraîne à la frontière de la sauvagerie. Il s'adresse à un public résolument adulte. Dans ce Objectif_PALroman, les loups-garous sont beaucoup plus près de la bête que de l’humain. Et je n'étais pas nécessairement prête à ça en ouvrant le roman. Où j’ai eu le plus de difficulté, c’est lors des quelques scènes de chasse. Elles sont un peu trop explicites à mon goût et j’ai eu du mal avec tant de cruauté envers les animaux. Si on met de côté ces quelques passages, j'ai quand même assez apprécié l'histoire.

Elena est la seule femme loup-garou. Elle tiraillée entre deux mondes celui des humains et celui des loups. Elle a de la difficulté à s'adapter à l'un et à l'autre. Malgré qu’elle soit la seule femme de son espèce, avec certains pouvoirs qui la rendent quasi invincible, elle m’a parfois fait levé les yeux au ciel tellement elle est bête et stupide à la limite exaspérante. Le fait qu'elle est incapable de se "brancher" y est pour beaucoup. Mais, je me dis que dans sa situation, j'aurais certainement de la difficulté à accepter tout ça. Mais je finirais tout de même à succomber… à Clay, parce que, hummmm…

Je lirai certainement le 2e tome Capture, parce que Clay…

.

7.5/10

.

.

Une sexy lecture offerte par Bladelor. ;o)

.

.

Morsure, Kelley Armstrong, Bragelonne-Milady, 2007, 535p.

.

.

bee_friendly_coffee

1 février 2010

Lundi poétique

Canalblog a éprouvé quelques problèmes toute la journée d'hier, je n'ai pas pu publier mon poème du dimanche. Qu'à cela ne tienne, je le publie aujourd'hui!

.

La nuit

Un poème de Claude Roy

Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit

A pas de vent de loup de fougère et de menthe

Voleuse de parfum impure fausse nuit

Fille aux cheveux d'écume issus de l'eau dormante

Après l'aube la nuit tisseuse de chansons

S'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses

Et les jambes mêlées au fuseau des saisons

Veille sur le repos des étoiles confuses

Sa main laisse glisser les constellations

Le sable fabuleux des mondes solitaires

La poussière de Dieu et de sa création

La semence de feu qui féconde les terres

Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit

A pas de vent de mer de feu de loup de piège

Bergère sans troupeau glaneuse sans épis

Aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige

.

vague

20 avril 2012

Citation du jeudi... vendredi!

 

bee rainbow"J'ai toujours voulu rêver au plus haut, dans la plus grande démesure. Je ne veux pas d'ambitions terrestres. Je trouve malheureux qu'on enseigne le contraire dans les écoles au Québec. Je dis non à des expressions comme «Redescends sur Terre» ou «Arrête de rêver en couleur». Au contraire, il ne faut surtout pas s'imposer de limites dans ses ambitions ou dans ses rêves."

Xavier Dolan dans La Presse à propos de la sélection de son nouveau film Laurence Anyways dans la section Un certain regard plutôt qu'en compétition officielle au Festival de Cannes.

 

 

bee positive

25 février 2010

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

La_vie_d_une_autreObjectif_PAL4e couverture:

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse... Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l'homme qu'elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l'enquêtrice de la vie d'une autre. Ou plutôt de sa propre vie.

C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

Parfois, on choisi certains romans et on a soudain l’impression que ce n’est pas le bon moment pour les découvrir. C’est ce qui m’est arrivé avec La vie d’une autre. Je suis restée sceptique face à cette histoire rocambolesque d’une femme qui perd la mémoire des 12 dernières années et où personne de son entourage, excepté peut-être ses enfants, ne se rend compte des changements dans son attitude, même pas son propre mari! J’ai réellement peiné durant ma lecture, la construction du roman, la manière dont l’histoire est écrite m’a déroutée. Les longs paragraphes où on saute du coq à l’âne, les dialogues non définis où se mêlent conversations et les pensées de Marie m’ont déstabilisé, bien souvent je ne savais pas qui parlait. Tout cela a vraiment dérangé ma lecture et m’a empêché de m’imprégner complètement dans le roman. Un rendez-vous manqué…

6/10

.

.

La vie d’une autre, Frédérique Deghelt, Actes Sud, Babel, 2007, 340p.

.

.

J'ai lu ce roman à l'occasion d'une lecture commune avec Manu, Canel, Cynthia, Mango et Tiphanie.

À voir aussi, les avis de Celsmoon, Lucie et Liliba.

.

.

beemauve_

8 juillet 2009

Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Baricco_4e couverture:

Novecento n’a jamais connu d’autre univers que la mer. Devenu pianiste sur ce bateau dont il ne descend jamais, il devient un rouage et n’existe qu’à travers lui. Virtuose enflammant les " Roaring Twewties ", défiant Jelly Roll Morton " l’inventeur du jazz ", Novecento joue une musique jamais entendue, merveilleuse, à laquelle il restera lié pour l’éternité.

.

Novecento : pianiste n’est pas un roman mais bien un long monologue destiné à être lu sur une scène par un comédien, Eugenio Allegri. Je m’attendais à autre chose, c’est une belle histoire mais l’écriture de Baricco ne m’a pas du tout impressionnée. Je cherche encore la musicalité dans le texte dont tout le monde parle…

6/10

Extrait :

" Il savait écouter. Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu’il savait lire, c’était les gens. Les signes que les gens emportent avec eux : les endroits, les bruits, les odeurs, leur terre, leur histoire… écrite sur eux, du début à la fin. Et lui, il la lisait, et avec un soin infini, il cataloguait, il répertoriait, il classait… chaque jour, il ajoutait un petit quelque chose à cette carte immense qui se dessinait peu à peu dans sa tête, une immense carte du monde, du monde tout entier, d’un bout jusqu’à l’autre, des villes gigantesques et des comptoirs de bars, des longs fleuves et de petites flaques, et des avions, et des lions, une carte gigantesque. Et ensuite il voyageait dessus, comme un dieu, pendant que ses doigts se promenaient sur les touches en caressant les courbes d’un ragtime. " p. 42

.

Alessandro Baricco, Novecento: pianiste, Mille et une nuits, 1999, 91p.

.

bizline2

5 juin 2009

Millénium Le film - Niels Arden Oplev

milleniumOui, oui, je sais, j'avais dit que je n'irais pas voir Millénium au cinéma,  que j'attendrais sa sortie en DVD, mais c'était sans compter la surprise que m'a fait mon amoureux dimanche en voulant voir ce film! C'est que ce n'est pas du tout son genre, il n'y a ni poursuites en voiture interminables, ni gros fusils sanglants, ni méga-stars américaines... Alors je devais bien me sacrifier pour la cause... ;o)

Et franchement, nous avons passés une excellente soirée! J'ai beaucoup aimé cette adaptation du premier roman de Stieg Larsson. Et je crois que le fait que ce soit un film suédois et non américain y est pour beaucoup. Des acteurs totalement inconnus rendent leur jeu plus crédible. Je devrais dire très crédible, on y croit! J'ai été bluffée par le jeu de Noomi Rapace, elle crève l’écran! Le look trash, la violence contenue, la douleur au fond des yeux, elle EST Lisbeth Salander! Michael Nyqvist livre une parfaite performance en Super Blomkvist, avec sa bouille sympathique et sa détermination à toute épreuve.

Le film est très noir, à l'image des romans (je n'ai lu que les deux premiers) mais on s'y attendait... L'ambiance glauque est très bien rendue, le manoir Vanger a des airs de manoir hanté, l'île sous la neige, le froid, le brouillard, tout les éléments sont réunis pour créer une atmosphère de tension, d'angoisse. Un petit bémol cependant, la relation entre Lisbeth et son précédent tuteur Palmgren totalement mise de côté… Mais de l’avis de mon copain (qui n’a pas lu les livres) rien de bien grave, tout est parfaitement compréhensible. Alors, malgré quelques coupures dans l'histoire, tout se tient et les 2h30 que dure le film ne m’ont pas parue longues du tout. Je lève mon chapeau à la réalisation sobre de Niels Arden Oplev qui n’avait pas une tâche facile en adaptant ce grand succès littéraire. Un très bon film!

abeille_ptite

5 juin 2009

Une année à la campagne - Sue Hubbell

annee_a_la_campagne  Grâce à la nature sauvage…                                                          MPbeeanim

MPbeeanim

4e couverture:

"Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai."                                                                                 

    J.M.G. Le Clézio

Un tout petit peu, mini de rien du tout déçue du style d’écriture se rapprochant plus de la rédaction d’un article que d’un roman. Ce n’est pas très littéraire. C’est plutôt une chronique, un genre de journal relatant une année dans la vie de Sue Hubbell, la Dame aux abeilles. Elle relate ses observations de la nature et de ses habitants. Elle nous raconte les difficultés de vivre seule au milieu de la nature, ses tâches quotidiennes, mais elle retrace surtout sa vie avec ses abeilles. Sue Hubbell est une femme discrète et son rapport à la nature est fascinant. Un livre charmant!

8/10  MPbeeanim

.

Extraits:

.

"Vivre dans un monde où les réponses aux questions peuvent être si nombreuses et si valable, voilà ce qui me fait sortir du lit et enfiler mes bottes tous les matins."  p.85

"Une nuit, je me suis endormie après avoir lu un texte sur la nature de l’âme. J’ai rêvé de mon âme à moi et découvert que c’était un camion blanc femelle, énergique, impatient, filant à une allure presque trop rapide, au point d’en être grisante, effleurant avec légèreté la surface de la route, sans suivre vraiment le chemin tracé. Je suis assez contente d’avoir une âme de cette espèce."  p.151

"Je veux entendre les bruants indigo chanter leurs couplets lorsque je m’éveille le matin, je veux relire Joseph et ses frères, je veux voir les feuilles pousser sur les chênes, les fleurs s’épanouir sur les cornouillers et danser les lucioles. Je veux savoir ce qu’il advient du val du Raton laveur. Je veux qu’Asher découvre comment les parasites d’oreilles des papillons de nuit ont traversé l’hiver. Je veux montrer à Liddy et Brian les gros rochers au fond du vallon. Je veux en savoir bien davantage sur les faucheux. Je veux écrire un roman. Je veux aller nager nue dans la rivière sous le soleil brûlant.

C’est pourquoi j’ai cessé de dormir à l’intérieur. Une maison est trop petite, trop limitée. Je veux le monde entier, et aussi les étoiles."  p.231-232

.

Une année à la campagne, Sue Hubbell, Gallimard Folio, 1988, 259p.

beehiveMPbeeanim

14 juin 2009

Et de 100...

100biz

8 mois et demi après l'ouverture de La ruche aux livres, nous en sommes déjà au 100ème billets!

Cette belle aventure m'a permis de lire 54 romans, dont 6 coups de coeur! De participer à 4 Swaps, dont deux avec le Club des Rats de Biblionet. De faire vasciller ma PAL à une hauteur indécente... Mais surtout, de faire de merveilleuses rencontres virtuelles qui me permettent d'entretenir ma passion pour les belles histoires! Je suis très heureuse du chemin parcouru avec ce blog. Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et disons que cette aventure est au-delà de mes espérences!

Allez, c'est parti pour encore 100 autres billets!

.

beethankful

15 juin 2009

1275 âmes - Jim Thompson

1275ames

Le Bien et le Mal, par exemple, on finit par plus savoir ce que c’est l’un et ce que c’est l’autre.

4e couverture:

" Je m'appelle Nick Corey. Je suis le sheriff d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Et bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser. "

Je trouve 1275 âmes très difficile à critiquer. Je ne sais pas du tout si j'ai détesté ou au contraire aimé! En fait, mon avis est plutôt partagé. Je me suis demandé tout au long du livre si le personnage de Nick Corey était un débile profond doublé d'un attardé sévère ou simplement un shérif-tueur en série sans scrupules. Ce livre est totalement déstabilisant et je dois avouer que je n'ai pas compris certains passages… Je ne suis pas habituée à ce genre de roman noir et parfaitement cynique. Ça se lit bien malgré tout.

6/10

Extrait:

" - C'est mon métier, oublie pas, de punir les gens pour le simple fait qu'ils sont des êtres humains. De les amadouer, jusqu'à ce qu'ils se montrent tels qu'i'sont et ensuite de leur tomber dessus. Et c'est un sale boulot, figure-toi, mon loup, et j'estime que le plaisir que je peux trouver à les piéger, je l'ai bougrement mérité.

Rose me regarde, les yeux écarquillés.

- Qu'est ce que tu nous chantes là? T'es pas un peu maboul?

- C'est vrai que ça peut paraître maboul, mais j'y peux rien. En principe, c'est aux gros bonnets, aux puissants que je devrais serrer la vis. Mais j'ai pas le droit d'y toucher, alors faut que je me rattrape en tapant deux fois plus fort sur les Noirs, sur la pauvre racaille de Blancs, et sur ceux qui, comme toi, ont mis leur cervelle à la place de ce que je pense parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire là où elle était." p. 234

.

1275 âmes, Jim Thompson, Gallimard, Folio Policier, 1966, 247p.

.

abc_abeille

15 juin 2009

Les Demeurées - Jeanne Benameur

Benameur  Le silence entre elles deux tisse et détruit le monde.

4e couverture:

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde?

L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.

Jeanne Benameur est une véritable virtuose des mots. L'écriture de ce roman est toute en délicatesse et poésie. Les mots utilisés sont sensibles, magnifiques, poétiques, délicats. Une histoire d'une infinie tendresse sur la relation fusionnelle entre une mère simple d'esprit et sa fille bien aimée qui voit avec frayeur le monde extérieur entrer dans leur vie par le biais de l'école et de sa maîtresse Mademoiselle Solange qui, elle, se sent interpellée par cette petite fille "sauvage". Une lecture qui m'a profondément émue.

.

9/10

.

Elles ont aussi beaucoup aimé ce roman:  Aifelle, Gio, Leiloona, Stephie.

.

Les Demeurées, Jeanne Benameur, Denoël, Folio, 2000, 80p.

.

bee_mom_Beau

17 juin 2009

La douceur des hommes - Simonetta Greggio

greggio       L'âge n'est qu'une facette de l'être.

4e couverture:

"Toute ma vie, j'ai aimé, bu, mangé, fumé, ri, dormi, lu.  De l'avoir si bien fait, on m'a blâmée de l'avoir trop fait.  Je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans.  Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés.  Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n'ai pu m'en passer...  La chaleur des hommes, qui m'a si bien enveloppée, ne fait que me rendre plus odieux ce grand froid qui avance.  Il n'y a pas de bras assez puissants pour m'en préserver, dans la nuit qui vient."

                                                                                          

La douceur des hommes est un roman très nostalgique des amours du temps passé. Amours raconté par Fosca, vieille dame rendue à la fin de sa vie, à Constance, jeune femme qu'elle a rencontré, par hasard, à Venise quelques années plus tôt. Simonetta Greggio a mit beaucoup de sensualité dans son écriture, mais je m'attendais à mieux… La langue est plutôt agréable et ça se lit bien. Mais j'avais l'impression de lire une suite d'énumération de rencontres avec les hommes qui ont marqué la vie de Fosca. Et à mon avis, ce personnage manque un peu d'humanité, je l'ai trouvé très artificielle. J'ai beaucoup aimé les 10 premières pages du roman. Dans ces quelques pages, j'ai souligné plein de jolies phrases, mais la suite se gâte et m'a un peu ennuyée. Au final, plutôt banal…

6/10

.

Extraits:

"Ce ne sont que les premières larmes qui coûtent, les autres ne font qu'apprivoiser le chagrin." p. 12

"Ma vertu, c'est les hommes. Mon rythme, c'est eux. Leur douceur. Il faut juste leur en laisser la possibilité, tu sais, le droit de l'être. C'est si dur de devenir un homme: c'est pour ça qu'il leur faut cacher cette douceur. Un homme doux transporte avec lui l'enfant qu'il a été et le vieillard qu'il sera, sa violence et la fierté de savoir y renoncer. Il est plus doux qu'un père et une mère, plus doux qu'une gorgée d'eau pour qui meurt de soif. Une homme doux, c'est toute la douceur du monde, c'est la salive su un genou écorché, et la dernière rose en décembre, et la truffe de ton chien qui te fouille le visage à ton premier chagrin." p. 21-22

"Pendant mon rêve j'ai découvert où vont les vagues quand elles meurent sur la grève et la flamme d'une bougie quand on la souffle. Où vont les vieilles chansons dont on a oublié le refrain. Les baskets dépareillées et toutes les chaussettes qu'on perd dans la machine à laver. Où vont les amours impossibles et aussi les amours vécues et finies. Les baisers non donnés. Les caresses et les regards incompris. Les dents de lait des enfants. Les mots doux écrits au petit matin. La trahison d'un ami. Et plein d'autres choses inexplicables, les mails partis et jamais reçus. Les pensées qu'on est tout près d'attraper et qu'on n'attrape pas. Ces images juste avant de s'endormir. Ces boucles d'oreilles que ma mère m'avait données. D'où est sortie cette voiture qui a tué sur le coup le seul chat que j'aie jamais aimé dans ma vie, Mitzi la douce. Je ne vais pas continuer la liste, bien trop longue: toutes ces choses vont dans la tanière de l'ogre, un ogre qui ne fait pas peur, mais qui le devrait pourtant. C'est chez lui la brèche, la fissure du monde, c'est lui l'éboueur, ce personnage grotesque qui régule l'univers, le patron con du chaos." p. 142-143

.

La douceur des hommes, Simonetta Greggio, Stock, Le Livre de Poche, 2005, 153p.

..

bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee bisou_bee

21 juin 2009

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

orsenna

les mots ne sont pas seulement beaux. Ils disent la vérité.

.

Présentation de l'éditeur:

La grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés.

Avec son frère aîné Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, et privés de leurs mots, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

Le roman d'Orsenna est un conte enchanteur et fantaisiste se rapprochant du Petit Prince ou des Fables de La Fontaine. Comme eux, il est rempli d'images évocatrices et d'une douce fantaisie. C'est un hommage vibrant aux mots et à la beauté de la langue française. Une jolie histoire à la fois instructive et ludique. Erik Orsenna nous fait voyager au pays des mots et réussit le pari de nous faire apprécier la grammaire. Je crois que jamais je n'ai autant souligné de passages dans un livre, c'est que chaque phrase est une petite douceur pour nous, amants des mots! Un petit bijou!

9/10

Extraits:

"l'imparfait, c'est du temps qui prend son temps…" p. 15

"Je n'avais jamais prêté assez attention aux mots. Pas une seconde, je n'aurais imaginé qu'ils avaient chacun, comme nous, leur caractère." p. 77

"Je savais maintenant, et pour toujours, que les mots étaient des êtres vivants rassemblés en tribus, qu'ils méritaient notre respect, qu'ils menaient, si on les laissait libres, une existence aussi riche que la nôtre, avec autant de besoin d'amour, autant de violence cachée et plus de fantaisie joyeuse." p. 93-94

"- Fais confiance au papier, Jeanne. Les mots aiment le papier, comme nous le sable de la plage ou les draps du lit. Sitôt qu'ils touchent une page, ils s'apaisent, ils ronronnent, ils deviennent doux comme des agneaux, essaie, tu va voir, il n'y a pas de plus beau spectacle qu'une suite de mots sur une feuille." p. 122

La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, Stock, Le Livre de Poche, 2001, 150p.

.

line_bee

22 juin 2009

Tag à la manière de Sei Shônagon

ghost_whisperer_g_n_rique*

.

Gio a eu l'idée d'un petit tag poétique pour rendre hommage à Sei Shônagon et c'est Celsmoon qui m'a taguée à mon tour. Il suffit donc d'associer une image à chacune des 12 propositions.

.

Choses qui font battre le cœur: Entendre la voix de mon amoureux quand je suis loin de lui.

Choses qui font naître un doux souvenir du passé: Revoir des amis qu'on a pas vu depuis longtemps.

Choses qui ont une grâce raffinée: Les mouvements gracieux d'une danseuse.

Choses qui gagnent à être peintes: La beauté de la nature.

Choses qui donnent une impression de chaleur: Les bras d'un ami lors de moments difficiles.

Choses embarrassantes: Rougir facilement, tout le temps.

Choses qui emplissent l'âme de tristesse: La peine de ceux qu'on aime.

Choses qui sont les plus belles du monde: La nature qui reprend vie au printemps.

Choses qui semblent pures: Le rire d'un enfant.

Choses que l'on a grand hâte de voir ou d'entendre: Les paysages grandioses de la Grèce.

Choses qui donnent confiance: L'amour.

Choses vénérables et précieuses: Les souvenirs.

.

.

On doit par la suite faire un lien vers le billet de Gio (ici) pour qu'elle puisse mettre toutes nos réponses ensemble et les publier par la suite. On doit aussi inscrire un petit commentaire sur son blog pour l'aviser qu'on a complété le tout.

.

Et comme c'est un tag, on doit le faire circuler! Alors je le passe à Aifelle  Hathaway  keisha et La Liseuse.

.

.

mini_mini_bee

                                                 

*image tirée du générique de Ghost Whisperer

25 juin 2009

Honneur

OrSoie m'a fait l'immense honneur de désigner La Ruche aux Livres parmi ses blogs préférés! Elle m'a décernée un Blog d'Or, rien de moins! J'en suis toute émotionnée! J'ai connu Soie lors du Swap Paris et j'ai eu l'extraordinaire bonheur d'être sa swappée. (voyez le résultat ici!)

J'aime explorer son joli blog, Soie dit en passant. Elle ne parle pas seulement de livres mais aussi de voyages et elle nous fait profiter de ses talents de photographe, elle parsème son petit chez-elle de magnifiques photos! Elle a aussi un 2e blog consacré à ses superbes photos. Soie, cet honneur me fait grandement plaisir, et saches que c'est réciproque! ;o)

L'étape la plus difficile c'est de nommer à mon tour MES Blogs d'Or. Mais je me prête au jeu avec plaisir! Alors, les voici:

mini_bee2Aifelle : Elle fait des photos ma-gni-fi-ques qui font rêver et nous redonne le sourire! Je visite son blog à

tous les matins et c'est la meilleure façon de débuter la journée! Elle a cette façon de parler des romans qu'elle lit qui nous donne envie de les lire nous aussi! Et tout comme moi, elle aime beaucoup la danse!

mini_bee2Celsmoon : Un coup de cœur pour son blog très accueillant et surtout pour celle qui l'écrit! Sa personnalité chaleureuse et pétillante m'a immédiatement plu et aussi parce qu'on a tout plein de point communs, dont un fort penchant pour un certain Louis qui nous aura permis de nous découvrir! ;o)

mini_bee2Hathaway : La future nouvelle mariée, dans quelques jours… Qui fait augmenter ma LAL et ma PAL à tout coup! On a des goûts littéraires très semblables. Tout plein de livres sur ma PAL sont là à cause d'elle! Dont ma lecture en cours L'histoire d'Edgar Sawtelle!

mini_bee2La Liseuse : Elle a un très joli blog, une belle bannière et elle réussi même à me donner envie de lire de la SFF! Ce n'est pas rien! J'aime aussi beaucoup ses billets sur les sorties à venir, qui nous donnent un avant goût de ce qui va se retrouver prochainement sur notre PAL! Et aussi, elle partage mon dernier coup de cœur pour le magnifique Les âmes brûlées!

mini_bee2Manu : Une autre future nouvelle mariée! Et amoureuse des chats. Son blog est vraiment chouette, il a l'apparence d'un site de pro. J'adore ses couleurs et surtout son petit chat noir qui ronronne quand on le flatte!!!! Et son petit Tigrou avec qui on peut jouer avec notre souris! Je n'aime pas seulement le blog de Manu pour sa configuration mais aussi et surtout pour ses billets tentateurs! Une autre augmentatrice de PAL!

mini_bee2Rory : Parce que j'aime le rose de son blog, les citations qu'elle ajoute en haut de chaque messages qu'elle parsème allègrement de jolie images. Elle n'est pas seulement une amoureuse des livres, elle est une véritable séries addict! (comme moi!) Et en matière de mode, elle a un goût sûr et des doigts de fée, ses créations sont dignes des grandes boutiques!

Et j'ajoute à ceux-ci les 197 blogs de mon Google-Reader, où j'aime me perdre et surtout piger de merveilleuses idées lectures. En pénétrant dans le merveilleux monde des blogs littéraire, j'ai ouvert une véritable Boîte de Pandore. Merci!

mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2 mini_bee2

14 octobre 2009

Déjà!?!?!? ;o(

friendsbeewelcome

Je suis de retour depuis quelques jours, j'ai pris mon temps avant de revenir vous saluer... Le retour n'a pas été de tout repos!!! Et m'a tête avait décidée de demeurer en Grèce! C'est qu'il fait FROID au Québec en ce moment!

J'ai vécu des moments extraordinaires dans ce magnifique pays! J'ai encore des étoiles plein les yeux! J'ai été totalement éblouie par ses paysages à couper le souffle, les montagnes, la mer bleue... ahhhhhhh c'est beau!!! Je fais un petit ménage dans mes (presque 2000) photos et je vous ferai faire un petit tour virtuel dans les splendeurs grecques!

J'ai même eu le temps de lire quelques bouquins sur la plage et dans les transports (19h d'avion et 20h de Ferrys!) je posterai mes billets dans les prochains jours. Ce qu'il y a de bien, c'est que je retourne au travail que le 29 oct, j'ai donc amplement le temps de me remettre de l'excitation du voyage et de retomber dans la réalité avant le choc du Grand Nord où il y a déjà de la neige... oui oui!!!

J'ai les résultats pour le petit concours sur mon Google Reader! Alors, le nombre de messages postés à mon arrivée est ...  Roulement de tambour....... 2206 !!!! Wow! Vous avez été prolifiques en mon absence! Je vais me mettre à la tâche dès ce matin pour tous les lire, j'aurai surement tout lu d'ici 2010! :o)

Alors la gagnante du GRAND PRIX est : A_girl_from_earth !!!!!!! Bravo ma chère!!! Mais avec 1977 billets tu étais encore loin du compte.... :o) Je t'envoie un mail dans la journée !

Bon il est temps de me mettre à la tâche, je vais de ce pas lire vos nombreux messages!

À bientôt!!!

Bizzzzzzz

beecl1a

21 juin 2010

Swap au long cours - Part Two!

Avec Lucie, la plus meilleure binômette au monde, on a choisi pour notre deuxième échange le thème USA. Un thème qui m'attire particulièrement de par sa littérature extraordinaire et variée. Lucie m'a concocté un colis tout particulièrement splendide et enchanteur. voici ce que ça donne en image!

Une GROSSE boîte bien remplie!

Swaplongtwo01

Les beaux paquets!

Swaplongtwo02

Voici ce que ça donne sans le papier!

Swaplongtwo03

En détails...

Swaplongtwo04

- Du chocolat noir Dolfin au thé Earl Grey (je n'aime pas tellement le thé Earl Grey mais avec du choco c'est un mix très particulier! Pour moi, du chocolat, c'est du chocolat! Je l'aime sous toutes ses formes!!! :o)

- Des petites enveloppes de sucre rouge, vraiment joli en bordure de verre (ahhh, j'aurais dû vous prendre une photo! Ce sera pour une prochaine fois!)

- Un thé noir Yunnan de Chine au délicates pétales de coquelicot, je n'ai pas encore eu la chance de le goûter (ma théière est dans les boîtes!) Mais il sent, hummmmmm, trop bon!

- Le plusssss beau verre/mug! Il est carrément génial!! Je l'adore!!!

- Deux tablettes de chocolat Douceur de Miel, le meilleur chocolat que j'ai mangé depuis longtemps! Du bonheur en bouche!

Swaplongtwo05

- Un tapis de souris de Life, une de mes séries chouchou!!

Swaplongtwo06

Trois bouquins qui me font follement envie!

- Montana 1948 de Larry Watson (que je possède déjà, mais cette édition-ci est beaucoup plus belle!)

- Le miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall

- Dérive sanglante de William G. Tapply

Swaplongtwo07

- De magnifiques cartes "Américan style" pour ajouter à ma collection!

Et la pièce de résistance:

Swaplongtwo08

- Une fabuleuse besace en suède typiquement Ouest-Américain! Je l'ai adopté sur le champ!

.

Merci de tout coeur à ma super chouette binômette Lucie pour ce colis fantastique! Tu as tombé pile dans mes goûts!!! Et un petit mot de remerciement à Bladelor, l'organisatrice de ces enchanteurs échanges saisonniers! Bizzz à vous deux! ;o)

Pour voir le colis que j'ai fait parvenir à Lucie, c'est juste ici !

30 juin 2010

Mini Swap Café - qui n'a rien de mini!

swap_cafe

Pour ce swap, j'ai eu le bonheur d'être jumelée avec Edith, la soeurette d'Armande l'organisatrice du Mini Swap Café. Le voyage ne semble pas avoir été de tout repos pour mon pauvre colis! J'espère qu'il ne manque pas des morceaux...

Cafe01

Les jolis paquets

Cafe02

Les gourmandises!

Cafe03

Voyez les chocolats sardines et les oeufs de dinosaures, très original! Les chocolats et les caramels sont délicieux!!

Les romans et des bandeaux marques-pages

Cafe04

- La forêt des renards pendus d'Arto Paasilinna que je ne connais pas, mais je veux découvrir cet auteur depuis longtemps!

- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti que j'ai lu et bien aimé, mon billet ici ... ce sera l'occasion de l'offrir et de le faire découvrir à quelqu'un d'autre!

Les cafés et le petit à-côté!

Cafe05

- Un café du Mexique dense aux notes légerement boisées et un café du Zimbabwe vif et expressif aux notes de brioche et de noisette. Hummmm, les paquets parfumaient agréablement le colis!

- Pour accompagner ma pause-café un kit café gourmand, un joli livre de recette et des petits moules pour des bouchées sucrées!

Cafe06

Un énorme merci à Edith pour ce mini colis!! Et merci aussi à Armande pour l'organisation! J'ai eu beaucoup de plaisir à participer à ce swap!

Ma binôme Edith n'a pas de blog, mais Armande lui a laissé une petite place sur son blog pour montrer son colis, pour voir son billet cliquez juste ici !

30 juin 2010

Slat Swap version été - Le colis!

slat_swap_ete

En décembre dernier, je participais au premier Slat Swap organisé par Bladelor. Elle a décidé de remettre ça et de lancer le Slat Swap version été!

J'ai reçu mon colis en même temps que le colis du Swap Café! *Joie* Ça en fait du bonheur et des couinements dans la même journée!

Cette boîte-ci a bien survécu au passage outre-mer!

slatswapete01 Slatswapete02

Les jolis paquets colorés!

Slatswapete03

Les gourmandises (et il y en a une tonne!!! Je n'entrerai plus dans mon bikini si ça continu!)

Slatswapete04

Il y avait une deuxième thématique dans ce colis, la violette! 

- Du nougat à la violette, j'ai tout mangé déjà, c'est divin!

- Du chocolat à la violette, pas encore goûté mais si c'est comme le nougat, je vais me régaler!

- Du thé à la violette qui sent trop bon!!!

- Des bonbons à saveur de pomme verte et de... violette!

- Des Carambar, j'adore!

- Des chamallows à déguster autour du feu!

- Une pointe d'un truc vraiment savoureux (mais dur dur dur pour les dents!) aux amandes!

- Des fraises Tagada, que je goûtais pour la première fois!!! Miam!

Slatswapete05

- Côté romans, ma swappeuse m'a fait bien plaisir en m'offrant le tome 2 de Hunger Games, L'embrasement de Suzanne Collins, elle a aussi voulu me faire découvrir un de ses coups de coeur, Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama.

- Elle m'a aussi offert un magazine sur le cinéma avec en couverture le très séduisant Russell Crowe (je craque devant ses beaux yeux bleus!!)

- Deux marques-page et une jolie carte accompagnait le tout!

L'accessoire indispensable de l'été

Slatswapete06

Un éventail pour me tenir au frais! J'adore!!!!

Et voici le clou du colis, sa raison d'être, le sublime Slat!   

Slatswapete07

Cousu, tenez vous bien, à la main!!! Oui oui, vous avez bien lu, pas de machine à coudre, juste du fil, une aiguille et dix doigts! Impressionnée, je suis! C'est du travail de pro! Il est magnifique!

Je vous montre les détails

slatswapete08

Impressionnant n'est-ce pas?

Les cadeaux tous rassemblés, y'en as vraiment beaucoup!

slatswapete09

L'éventail n'apparaît pas sur la photo, je m'en servais pour me rafraichir entre chaque prises! :o)

Je tiens à remercier chaleureusement ma swappeuse SANDY pour ton extraordinaire colis! Tout tout tout est génial!!!! Tu aurais dû me voir taper des mains et sautiller à chaque fois que je déballais un paquet, une vraie dingue! ;o)

J'ai découvert qu'avec Mlle Pointillés, toi et moi on faisait un trio d'enfer! On a toutes échangé nos colis entre nous! Pour voir celui que j'ai envoyé à Mlle Pointillés c'est par-là et celui que Mlle Pointillés a fait parvenir à Sandy c'est juste ici !

Merci aussi à Bladelor, la super organisatrice de swaps dont celui-ci, auquel j'adore participer!!!

 

8 septembre 2010

Mes alliances - Elizabeth Gilbert

mes_alliances"Rien n'empêche un poisson et un oiseau de tomber amoureux, mais où vont-ils vivre?"

Présentation de l'éditeur:

À la fin de son périple autour du monde qu'elle relata dans Mange, Prie, Aime, Elizabeth Gilbert s'éprenait de Felipe, citoyen australien natif du Brésil. Ils se jurèrent fidélité, mais, échaudés par des séparations douloureuses, se promirent de ne jamais convoler en justes noces. Le Ciel, ou plutôt l'immigration américaine, en décida autrement : le couple serait obligé d'envisager une union officielle afin que Felipe puisse remettre les pieds aux États-Unis.
"Condamnée" à se marier, Elizabeth Gilbert résolut de juguler sa peur de l'institution en s'y intéressant de plus près. Pendant près d'un an, et tout en parcourant l'Asie du Sud-est avec son compagnon dans l'attente d'un visa en règle, elle se consacra à l'étude de ce sujet. Mes alliances est le fruit des réflexions d'une femme qui a cherché à se réconcilier avec l'idée du mariage.

.

Quand le service de presse des Éditions Calmann-Lévy m'a proposé ce roman, j'étais plutôt enthousiaste. J'avais bien hâte de découvrir la suite de son précédent roman Mange, prie, aime que j'ai lu l'an dernier.

À ma grande surprise, je me suis trouvée plongé dans ce qui m'a semblé une analyse sur le mariage à travers les époques et les différentes cultures et non un roman proprement dit. Je dois vous avouer d'emblée que le sujet ne m'interpelle pas, mais alors là, pas du tout! Je m'attendais à une histoire dont le propos central est le mariage et non à une étude sur le sujet. Cette suite de faits et d'anecdotes m'a profondément ennuyé. De façon générale, j'ai trouvé le livre fade, sans couleur et beaucoup trop convenu. Il manque l'étincelle de coquinerie et le soupçon d'autodérision que j'ai tant apprécié de Mange, prie, aime. Plusieurs passages mérite quand même qu'on s'y attarde; la rencontre entre l'auteure et Mai la petite vietnamienne et sa grand-mère. J'ai aussi beaucoup aimé la candeur de Keo et de sa timide femme Noi. Mais au final, ça traîne en longueur et ça manque cruellement de croustillant. Le charme n'a pas opéré cette fois-ci. Dommage…

5/10

Extrait:

"Ainsi œuvre l'intimité au fil du temps. Ou un mariage, après plusieurs années: on se raconte des histoires, on hérite chacun des souvenirs de l'autre, et c'est comme ça, en partie, que chacun devient une annexe de l'autre, un treillis sur lequel nos biographies respectives peuvent grimper. Les souvenirs de Felipe sont devenus une part de ma mémoire; ma vie s'est tissés dans l'étoffe de la sienne." P.279

.

.

Je remercie Les Éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce roman.

.

Mes alliances, Elizabeth Gilbert, Calmann-Lévy, 2010, 331p.

.

.

wedding

28 novembre 2013

Si tu passes la rivière - Geneviève Damas

 

4e de couverture: 

«Tout à coup j'ai pensé que la vie était belle. Pas belle comme quelque chose que tu observes dans une vitrine et qui ne t'appartient pas, qui ne t'appartiendra jamais et qui te nargue et te dis “Ce n'est pas pour toi, petit”; belle comme quelque chose de sanglant qui te tombe dessus par hasard, qui t'écorche, mais c'est ça la vie quand tu en es le centre, qu'il se passe quelque chose et que cela t'arrive à toi, tu peux dire alors qu'elle est belle, la vie.»

«Si tu passes la rivière, si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras plus les pieds dans cette maison». C'est ainsi que commence la poignante histoire de François, jeune paysan naïf et ultra sensible en quête de vérité et de liberté. Prisonnier de son milieu familial rigide et fermé, il passe le plus clair de son temps à garder les cochons auxquels il parle et se confie.

 

François est un jeune garçon naïf élevé sur une ferme par un père froid, sévère mais surtout silencieux. Il ne connaît pas sa mère, ne sait pas même son nom, parce que dans sa famille on tait certaines choses. François ressent une immense solitude, surtout depuis le départ de Maryse, sa sœur bien aimée, qui un beau matin a décidé de traverser la rivière pour ne plus jamais revenir.  Cette rivière qui coule au fond de la cour, comme une frontière infranchissable. Mais avec l’aide du curé Roger, son ami, et des gens du village, François va tranquillement ouvrir son horizon.

Une histoire douce-amère, triste mais lumineuse.

7.5/10

Extraits:

« Ça ne me fait trop rien, l’hiver. Sûr que c’est le printemps que je préfère, sûr ça. Parce que tout y est clair et possible. L’hiver, tu te retires dans le dedans de tout, et ce qui s’est passé durant les saisons d’avant continue à vivre dans ta caboche. Et tu n’as plus qu’à te coller des pulls et des pulls sur la peau pour te réchauffer le cœur. » p. 70

 

« Depuis que les mots me venaient, le silence ne me faisait plus peur, peut-être parce que je savais qu’avec un rien, je pourrais le chasser alors qu’avant, il se collait définitivement à mes os. Le silence avec Fanny était doux, même si je le voyais bien qu’elle n’était pas heureuse ici, comme nous tous que le bonheur avait fuis. » p.124

 

L'avis de Jules et celui de Karine qui ont beaucoup aimé!

 

Si tu passes la rivière, Geneviève Damas, Septentrion, Collection Hamac, 2013, 150p.

 

pig_bee

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
L'aBeiLLe ViReVoLte De PaGe eN PaGe
Publicité
Publicité